Attention, la suite de cet article contient des éléments liés à Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness a été l'occasion d'offrir au public un certain nombre de caméos, incluant des personnages nouveaux ou iconiques comme l'avaient dévoilé les différentes bandes-annonces. Mais une des apparitions les plus inattendues (quoi que...) s'est produite dans la première scène post-générique de Doctor Strange 2.

En l'occurrence, il s'agit du personnage de Clea, joué ici par Charlize Theron. Créée par Stan Lee et Steve Ditko en 1964, Clea est devenue avec le temps un personnage important dans les aventures du Doctor Strange. Elle s'est imposée en tant qu'être être mystique puissant dans les publications de Marvel Comics, mais a également trouvé sa place dans le cœur de Stephen Strange, les deux adeptes de la magie allant jusqu'à se marier. Et avec l'histoire d'amour avec Christine Palmer maintenant mise de côté, les Strange et Clea du Marvel Cinematic Universe ont le champ libre pour suivre les traces de leurs homologues version papier.

Mais connaissez-vous Clea ? Revenons sur le personnage en dix points.

Deux ans d'anonymat

Si Clea occupe une place centrale dans la mythologie de Doctor Strange dans les comics Marvel, elle est restée sans nom pendant deux ans. Apparue dans Strange Tales #126 en 1964, les lecteurs la découvrent lorsque Doctor Strange combat Dormammu pour la première fois.

Clea continue d'apparaître régulièrement dans les histoires de Doctor Strange dans l'anthologie, mais elle n'a gagné son nom que dans Strange Tales #146 en 1966. Et c'est au fil des années que son histoire personnelle s'étoffe.

Une famille compliquée

Clea est un des personnages magiques les plus puissants de l'univers Marvel. Et cela s'explique par le fait que son rapport aux arts mystiques est directement lié à ses origines.

Umar, sa mère – et accessoirement sœur de Dormammu – est issue de la race Faltine. Les Faltines existent sous la forme de magie pure et proviennent d'un univers différent de la Dimension Noire. Le patrimoine magique de Clea lui confère une puissance et un potentiel énormes qu'elle parvient finalement à maîtriser.

Prisonnière de Dormammu

Dormammu est un des ennemis les plus importants de Doctor Strange et on ne pourra pas vraiment lui attribuer le titre d'oncle de l'année.

En effet, lorsqu'elle a tenté de dissuader Doctor Strange de s'opposer à Dormammu lors de son invasion prévue de la Terre, Dormammu l'a emprisonnée pour la punir d'avoir agi contre lui. Il l'a finalement libérée après avoir lui-même collaboré avec Strange pour vaincre une menace encore plus grande.

Voyageuse dimensionnelle

Clea arrive dans le MCU avec, de toute évidence, la capacité de se déplacer entre les dimensions. Ce pouvoir provient directement des comic books comme on a pu le voir notamment dans Strange Tales #151. Dans ce numéro, Clea tombe à travers le multivers de la même façon que Defender Strange au début de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Élève du Doctor Strange

Clea finit par s'installer sur Terre, bien qu'elle ait perdu ses pouvoirs après avoir été coupée de la Dimension Noire par sa mère. Elle se consacre alors aux arts mystiques en suivant les enseignements du Doctor Strange. Mais les choses n'étant jamais simples au royaume de Stan Lee, leur relation finit par évoluer en romance.

Clea commence sa formation dans Marvel Premiere #12 et continue pendant un certain temps, faisant même équipe avec Strange afin de lutter contre de grandes menaces d'ordre mystique, incluant le Baron Karl Mordo.

La corruption de Clea

Un aperçu du possible avenir de Clea dans le MCU se trouve dans Marvel Team-Up #76. Un vilain nommé Silver Dagger manipule Clea pour qu'elle libère son plein potentiel en tant que Faltine. Elle se transforme alors en être d'énergie pure et s'en prend à Doctor Strange.

Strange peine à arrêter Clea sous cette nouvelle forme et ce n'est qu'avec l'aide de Spider-Man qu'il soumet Silver Dagger et ramène Clea à sa forme initiale. Il n'est pas exclu que les difficultés de Clea à contrôler son extraordinaire pouvoir entrent en jeu à un moment donné dans une prochaine production de Marvel Studios.

Maîtresse de la Dimension Noire

Un autre avenir possible pour Clea dans le MCU se trouve également dans les comics. La guerre pour le contrôle de la Dimension Noire a duré plusieurs années et Clea en deviendra la souveraine dans Doctor Strange #73 après avoir affronté sa mère dans une bataille épique.

Toutefois, ajouter Umar au MCU pourrait compliquer la chose. Mais Dormammu ayant déjà été introduit dans le premier film Doctor Strange, il serait assez simple de modifier ses origines et de la lier plus directement au puissant ennemi de l'ex-Sorcier Suprême.

Mariés par la magie

Si Christine Palmer semble être le grand amour de Doctor Strange au cinéma, Clea occupe ce même rôle dans les comics.

Mais le fait que Clea soit une être issue de la Dimension Noire a empêché un mariage légal sur Terre. C'était évidemment sans compter sur la magie et l'usage d'un document mystique qui a permis de les a liés pour toujours.

Clea, Doctor Strange et Morbius

Clea avertit Doctor Strange dans la scène post-générique du danger lié à une incursion qu'il a créée. Or, si les incursions jouent un rôle important dans la fusion d'univers disparates lors de la Secret Wars de 2015 – l'un des événements Marvel Comics les plus importants – elles pourraient amener le MCU à se télescoper avec le Spider-Verse de Sony.

Si c'est le cas, Clea pourrait faire face à Morbius comme elle l'a fait dans les comics. En effet, dans le Doctor Strange #14, Strange découvre via Morbius que les vampires existent à nouveau dans l'univers Marvel du fait de la tentative de Strange de ressusciter son défunt frère. Et Clea était de la partie au moment des faits. Ce scénario pourrait parfaitement se dérouler dans le MCU si les univers cinématographiques se heurtent comme cela à été le cas avec Spider-Man: No Way Home. Toutefois, entre le reboot de Blade avec Mahershala Ali ou le téléfilm d'Halloween Werewolf by Night, il y a a fort à parier que les vampires montrent leur canines sans avoir recours à tout cela.

Clea, la Sorcière Suprême

Avec la mort de Doctor Strange en 2022, Clea s'est retrouvée à endosser le rôle de Sorcière Suprême. Et entre sa puissance naturelle et les enseignements de son défunt bien-aimé, il faut reconnaître que le rôle semble taillé pour elle.

Elle adopte également le nom de Clea Strange en hommage à son amour disparu. Elle tentera d'utiliser sa magie afin de le ramener à la vie mais fait accidentellement revenir d'entre les morts Thunderstrike – un humain à qui Odin donna les pouvoirs de Thor par le passé – à sa place.

Bien sûr, en près de 60 ans d'existence, Clea a vécu bien d'autres aventures mais les dix points listés ci-dessus permettent de situer le personnage et de potentiellement anticiper son rôle dans le MCU.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter