La Phase 4 du Marvel Cinematic Universe s’annonce très prometteuse grâce à la multitude de nouveaux projets et personnages qui vont être présentés. Que ce soit au cinéma ou sur Disney+, la Maison des Idées nous promet une large palette de programmes pour les années à venir. Parmi les plus attendus, nous pourrons retrouver WandaVision, Loki, Doctor Strange in the Multivers of Madness, She Hulk ou encore l’adaptation de Secret Invasion… Cela nous amène donc à une question importante : quels pourraient être les vilains que nos héros devront affronter ? Voici les 5 méchants que nous voudrions voir apparaître dans la Phase 4 du MCU.

5. Onslaught

Lors du Comic-Con de San Diego, Kevin Feige, grand patron et tête pensante de Marvel Studios, a officialisé l’arrivée des Mutants au sein de l’univers Marvel sans toutefois préciser leur forme. X-Men ? EXcalibur ? X-Force ? X-Factor ? Les possibilités sont nombreuses même si plusieurs d’entre elles ont déjà été plus ou moins présentées. Une énième adaptation des X-Men « classiques » pourrait être un pari risqué surtout après les échecs récents que sont Dark Phoenix ou Apocalypse.

De plus, les méchants présentés ont été légion mais les films estampillés 20th Century Fox tournaient majoritairement autour de l’affrontement entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr et un autre super-vilain incontournable des comics serait le personnage d’Onslaught. Ce dernier est né des consciences des deux ennemis de toujours, le Professeur X et Magnéto et représente la plus mauvaise part de ses deux « parents ». La longue saga de Scott Lobdell, Mark Waid et Andy Kubert à la fin des années 90 implique une très grande partie des héros Marvel présents à l’époque et les conséquences affectent durablement l’univers de la Maison des Idées.

L’apparition de Celui-qui-survivra serait un défi de taille à relever pour les Avengers et les Mutants et permettrait d’impliquer une grande partie des personnages présentés jusque là. L’omnipotence psychique de ce vilain opposerait les héros à un adversaire que seuls des poings ne peuvent vaincre.

4. Docteur Fatalis (Doom)

Comme les Mutants, Disney a récupéré les droits des 4 Fantastiques lors du rachat de la Fox en 2019. Lors de l’Investor Day, Feige a annoncé une nouvelle qui a ravi les fans : un nouveau film des FF est en préparation ! Alors quel méchant plus indispensable que le Docteur Fatalis pour les affronter ?

Certes, Victor Von Fatalis a déjà eu droit a deux interprétations au cinéma : sous les traits de Julian McMahon en 2005 puis Toby Kebbell dix ans plus tard avec plus ou moins de réussite… Mais cet antagoniste reste un pilier dans l’histoire de la famille Richards depuis sa création en 1962 et pourrait devenir majeur dans d’autres adaptations cinéma. Le Monarque de la Latvérie pourrait très bien être introduit suite aux conséquences des Avengers en Sokovie (ces deux pays fictifs étant proches en Europe de l’Est) et chercherait à étendre son territoire ou à se venger comme ce fut le cas du Baron Zémo.

Au cours de son existence, on l’a notamment vu affronter le Surfeur d’Argent, le tout-puissant Beyonder ou encore Méphisto. Sa puissance et son égo en font un être redoutable et redouté même s’il a pu montrer des signes de bonté en reprenant le flambeau d’Iron Man à sa disparition (dans Infamous Iron Man) ou en tentant de sauver l’univers d’une destruction programmée (dans Secret Wars en 2015). Le charisme important du personnage, associé à sa maîtrise des Arts Mystiques, nous donne très envie de savoir comment Marvel pourrait l’utiliser.

3. Méphisto

Du côté du mysticisme, de nombreux personnages peuvent remplir le rôle de super-vilain dans une prochaine production Marvel. L’un des plus attrayants serait certainement Méphisto, Roi du Mensonge. Créé en 1968 par Stan Lee et John Buscema, l’entité démoniaque inspirée du Méphistophélès de Faust est apparu dans une multitude de sagas Marvel et joue un rôle important auprès de nombreux personnages.

Il fut l’antagoniste principal du Ghost Rider après avoir signé un pacte avec ce dernier contre son âme. Mais son influence s’étend à tout l’univers de la Terre-616 au cours des 4 dernières décennies, souvent pour assouvir ses propres désirs ou simplement pour le plaisir. On le retrouve, entre autres, aux côtés de Thanos dans le Gant de l’Infini (de Jim Starling), contre le Docteur Fatalis après avoir pris l’âme de sa mère, jouant un rôle primordial dans Un Jour de Plus en annulant le mariage entre Peter Parker et Mary Jane Watson… Bref sa puissance est (presque) sans limite et sa malice en font un adversaire imprévisible. Enfin son origine occulte pourrait offrir de multiples possibilités quant à son exploitation au sein du MCU (contre Dr Strange ou la Sorcière Rouge ?).

2. Gorr le Massacreur de Dieux

En décembre 2020, la nouvelle a été officialisée : Christian Bale incarnera Gorr le Massacreur de Dieux dans Thor Love and Thunder. Il ne fait plus beaucoup de doutes que la suite des aventures du Dieux du Tonnerre prendront leurs sources dans le run de Jason Aaron : à la suite d’un puissant affrontement entre les deux antagonistes, Thor repousse le Boucher des Dieux mais se retrouve indigne de soulever à nouveau Mjölnir. Jane Foster prend alors le relais et devient la Puissante Thor.

Durant le Comic-Con de San Diego, Kevin Feige a confirmé le retour de Natalie Portman en tant que Jane Foster et sa capacité à soulever le célèbre marteau. Comment sera-t-il de retour dans le MCU ? Nul ne le sait pour le moment mais le casting annoncé (avec également les retours de Star Lord, Lady Sif, Valkyrie, Korg et Miek) nous donne très envie de le découvrir. La qualité du jeu de Christian Bale, la puissance du Massacreur de Dieux et de sa Nécroépée ajoutent de l’engouement autour de la suite de Thor Ragnarok, toujours réalisée par le talentueux Taika Waititi. La puissance de cet adversaire sera très certainement une épreuve unique pour le Fils d’Odin et son ex-petite amie.

1. Kang le Conquérant

Après Thanos, il est difficile de trouver un méchant plus emblématique pour affronter les Avengers. Mais beaucoup de fans espèrent les voir se frotter au Maître du Temps, Kang le Conquérant. Et leur rêve n’est pas très loin de se réaliser (et le nôtre aussi) : Jonathan Majors a officiellement rejoint le casting du film Ant-Man 3: Quantumania en tant que tel pour sûrement être introduit avant de jouer un rôle bien plus crucial par la suite. Vilain transversal à de nombreux héros (les 4 Fantastiques, les Avengers), sa capacité à voyager à travers les siècles en font un adversaire très difficile à saisir et à affronter. L’introduction du voyage dans le temps dans Avengers Endgame et l’exploitation du Royaume Quantique permettent de développer une nouvelle saga (temporelle ?) digne de la Saga de l’Infini pour les prochaines phases.

Ayant adopté de nombreuses identités au cours de ses voyages (il s’appelle en réalité Nathaniel Richards et est un probable descendant de Reed Richards des FF), il a aussi créé plusieurs réalités alternatives en entreprenant de détruire les Avengers ou de prendre le pouvoir. Ces différents univers parallèles seront amenés dans le MCU, notamment grâce au Doctor Strange et possiblement Loki. De là à penser que son influence va devenir centrale, il n’y a qu’un pas.

Parmi ses identités, on retrouve IronLad, une version jeune et du bon côté de la barrière. Cet alter-égo rejoint d’ailleurs les Youngs Avengers, qui serait en production dans les studios de la Maison des Idées. Enfin, comment faire l’impasse sur son génie militaire et son influence sur plusieurs évènements majeurs dans l’univers des comics (il est par exemple à l’origine de la création de la première Torche Humaine en ayant échangé avec le Professeur Horton, son concepteur). Peut-être pourrons-nous explorer le MCU à travers son regard et l’impact qu’il aurait pu avoir par-ci par-là.

Bref vous l’aurez compris, ils sont nombreux à postuler pour affronter nos Vengeurs préférés et à poser leur empreinte sur l’univers Marvel. On aurait pu citer dans cette liste : Galactus, Annihilus, Norman Osborn, Madame Masque, le véritable Mandarin, l’Enchanteresse, M.O.D.O.K., Sin ou encore Emma Frost. Mais nous vous laissons faire votre choix : quel(s) super-vilain(s) attendez-vous le plus ?

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma