À l'instar de Marvel Studios dans les années 2000, DC Comics et Warner Bros. ont eux aussi lancé leur univers partagé grâce aux nombreux héros qui partagent leurs aventures dans les comic-books. Avec des noms ultra populaires et entrés dans la Culture Populaire, la Distinguée Concurrence a entamé un chantier d'importance pour rattraper la Maison des Idées et son MCU qui cartonne au cinéma, avec notamment Avengers en 2012.

En souhaitant s'appuyer sur le succès de la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan, plusieurs films sont donc lancés en pré-production avec le réalisateur en tant que producteur et avec plusieurs cinéastes de renom aux manettes, Zack Snyder en tête, pour ce que l'on a coutume d'appeler le DC Extended Universe (DCEU) puis renommé Worlds of DC.

Mais déjà, plusieurs couacs viennent entacher ce projet d'ampleur et les plans initiaux évoluent, un peu au gré du vent et des possibilités. S'en suivront des annonces hasardeuses, des projets laissés de côté voire supprimés du calendrier et surtout une cohérence globale difficilement perceptible pour le grand public. La récente annulation de Batgirl vient interroger sur les ambitions de DC concernant son univers cinématographique et nous rappelle les nombreuses productions qui n'auront malheureusement jamais vu le jour.

Man of Steel 2

Après Superman Returns en 2006 et son accueil mitigé, le public n'espérait pas retrouver le premier super-héros à l'écran avant un petit moment. Mais en 2013 sort Man of Steel, film de Zack Snyder qui redore clairement le blason du fils de Krypton et qui sera indéniablement le fer de lance du DCEU au cinéma.

Les spectateurs découvrent Henry Cavill, fait sans conteste pour ce rôle dans un show grandiose. Il n'en fallait pas plus pour qu'une suite soit lancée dans la foulée mais le projet évoluera de nombreuses fois, devenant finalement Batman V Superman : l'Aube de la Justice, Warner souhaitant accélérer sa progression pour rattraper rapidement le MCU.

Batgirl

Initialement destiné pour le cinéma, le film Batgirl sera finalement relégué sur HBO Max quelques mois plus tard. Mais nous apprenions début août que le film avait été tout simplement annulé par le studio après une absence remarquée au Comic Con de San Diego.

Sans ménagement, le film de Bilall Fallah et Adil El Arbi subira donc les conséquences de la fusion Warner/Discovery et surtout la disparition programmée de HBO Max au profit d'un service uniforme. S'il n'était pas le projet le plus attendu, il avait le mérite d'intriguer avec le retour de J.K. Simmons dans la peau du commissaire Gordon, Brendan Fraser en Firefly et surtout Michael Keaton en tant que Bruce Wayne/Batman près de vingt ans après sa dernière apparition dans ce rôle.

Harley Quinn vs. Joker

Malgré un succès critique peu enclin à l'optimisme, Suicide Squad a tout de même pu générer plus 700 millions de dollars de recettes dans le monde. En plus de sa bande son et d'un ton décalé, le film de David Ayer a pu se démarquer grâce au personnage d'Harley Quinn interprété par Margot Robbie.

Et malgré l'accueil frigorifique reçu pour le Joker version Jared Leto, un film Harley Quinn vs. Joker a été mis en chantier chez WB dans lequel l'ancienne psychiatre s'émancipait du Clown du crime et lui tiendrait tête. Glenn Ficarra et John Requa (Diversion, Crazy Stupid Love) avaient été engagés pour écrire le long métrage mais le projet fut finalement laissé de côté pour être remplacé par Birds of Prey et la fantabuleuse histoire d'Harley Quinn en 2020.

Gotham City Sirens

Tout comme pour le film précédent, Margot Robbie semblait avoir les faveurs des pontes de WB après Suicide Squad. Le studio lança donc Gotham City Sirens avec à nouveau David Ayer aux manettes.

Cette production devait inclure Poison Ivy et Catwoman aux côtés d'Harley Quinn. Les trois personnages connus des fans de DC devaient à l'origine affronter Black Mask, selon ce que le réalisateur avait tweeté en 2016. Finalement, ce projet "fusionna" avec Harley Quinn vs. Joker et surtout Birds of Prey, en préparation en parallèle et qui devait également compter Black Mask dans sa distribution.

The Trench

Après une entrée remarqué au sein de la Justice League, Aquaman a eu les honneurs de son propre film solo en 2018. Le personnage campé par Jason Momoa fera grimper les audiences puisque le film de James Wan sera le seul du DCEU à dépasser le milliard de dollars de recettes.

En plus d'une suite programmée pour 2023, le studio commença également à travailler sur un spin-off baptisé The Trench (La Fosse) et qui explorerait la population aquatique monstrueuse que nous avions découvert. Sensé prendre la forme d'un film d'horreur avec Wan à la production, il s'est avéré que ce n'était qu'un feu de paille destiné à cacher en réalité un film sur Black Manta, l'antagoniste joué par Yahya Abdul-Mateen II.

New Gods

Basé sur les comics et personnages de Jack Kirby, le film New Gods, réalisé par Ava DuVernay, devait explorer l'imaginaire tout juste développé dans Justice League autour de Steppenwolf et des Paradémons.

On aurait donc pu découvrir les mondes d'Apokolips et New Genesis lorsque la guerre faisait rage il y a des milliards d'années entre Darkseid et Highfather. Mais le film écrit par le scénariste de comics Tom King sera finalement annulé en 2021, en même temps que The Trench, et ce malgré un certain potentiel cosmique.

Cyborg

Toujours dans l'optique de rattraper Marvel, DC a préparé de nombreux projets autour des membres de la Justice League dans leur propres films solo. Tout comme Aquaman ou Wonder Woman, Cyborg avait donc été lancé pour en découvrir davantage sur Victor Stone.

Mais après la déception Justice League et surtout la guerre médiatique entre Ray Fisher et WB, aucune nouvelle information n'a concerné ce film. Les accusations du comédien et l'enquête qui a suivi à propos du tournage du film auront sûrement eu raison d'un film sur Cyborg, à moins qu'un reboot ne vienne redonnait de l'espoir aux fans.

Un film solo sur le Joker

Après une timide introduction dans Suicide Squad, le Joker de Jared Leto devait bel et bien prendre un peu plus de place dans le DCEU. Outre le film Harley Quinn vs. Joker vu plus haut et un rôle dans le Justice League vu par Snyder, il devait même pouvoir compter sur son propre film solo.

Sans savoir si cela devait être une origin story ou bien une aventure indépendante, ce spin-off a finalement été remplacé par le film Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix dans le rôle du Clown, avec le succès qu'on lui connaît.

Green Lantern Corps

Malgré une absence en live depuis le film avec Ryan Reynolds, une série sur Green Lantern est toujours d'actualité chez DC. Mais, annoncé en 2016, un autre projet proche devait voir le jour autour des Green Lantern Corps, le groupe d'intervention intergalactique.

Finalement, aucune équipe créative n'y a jamais été rattachée et le projet ne se présentera certainement jamais. Il pourrait ressurgir si le show solo Green Lantern devait bel et bien être diffusé sur HBO Max, malgré la probable disparition du service et, évidemment, selon le succès ou non du projet.

Un film solo Batman avec et de Ben Affleck

Un autre projet de film solo passé aux oubliettes. Initialement réalisé et interprété par Ben Affleck, une production autour du Chevalier Noir Batman a été longtemps préparé par le studio.

Mais l'acteur a révélé que l'expérience difficile sur Justice League ainsi que les problèmes vécus dans sa vie personnelle avaient fortement impacté sa santé. Il a donc décidé de passer la main à Matt Reeves pour diriger le long métrage avant que le projet ne prenne un tournure tout autre avec Robert Pattinson en costume de Chauve-souris dans The Batman.

Flashpoint

Ce n'est pas à proprement parler un projet annulé mais on peut dire que la genèse de ce film fut tellement laborieuse que l'idée initiale n'a rien à voir avec le film qui devrait s'apprêter à sortir sur grand écran.

Nous vous en parlions dans un article qui retrace les multiples changements d'équipes créatives et les déboires de la production depuis près de trente ans. Réécrit à de nombreuses reprises, le long métrage centré sur The Flash a connu tellement de versions différentes qu'une trilogie aurait pu développer le personnage avec ces histoires oubliées. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le film est toujours sur le point de sortir malgré les problèmes légaux et moraux de son acteur principal Ezra Miller. Pour combien de temps encore ?

Wonder Twins

Afin de développer son service de streaming et notamment l'univers DC, Warner a annoncé en février 2022 qu'un film Wonder Twins serait en préparation pour HBO Max. En comptant KJ Apa et Isabel May en tête d'affiche, il aurait pu mettre en vedette des personnages peu connus du grand public et aurait surtout un ton sensiblement différent de ce que nous avons connu jusqu'ici.

Mais seulement trois semaines après son annonce, le film est annulé. Les raisons officielles évoquent un manque de budget mais il faut surtout savoir que Warner et Discovery venait de fusionner après la vente du studio par AT&T, et que la nouvelle direction était très frileuse devant ce projet qui pourrait être peu rentable. Contrairement à Batgirl, WB n'a pas pris le risque d'attendre que le film soit tourné pour le stopper et a donc tué le projet dans l'œuf.

Deathstroke

Apparu brièvement dans la scène post-générique de Justice League, Deathstroke devait prendre un peu plus de poids dans le DCEU sous les traits de Joe Manganiello. En effet, il devait devenir l'antagoniste principal du Batman de Ben Affleck mais il devait surtout prendre la tête de son propre film.

Le réalisateur Gareth Evans (The Raid) devait en assurer l'écriture et la direction mais comme le long métrage d'Affleck n'avançait pas, celui-ci non plus. Avec un petit budget de 40 millions $, cela aurait pu se placer dans la même veine que Joker. Le projet ne sera pas poursuivi par le studio, comme l'a confirmé l'acteur principal.

Deadshot

Visiblement, WB comptait beaucoup sur Suicide Squad et envisageait de nombreux projets autour du film. En plus des films autour d'Harley Quinn et du Joker, un autre spin-off devait voir le jour avec pour vedette Deadshot.

Will Smith avait bel et bien confirmé souhaiter reprendre son rôle dans ce projet lancé en 2018. Mais en plus des succès mitigés des films précédents, le salaire demandé par l'acteur – on parle de près de 20 millions de dollars – a refroidi les ambitions du studio, qui n'a pas donné suite.

Justice League - partie 2 et partie 3

Dans un premier temps, le film de Zack Snyder centré sur la Ligue des Justiciers devait être divisé en deux parties. Plus récemment, nous apprenions qu'une troisième partie avait même été envisagée par le réalisateur mais le studio souhaitait proposé un premier film indépendant avant de voir plus loin.

En plus d'une tragédie familiale qui a touchée le metteur en scène, de nombreuses réécritures et des soucis de tournage auront eu raison de l'idée originale du film. La suite, nous la connaissons tous. Un succès mitigé suite à la reprise de Joss Whedon et une version longue plus proche de la vision de base de Snyder avec Zack Snyder's Justice League sorti en ligne l'an dernier. De quoi avoir quelques regrets tant les informations à propos du projet global semblait prometteur.

Justice League Dark par J.J. Abrams

En 2020, Warner Bros. et Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams, concluaient un accord de 500 millions de dollars permettent au scénariste et réalisateur d'exploiter plusieurs projets DC Comics. Parmi ceux-là se trouvent la Justice League Dark et autres dérivés.

Nous devions donc voir des films et des séries mettant en vedette Constantine, Swamp Thing, Zatanna, Deadman, Madame Xanadu ou encore Doctor Mist. Mais à l'heure actuelle, rien n'avance et Warner semble extrêmement agacé par cela et l'aurait fait savoir à Abrams. On en vient à se demander si cela est toujours d'actualité ou si cela passera à la trappe avec bien d'autres.

Les projets sur la sellette

Avec l'annulation de Batgirl et les nouvelles ambitions de Warner Discovery, plusieurs films et séries pourraient bien ne jamais être dévoilés au grand public malgré tout mais sans confirmation officielle. On pense notamment à Supergirl, qui devait faire suite à The Flash, Blue Beetle et Static Shock, films à petits budgets et présentant des personnages peu connus. Leur production sont bien avancées mais l'exemple de Batgirl ne donne pas espoir.

On peut également compter le film centré sur les Amazones du monde de Wonder Woman (qui pourrait faire les frais du succès mitigé de Wonder Woman 1984), Hourman, Black Canary et un long métrage sur Nightwing, l'ex-Robin Dick Grayson.

Maintenant, il pourrait être l'heure de s'interroger sur l'avenir du DCEU au cinéma. Après avoir annoncé avoir un plan sur les dix prochaines années en se calquant sur le modèle Marvel, DC Comics et Warner Bros. pourraient bien aller au bout des projets en cours avant de rebooter son univers. Vont-ils garder ce qui a marché comme Aquaman et Wonder Woman tout en mettant hors canon d'autres longs métrages ou vont-ils tout effacer et repartir de zéro ? Le prochain DC Fandom pourrait bien nous apporter quelques réponses très prochainement.

debug: t=54 / nbp=55
DC Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter