Depuis plus de quarante ans et plus particulièrement lors des deux dernières décennies, le genre super-héroïque s'est véritablement imposé au cinéma, créant ses propres codes et rassemblant régulièrement les foules dans les salles obscures. Avec des univers foisonnant inspirés des comic books, les films et séries des héros Marvel et DC en tête ont été adaptés et réadaptés dans une guerre effrénée au box-office mais également dans le cœur des fans.

En atteignant des résultats largement rentables et profitables, il paraît donc normal que les studios surfent sur ces succès et génèrent rapidement des suites ou des reboots afin de réinventer des personnages iconiques. Il est même devenu très courant désormais de s'attendre à, au moins, une trilogie. Mais si le public n'est pas toujours au rendez-vous et qu'il est coutume d'affirmer qu'une suite sera moins bien reçue que l'original, ce n'est pas toujours le cas et des surprises peuvent venir surpasser les premiers volets. Voici notre Top 10 des suites / reboots qui sont bien meilleurs que les originaux.

Thor: Ragnarök (2017)

À l'aube du MCU, les Avengers volaient encore en solo et avançaient pas à pas avant de se voir réunis. Après le succès Iron Man, Hulk, Thor et Captain America ont également eu droit à leurs adaptations afin de développer cet univers partagé naissant, avec plus ou moins de réussite. Avec un score de 77% sur Rotten Tomatoes, Thor faisait pâle figure malgré quelques intentions positives et surtout l'introduction de Loki, grand méchant de cette Phase 1.

Puis, il y a l'accident industriel Thor : Le monde des ténèbres, qui n'a pas redoré le blason d'un héros shakespearien trop plat face à un méchant, Malekith, sans fond ni enjeu. Marvel Studios a alors changé son fusil d'épaule en faisant appel à Taika Waititi pour prendre en main un troisième volet dont le ton a radicalement évolué. Chris Hemsworth s'est senti plus libéré et cela s'est ressenti, notamment dans l'humour et une esthétique plus colorée. Avec un score sur Rotten Tomatoes de 93%, Thor: Ragnarök a mené le héros dans une nouvelle direction qui a surpris tout le monde.

Thor: Ragnarok

The Suicide Squad (2021)

Une équipe de super-vilains iconiques de DC Comics, une bande-son résolument rock, un nouveau Joker fou à lier, Margot Robbie en Harley Quinn, un casting alléchant et la promesse d'un film qui sortirait des carcans modèles du genre. Troisième production de l'univers étendu DC au cinéma, Suicide Squad avait tout pour plaire avant sa sortie en salles en 2016 et le rendez-vous semblait être pris pour de nombreux fans. Mais finalement, le film de David Ayer ne remplit pas les promesses entrevues lors des bandes-annonces : le Joker est quasi-inexistant sinon inutile, le montage a subi les foudres des producteurs de Warner et on sent bien que la prise de risque a été assez minime, conduisant à une note peu enviable de 22% sur Rotten Tomatoes.

Peu de temps après, un soft reboot a pu voir le jour sous la direction de James Gunn, alors tout juste remercié par Disney à cause de vieux tweets ayant refaits surface. En 2021, The Suicide Squad nous (re)présentait l'équipe de vilains, à mi-chemin entre une suite et un reboot, reprenant certaines réussites (Margot Robbie, Viola Davis, Joel Kinnaman) et en corrigeant surtout ce qui n'allait pas. Avec une classification R-RatedSuicide Squad était classé PG-13 –, Gunn fait ce qu'il sait faire de mieux en sachant s'entourer, pour un succès – qui le mènera à la tête de DC Studios – avec un score de 90%.

Blade 2

Alors que le genre super-héroïque commençait tout juste à se faire une place au cinéma et montait peu à peu en qualité, la fin des années 90 était marquée par des échecs commerciaux et critiques comme Batman & Robin ou Spawn. Mais d'autres longs métrages ont tout de même pu tirer leur épingle, à leur modeste niveau, comme Blade, film d'horreur fantastique centré sur le chasseur de vampires de Marvel. Avec 131 millions de dollars de recettes à travers le monde pour un budget de 50 millions, le film est davantage un succès public que critique (57% de notes positives sur Rotten Tomatoes), le conduisant désormais au rang de film culte.

C'est donc ainsi que naît une suite quatre ans plus tard sous l'égide de Guillermo del Toro avec toujours Wesley Snipes dans le rôle-titre. Tout comme l'original, le succès public surpasse les critiques (57% de notes positives également pour 150 millions de dollars de recettes). Blade 2 offre une intrigue ficelée, développe davantage les personnages, les effets spéciaux sont meilleurs et les codes de l'original sont repris voire bonifiés. Considéré aujourd'hui comme le meilleur film de la trilogie, il sera également souvent comparé au troisième volet Blade : Trinity qui fut un véritable échec.

Daredevil

Il est bien difficile de comparer un film et une série dont les méthodes de production et les attentes diffèrent grandement. Mais il faut dire que la série Daredevil a su redonner ses lettres de noblesse au justicier aveugle, et pour cause. Sorti en 2003, le film Daredevil de Mark Steven Johnson a été reçu très moyennement avec 43% de critiques positives malgré une performance intéressante de Ben Affleck dans la peau de Matt Murdock.

Alors, lors de l'annonce d'un reboot à destination de Netflix pour une sortie en 2015, le public et les observateurs mêlaient excitation et appréhension, surtout qu'il s'agissait d'une des premières productions originales du service de streaming. Avec un ton radicalement différent, plus urbain, la série portée par Charlie Cox a finalement reçu de nombreuses éloges et s'est rapidement classée dans les meilleures du genre avec une note moyenne positive de 92% sur Rotten Tomatoes.

Daredevil saison 3

X-Men 2

Au début des années 2000, la saga X-Men a marqué toute une génération de spectateurs et a défini les bases du genre super-héroïque moderne au cinéma. En introduisant les mutants pour la première fois et notamment Hugh Jackman en Wolverine, X-Men a également donné une place de choix à l'antagonisme entre Charles-Xavier et Magneto, vilain historique dans les comic books.

La trilogie s'est alors peu à peu développée avec notamment l'opus considéré comme le meilleur : X-Men 2. Avec la scène de l'assaut de Stryker sur le manoir des Enfants de l'atome, le film de Bryan Singer s'est démarqué en élargissant les différents personnages et leurs histoires – on pense surtout à Diablo – et en offrant aux spectateurs de l'action et une intrigue réussie. Cela se ressent au niveau des critiques qui ont attribués une note positive de 85% sur Rotten Tomatoes contre 82 pour l'original.

Captain America : Le Soldat de l'Hiver

Comme nous l'avons vu un peu plus haut, la génèse du Marvel Cinematic Universe est passée par les origin stories des différents Avengers. Avec Captain America: First Avenger, nous avons pu découvrir la Sentinelle de la Liberté dans un film d'époque globalement réussi. S'il ne génère pas de grandes envolées ni un engouement particulier, le film de Joe Johnston forme une histoire qui tient la route face un ennemi iconique du héros (Crâne Rouge) et introduit le Tesseract. Avec 80% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, First Avenger rempli pleinement son rôle au sein de la Phase 1.

Néanmoins, il faut avouer que Captain America, fier patriote et boy-scout propre sur lui, n'est pas le héros le plus apprécié et valorisé par le public. Il tient un rôle prépondérant, notamment de par ses origines papier, mais ne se place pas comme une tête d'affiche du MCU au point que Marvel intègre dans la suite d'autres personnages comme Black Widow et Nick Fury pour attirer. Mais le premier film des frères Russo pour Marvel est une surprise inattendue à la fois auprès du public que des critiques (90% de notes positives). Inspiré des films d'espionnage et dans l'air du temps, Captain America : le Soldat de l'Hiver réinvente totalement le MCU en faisant tomber l'ordre établi et le S.H.I.E.L.D., replaçant Cap comme nouveau leader des Avengers.

Spider-Man 2

Tout comme les X-Men, la trilogie Spider-Man réalisée par Sam Raimi fut une prouesse technique et théâtrale qui a conquis les spectateurs du monde entier. Avec Tobey Maguire dans le rôle-titre, le premier film a porté avec brio l'Homme-Araignée à l'écran face à son ennemi de toujours : le Bouffon Vert. Avec tant de justesse, on imaginait difficilement une suite faire mieux.

Et pourtant, le réalisateur d'Evil Dead a réussi ce pari audacieux en se basant sur l'original et ses conséquences (la relation Peter/Harry, la difficulté d'être Spider-Man au quotidien et ses responsabilités, l'entrée dans l'âge adulte) tout en insufflant une certaine fraîcheur. La performance d'Alfred Molina en tant que Docteur Otto Octavius ne manquera pas d'être soulignée dans les 93% de critiques positives pour Spider-Man 2.

The Dark Knight

Considérée comme l'une des meilleures adaptations de Batman sur grand écran, la trilogie de Christopher Nolan est sans véritable comparaison possible et ce notamment grâce au deuxième volet : The Dark Knight. Si Batman Begins se place comme une origin story solide avec des enjeux humains et pesant, sa suite le surpassera largement.

Tout d'abord, comment ne pas penser à la performance de Heath Ledger en Joker, prêt à tout pour faire tomber Gotham dans le chaos et les ténèbres ? Reconnu à titre posthume, ce rôle sera majuscule pour l'acteur australien tant il livre une palette hors norme. Mais The Dark Knight ne s'arrête pas là : la bande-son de Hans Zimmer, l'esthétique de Gotham, l'ambiance prenante tout du long, le Bat-pod, le suspense et la morale sont tout autant de réussites qui font de ce film un chef d'œuvre connu et reconnu.

Logan

Personnage iconique des X-Men, la 20th Century Fox a logiquement souhaité surfer sur le succès de Wolverine pour lui consacré des spin-offs et une origin story pas vraiment nécessaire. C'est ainsi que sortira en 2009 X-Men Origins: Wolverine, format appelé à être étendu à d'autres personnages. Bien que la performance de Hugh Jackman sera soulignée, on ne peut que constater que le film sera un véritable échec, facilement oubliable et dont il ne faut pas parler (Deadpool l'a bien compris) avec 38% seulement de notes positives.

Si le deuxième volet Wolverine : Le combat de l'immortel relèvera quelque peu le niveau en s'inspirant de la culture nippone importante pour le héros, on ne donne pas cher d'une nouvelle suite. Et pourtant, un troisième long métrage est mis en chantier avec James Mangold à la réalisation. Inspirée du cultissime Old Man Logan de Mark Millar et Steve McNiven, Logan voit le jour en 2017 et offre une fin particulièrement réussie pour le mutant griffu avec 94% de critiques positives sur Rotten Tomatoes.

Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame

Avengers a été un succès retentissant lors de sa sortie en 2012, lançant vraiment l'univers partagé Marvel et développant au passage une recette que d'autres studios tenteront de reproduire. Se hissant au troisième rang des plus gros succès au box-office de tous les temps – derrière Avatar et Titanic – avec 1,5 milliards de dollars de recettes, il peut également se targuer d'une note de 91% sur Rotten Tomatoes.

Si Avengers : l'Ère d'Ultron n'a pas entièrement convaincu, il en est tout autre pour le dytique Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame qui conclue la Saga de l'Infini et qui se place comme point d'orgue de plus de 20 longs métrages. Le premier nommé dépassera les 2 milliards $ de recette avec une note de 85% tandis que la suite se glissera brièvement à la première place des plus gros succès au box-office avec près de 2,8 milliards et une note positive de 94%. Un final en apothéose qui sera grandement à la hauteur de l'original.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Découvrez Predators' Symphony sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter