Ce 2 juillet, nous célébrons la Journée mondiale des O.V.N.I, Objets Volants Non Identifiés, ou U.F.O comme les appellent nos amis anglophones. À cette occasion, nous vous proposons un Top 10 des vaisseaux les plus iconiques de la Pop Culture, que ce soit au cinéma ou en séries. Qui n'a jamais rêvé de les apercevoir fendre le ciel nocturne ou bien de grimper à bord pour vivre des odyssées spatiales ?

1966 : USS Enterprise (Star Trek)

Plus ancien vaisseau de notre liste, l'USS Enterprise NCC-1701 apparaît dès le premier épisode de la série originale Star Trek diffusé le 8 septembre 1966. Transportant le Capitaine Kirk et son équipage, ce bâtiment a connu de nombreuses aventures et surtout de nombreux dégâts au cours de sa longue carrière. Il fut également remplacé par d'autres modèles tout en conservant, bien évidemment, le charme et les caractéristiques qui en font aujourd'hui un vaisseau connu et reconnu de tous.

1968 : Discovery One (2001 L'Odysée de l'Espace)

Lorsque le signal d'un nouveau monolithe apparaît en provenance de Jupiter, un binôme d'astronautes se lance dans cette direction à bord du Discovery One. A son bord, David Bowman et Frank Poole entreprennent un périple en compagnie de scientifiques en biostase et d'une Intelligence Artificielle nommée HAL 9000. Mais tout ne se passera pas comme prévu dans ce film culte de Stanley Kubrick.

1977 : Faucon Millenium (Star Wars)

Lorsque Georges Lucas lance Star Wars en 1977, il ne s'attend pas à un grand succès et pourtant il sera surpris. Le monde entier se passionne rapidement pour les aventures spatiales de Luke, Léia, Han et Chewbacca contre le terrible Empire. Sur fond de guerre civile galactique, les jeunes héros affrontent de nombreux dangers à bord du Faucon Millenium, le seul vaisseau de la galaxie capable de réaliser le raid de Kessel en moins de 12 parsecs. Mais est-ce le véhicule ou le pilote qui a réussi cet exploit ?

1999 : Planet Express (Futurama)

Au soir du 31 décembre 1999, un jeune livreur de pizza, Fry, tombe accidentellement dans une cuve cryogénique. Il se réveille un millénaire plus tard, le 1er janvier 3000. Perdu, il fait finalement la rencontre de Leela, Bender et surtout du professeur Hubert Farnsworth, son arrière petit-neveu. Ce dernier l'embauche alors dans sa société de livraison interstellaire, Planet Express, et son vaisseau iconique.

1999 : Nebuchadnezzar (Matrix)

Après avoir découvert qu'il faisait parti d'une simulation de vie, Neo retrouve Morpheus et Trinity à bord d'un vaisseau parcourant d'immenses galeries. Ce vaisseau baptisé le Nebuchadnezzar et inauguré en l'an 2069, est fortement équipé afin d'échapper aux machines ayant pris le pouvoir sur l'humanité. Il permet surtout à Neo et aux autres habitants du navire de rejoindre à nouveau la matrice afin de combattre les agents des Intelligence Artificielles, et notamment l'Agent Smith. Le Nebuchadnezzar sera également par la suite un motif d'espoir pour l'humanité vivant cachée.

2002 : Slave 1 (Star Wars)

Personnage mythique de la saga Star Wars, Boba Fett est rapidement entré dans le coeur des fans dès sa première apparition dans L'Empire Contre-Attaque. Mais ce ne fut pas le seul puisque le discret chasseur de prime marqua les esprits grâce à son vaisseau : le Slave 1. Aperçu au premier abord sur Bespin, ce navire de classe Firespray-31 étonna par sa forme lui permettant de se poser à l'horizontale avant de voler dans le sens inverse. Il appartint par le passé au père de Boba, Jango Fett, qui le vola sur Oovo IV et lui apporta plusieurs modifications, notamment d'ordre offensives. Depuis plusieurs mois, Disney tenta de changer son nom afin de ne pas porter le poids d'un mot lourd de signification tel que "Esclave" en français.

2004 : Galactica (Battlestar Galactica)

Durant la guerre qui les oppose aux Cylons, les Douze Colonies de l'Homme développèrent plusieurs croiseurs baptisés Battlestars. Parmi l'Acropolis, le Pacifica, le Triton ou le Valkyrie se trouve le Galactica, vaisseau construit par la colonie de Caprica environ cinq siècles avant la fin de la Guerre de Mille ans et le début de la série télévisée. Destiné à être démantelé puis à devenir un musée militaire, il dût finalement reprendre du service lorsque des menaces nouvelles émergèrent.

2013 : Le Croiseur Spatial (Rick et Morty)

Dans cette série d'animation pour adultes déjantée, nous suivons Rick Sanchez, scientifique farfelu et son neveu Morty Smith. Le jeune homme, facilement influençable et naïf suit alors son oncle dans des aventures à la fois délirantes et fantaisistes. Les deux héros voyagent alors à travers l'espace dans leur vaisseau spatial, à la fois simpliste et surprenant, à des lieues de l'image futuriste que proposent les véhicules du genre.

2014 : Le Milano (Les Gardiens de la Galaxie)

Par ses musiques iconiques, Les Gardiens de la Galaxie s'inspirent des années 80 et puisent dans la Pop Cultures de cette riche décennie. Mais ce n'est pas le seul souvenir que Star-Lord a emporté de la Terre avec lui puisqu'il a décidé de baptiser son vaisseau de Ravageur le Milano. Cela est un hommage à l'actrice Alyssa Milano, actrice connue à l'époque pour son rôle dans Madame est servieWho's the boss en VO. Il fut grandement détruit lors de la bataille de Xandar contre Ronan l'Accusateur et son armée mais les Cohortes de Nova le reconstruiront pour remercier les gardiens de leur aide.

2019 : Razor Crest (Star Wars The Mandalorian)

Ce n'est pas le plus mythique, ni le plus ancien, et pourtant le Razor Crest du Mandalorian est tout de suite devenu cher aux yeux des fans de Star Wars. Apparu dès le premier épisode de la série de Jon Favreau, le vaisseau de Din Djarin lui sert principalement à transporter ses proies dans de la carbonite afin de toucher des primes. Mais tout a changé depuis que le mandalorien a rencontré Grogu. Depuis, le vaisseau a connu de nombreux déboires et fut fortement abîmé durant les multiples missions pour protéger l'Enfant jusqu'à sa destruction complète dans la saison 2. Mais est-ce pour laisser la place à un nouveau chouchou plus discret ?

Bonus : le TARDIS (Doctor Who)

Pas un vaisseau à proprement parlé, le TARDIS du Doctor Who est une machine à voyager à travers le temps et l'espace. De son nom complet Time And Relative Dimension In Space (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale en VF), il est qualifié de "vaisseau" dans l'ancienne série et est totalement rentré dans la Pop Culture, à tel point que les britanniques associent les cabines bleues davantage au TARDIS qu'à un habitacle pour contacter la police. Hybride organisme vivant-machine, il possède une histoire riche et des caractéristiques particulières comme le fait d'être bien plus grand à l'intérieur qu'il n'y paraît. Un vrai monument de la culture anglaise !

Et vous, quel est votre vaisseau préféré ?

 

debug: t=24 / nbp=25
Marvel Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter