Exploré à travers La Revanche des Siths, The Clone Wars et The Bad Batch, le terrible Ordre 66 a profondément bouleversé la Galaxie Star Wars et la vision qu'en avaient les fans. Il faut dire que l'on ne savait pas grand chose de la disparition des Jedi et de la République lors de la Trilogie Originale et la Prélogie nous a permis de découvrir ce qu'était l'Ordre Jedi et comment l'Empire et les Siths ont pu mener à bien leur désir de domination.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'Ordre 66 (ou Purge Jedi) fut implanté inconsciemment dans l'esprit des Clones – qui formaient alors l'armée de la République aux côtés des Jedi durant la Guerre des Clones – via une bio-puce inhibitrice. Au moment le plus opportun, le Chancelier Palpatine a pu mettre à exécution son plan en activant cet ordre : la quasi-totalité des soldats se sont alors retournés contre les Jedi, considérés désormais comme ennemis de la République. Pris de court, les nombreux Maîtres, Chevaliers et Padawan furent presque tous tués durant cette sombre période par leurs compagnons d'armes qu'ils avaient sous leur commandement.

Si nous précisons "presque", c'est bien évidemment car plusieurs détenteurs de la Force ont pu s'enfuir et se cacher par la suite pour échapper à Dark Vador et ses Inquisiteurs. Voici donc la liste des Jedi et Padawan qui ont survécu à l'Ordre 66 dans le canon !

Yoda

Films & Séries 

Il s'agit bien là d'un des plus célèbres Maître Jedi. Découvert dans L'Empire Contre-Attaque puis dans les films et séries qui ont suivi, Yoda est probablement l'un des détenteurs de la Force le plus important dans l'univers Star Wars mais également l'un des plus puissants. Malgré ses 800 ans au moment de l'Ordre 66, celui-ci n'a rien vu venir et fut également surpris par l'attaque éclair orchestrée par Palpatine.

Présent sur Kashyyyk durant une bataille pour venir en aide aux Wookies, Yoda réussit à déjouer l'attaque des clones venant dans son dos. Avec l'aide des Wookies et notamment Chewbacca, il parvint à retourner sur Coruscant et y affronta Dark Sidious mais, trop fort pour lui, il dû renoncer et s'exila sur Dagobah où il mourut après avoir formé Luke Skywalker.

Obi-Wan Kenobi

Films & Séries

L'ancien apprenti de Qui-Gon Jinn fait également partie des plus importants Jedi de la saga de George Lucas. D'abord présenté dans Un Nouvel Espoir sous les traits d'Alec Guinness, son passé fut exploré plus en détail durant la Prélogie cette fois sous les traits d'Ewan McGregor. Ayant pris sous son aile le jeune Anakin Skywalker, il fut celui qui l'accompagna au cours de sa formation.

Durant la Purge Jedi, il se trouvait sur Utapau où il était chargé de s'occuper du Général Grievous. Un peu après la mort du Séparatiste, Kenobi survécut de peu au tir d'un RT-TT ordonné par son commandant clone et ami Cody. Il réussit à rejoindre Coruscant et annonça au reste des Jedi survivants la chute de leur Ordre. Il se rendit sur Mustafar et confronta son apprenti passé du côté obscur : Dark Vador. Pensant l'avoir laissé brûlé sur place, il assista à la naissance de Luke et Leia mais également à la mort de Padmé Amidala.

Il jura alors de veiller sur le jeune Skywalker en le confiant à son oncle et sa tante sur Tatooine. Après avoir reçu un message de secours de la Princesse Leia Organa, il se rendit sur place avec Luke et se retrouva à nouveau face à son ancien apprenti. Il se sacrifia pour permettre à Luke et ses nouveaux amis de s'enfuir puis revint le guider plus tard sous forme astrale.

Ahsoka Tano

The Clone Wars (SA) / Rebels (SA) / The Mandalorian (SL)

D'abord introduite dans The Clone Wars, la jeune apprentie d'Anakin Skywalker devint rapidement l'un des personnages les plus populaires auprès des fans. La Padawan assista son Maître dans de nombreuses missions durant la Guerre des Clones avant d'être accusée de plusieurs attentats et meurtres. Innocentée, elle quitta tout de même l'Ordre Jedi avant d'avoir pu achever sa formation.

Dans les ultimes épisodes de la série animée, on découvrit comment elle parvint à survivre à l'Ordre 66 avec le Capitaine Rex après avoir fait prisonnier Dark Maul sur Mandalore. Dans le crash de son Destroyer, elle feinta sa mort et pu s'enfuir et rejoindre la Résistance. Elle aida l'équipage du Ghost au cours de la série Rebels puis participa même à la Bataille de Yavin. À la chute de l'Empire, Ahsoka continua son combat pour retrouver Ezra Bridger et l'Amiral Thrawn, tous deux disparus à la fin de la série animée. On pu la retrouver dans la saison 2 de The Mandalorian sous les traits de Rosario Dawson où elle permit à Din Djarin de mieux connaître son protégé, Grogu.

À travers Ahsoka, nous avons pu comprendre un peu plus en profondeur ce fameux Ordre 66 : il ne ciblait pas réellement les Jedi eux-mêmes – Ahsoka n'en étant plus une – mais bien tous les êtres capables de maîtriser la Force. C'est également pour cela que Dark Maul fut visé par les clones. En réalité, ces derniers étaient surtout programmer pour tuer ceux qui n'étaient pas "protégés" par l'Empereur.

Kanan Jarrus

Rebels (SA) / The Bad Batch (SA)

De son vrai nom Caleb Dume, Kanan Jarrus fut le personnage principal de la série Rebels et décida de former le jeune Ezra Bridger à maîtriser la Force. Avec l'équipage du Ghost et notamment Hera Syndulla, Jarrus participa activement à la Rébellion et tenta régulièrement de renverser l'Empire. Durant l'une des missions de groupe, il se sacrifia afin de leur permettre de s'enfuir. Cet évènement survenu peu de temps avec la Bataille de Yavin marqua profondément les rebelles.

Lui-même apprenti du Jedi Depa Billaba, Jarrus participa activement à la Guerre des Clones durant sa jeunesse. Au cours d'une mission sur Kaller, son Maître lui demanda d'aller chercher de l'aide pour résister aux troupes séparatistes. Il revint accompagné de la Force Clone 99 – autrement appelée la Bad Batch – et permit de remporter une victoire majeure. Mais l'Ordre 66 sonna le glas de Depa Billaba, qui ne put qu'hurler de s'enfuir au Padawan. Échappant de peu à Crosshair, il dû vivre caché et dans la misère, oubliant la Voie des Jedi et ses préceptes.

Cal Kestis

Jedi : Fallen Order (JV)

Le héros jouable du jeu vidéo Star Wars Jedi: Fallen Order, Cal Kestis était également un Padawan durant les évènements de la Purge. Formé par Jaro Tapal – mort sous ses yeux – le jeune homme a dû s'enfuir et se cacher sur la planète Bracca en travaillant pour la Guilde des Férailleurs. Tout en occultant ses facultés, il apprit à survivre afin de ne pas éveiller les soupçons de l'Empire. Mais un accident l'obligea à utiliser la Force pour sauver un collègue.

Il fut alors chassé par la Deuxième et la Neuvième Soeur et par les troupes impériales. Il parvint à leur échapper grâce à l'intervention de Cere Junda et Greez Dritus à bord du Mantis. Par la suite, Cere l'informa qu'elle fut elle-même Jedi et participa avec Cal à rechercher un holocron disparu contenant la liste de tous les enfants sensibles à la Force avant que l'Empire ne puisse tomber dessus. S'en suivit alors une quête sur plusieurs planètes afin de retrouver les informations cachées par l'ancien Maître Eno Cordova et son droïde BD-1.

Cere Junda

Jedi : Fallen Order (JV)

Également dans le jeu vidéo Jedi: Fallen Order, Cere Junda recueillit Cal Kestis et l'accompagna dans sa quête pour retrouver un holocron disparu. Elle connaissait son existence car il était en réalité caché par son ancien Maître Eno Cordova. Durant l'Ordre 66, elle s'enfuit et mena une existence précaire avant sa rencontre avec le Capitaine du Mantis : Greez Dritus. Elle dû laisser derrière elle son passé Jedi et tout ce qu'elle avait connu dont son apprentie Trilla Suduri. Cet évènement affecta terriblement la jeune femme au point de s'écarter définitivement de la Force.

Mais durant la quête que menèrent les trois compagnons du Mantis, Cere croisa également la route de la Deuxième Sœur, inquisitrice chassant les anciens disciples Jedi. Elle apprit alors que cette dernière n'était autre que son ancienne Padawan ayant basculé du côté obscur lorsqu'elle fut abandonnée. Cere tenta alors de faire revenir sa disciple du côté lumineux, ce qu'elle réussit une fois l'holocron récupéré. Malheureusement cela fut de courte durée, Dark Vador sonnant les dernières heures de son Inquisitrice. Après s'être enfuie, Cere prit alors Cal sous son aile afin de compléter sa formation.

Jocasta Nu

Films & Séries

Jocasta Nu fut la bibliothécaire en chef du Temple Jedi présent sur Coruscant. Sensible à la Force, elle possédait de nombreuses connaissances à propos de l'Ordre Jedi et de son histoire. Au cours de ses apparitions à l'écran, elle assista de nombreux Jedi et Padawan dont Obi-Wan ou encore Ahsoka Tano. Elle fut régulièrement la cible des Séparatistes durant la Guerre des Clones, qui souhaitaient indirectement dérober des informations importantes sur les Jedi.

Après l'Ordre 66, Jocasta s'enfuit à travers des réseaux souterrains qu'elle seule pouvait connaître tout en tentant de sauver le plus de membres Jedi possible. Après être retournée aux archives de la Bibliothèque, elle essaya d'emporter de nombreuses informations afin de permettre à l'Ordre Jedi d'être rebâti. Mais son plan ne put aller à son terme lorsqu'elle attaqua au Grand Inquisiteur, venu détruire les archives. Elle mourut finalement des mains de Dark Vador lui-même.

Grogu

The Mandalorian (SL)

Héros et chouchou des fans de la série live The Mandalorian, Grogu est aussi mignon que mystérieux. Recueilli par Din Djarin au cours d'une mission pour être finalement remis à l'Empire (ou ce qu'il en reste), celui que l'on surnomme Baby Yoda fit chavirer le cœur de son ravisseur (et des spectateurs). Le chasseur de prime interprété par Pedro Pascal s'enfuit alors avec le petit être, cherchant à le ramener à son peuple. Mais ce petit gobeur d'œufs verts avait surtout des facultés spéciales qui poussaient les quelques impériaux restants à le poursuivre : Grogu était en réalité un ancien Padawan et était donc sensible à la Force.

C'est Ahsoka Tano qui révéla que Grogu était en réalité âgé de 50 ans et était présent dans le Temple Jedi sur Coruscant au moment du massacre des Jedi. Baby Yoda fut finalement recueilli par Luke Skywalker lui-même à l'issue de la saison 2. On n'en sait finalement peu sur son passé – ni sur comment il fut sauvé – et sur les raisons qui ont poussé l'Empire à expérimenter sur lui mais peut-être en saurons-nous davantage dans la saison 3 ?

Taron Malicos

Jedi: Fallen Order (JV)

Ancien Général Jedi durant la Guerre des Clones, Taron Malicos était un grand tacticien et stratège. Il participa à de nombreuses batailles, mais fut lui aussi trahi par ses troupes lors du déclenchement de l'Ordre 66. Avec son vaisseau, il s'enfuit mais s'écrasa finalement sur la planète Dathomir, planète natale de Dark Maul. Après avoir été repéré par les Frères de la Nuit, il fut emmené devant leur chef, Viscus. Malicos le tua, prouvant sa puissance et sa force. Il prit alors sa place et régna, basculant petit à petit vers le côté obscur.

Il manipula ses disciples et imposa sa volonté par la force. Mais quelques années plus tard, il rencontra Cal Kestis et tenta de rentrer dans le Temple Jedi de la planète avec lui. Kestis finit par débusquer les réelles motivations de Malicos et exposa toute la vérité aux Frères et Sœurs de la Nuit. Trop rancunier envers l'Ordre Jedi et corrompu par les pouvoirs maléfiques de Dathomir, Malicos n'eut d'autre choix que d'affronter l'ancien Padawan. Dans un combat acharné, Kestis put compter sur l'aide de la Sœur de la Nuit Merrin, qui enterra vivant Malicos.

Nous n'avons volontairement pas inclus dans cette liste les anciens membres de l'Ordre Jedi ayant rejoint l'Empire et le Côté Obscur mais cela pourrait faire l'objet d'un prochain article. Qu'en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaire !

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma