Si Iron Man est bien évidemment l'armure la plus connue de l'univers Marvel grâce notamment au MCU, elle n'est pas la seule à avoir fait ses preuves sur papier. Car aujourd'hui, grâce à sa popularité et à ses nombreuses adaptations, Tony Stark a enfilé une multitude de versions différentes de son armure qui font parti de la Pop Culture. Mais saviez-vous qu'il a dû affronter ou faire équipe avec d'autres personnages blindés ? Certains se sont inspirés de lui, d'autres ont pu compter sur la technologie de Stark (avec ou sans son autorisation). Voici les 10 meilleures armures de Marvel Comics qui n'appartiennent pas à Tony Stark.

Iron Monger

Obadiah Stane est un ennemi industriel redoutable de Tony Stark depuis sa première apparition dans Iron Man #166 en 1983. Opposé via leurs entreprises, les deux hommes ont également eu recours aux mains via leurs armures high-tech personnelles. L'armure de Stane, Iron Monger, apparaît dans Iron Man #200 en 1985 à la suite d'un plan orchestré par ce dernier pour faire tomber Stark et sa société. Il s'en prend alors aux proches de l'Homme de Fer dont James Rhodes et utilise une femme pour l'atteindre jusque dans sa vie privée.

Lorsque le milliardaire Avenger retombe dans l'alcoolisme et la dépression suite à ces évènements, Stane en profite pour tenter de racheter Stark International. Mais il ne peut mettre la main sur l'armure conservée par Rhodey. Il tombe alors sur plusieurs plans de prototypes incomplets et s'en sert pour construire sa propre armure. Mais l'affrontement lui fut en défaveur et Stark en profita pour détruire l'ordinateur qui aidait Stane à contrôler son armure. Aveuglé par son égo et sa défaite, Stane utilisa les rayons répulseurs de l'Iron Monger pour se suicider.

La Dynamo Pourpre

La Dynamo Pourpre (Crimson Dynamo en VO) est aussi un des ennemis récurrent de l'Homme de Fer dans les comics de par sa longévité. Apparu pour la première fois dans Tales of Suspens #46 en 1963, cette version soviétique d'Iron Man était destiné à donner un équivalent à l'américain dans une période particulièrement tendue entre les deux Nations. Ce personnage a régulièrement connu le succès auprès des lecteurs sans jamais s'imposer réellement comme un ennemi redoutable. Mais sa popularité pourrait l'emmener à apparaître dans le MCU après avoir été évoqué dans Black Widow.

Portée initialement par Anton Vanko, l'armure écarlate changea de propriétaires à de nombreuses reprises au cours des années, toujours soviétiques. Mais elle ne fit presque jamais le poids face à la force de Stark – et des autres Vengeurs en général – malgré des capacités puissantes telles que des décharges d'énergie ou encore une résistance accrue. L'armure servit également de bombe humaine sur New York par Lucia Von Bardas, qui souhaitait se venger de Nick Fury et de sa Guerre Secrète. On retrouve régulièrement la Dynamo Pourpre aux côtés de Red Guardian au sein de la Winter Guard (la Garde Hivernale en VF), l'équivalent russe des Avengers.

Titanium Man

Tout comme la Dynamo Pourpre, Titanium Man est un antagoniste récurrent de Tony Stark issu du monde soviétique et inspiré par la Guerre Froide. Il débute sa carrière dans Tales of Suspense #69 de 1965 et a également été l'alias de plusieurs personnages durant sa carrière. Le premier Titanium Man est Boris Bullski, savant russe et ex-agent du KGB. Il construit lui-même sa première armure pour vaincre Iron Man mais celle-ci est technologiquement bien moins avancée et moins maniable que l'armure de Stark malgré sa forte robustesse lors des combats.

Il s'associa plusieurs fois avec d'autres vilains comme la Dynamo Pourpre ou l'Homme-Radioactif afin de vaincre son ennemi. Un de ses successeurs, Kondrati Yurivich Topolov mieux connu sous le nom de Gremlin, portait une armure plus épurée mais moins résistante. Il disparu tragiquement durant la saga Armor War de 1988, lorsque son armure surchauffa et explosa, le condamnant à l'intérieur.

Rescue

Créée par Stan Lee et Don Heck dans Tales of Suspense #45, Virginia "Petter" Potts est une fidèle alliée et amie de Tony Stark depuis de nombreuses années. Secrétaire, amante mais également femme d'Happy Hogan ou confidente, Potts a eu de nombreux rôles dans les comics. Mais elle put connaître son heure de gloire lorsqu'elle endossa l'armure Rescue (Rescousse en VF) durant le Dark Reign de Norman Osborn. En effet, Tony Stark est devenu l'ennemi public numéro un à la suite de l'invasion secrètes des Skrulls et dû s'enfuir.

Mais avant de disparaître, il parvient à donner les rênes de Stark Industries à sa fidèle amie Pepper. Osborn tente alors de prendre le contrôle de l'entreprise par la force mais Potts parvient à découvrir à temps une chambre secrète contenant une armure qui lui était destinée. L'héroïne est née. Selon ses souhaits, l'armure ne possède aucune arme offensive et sert seulement à secourir. Elle assistera de nombreuses fois Stark ou d'autres héros comme Riri Williams / Iron Heart (voir plus bas). L'armure apparut également dans le MCU sur le dos de Gwyneth Paltrow – baptisée Mark 1616 en référence à l'univers Ultimate –, durant la bataille finale contre Thanos dans Avengers: Endgame.

Sentient Armor

Après divers problèmes de santé, Stark confectionna une armure plus résistante et qui pouvait s'assembler autour de lui si besoin dans Iron Man (vol. 3) #26. Il inclut l'IA de Jocaste dans l'armure pour l'aider à la piloter, activement par inadvertance le programme "Ultron Imperative". Durant un combat contre Whiplash, la décharge électrique subie par l'armure lui "donna vie". Le modèle Sentient et Tony s'entendaient et opéraient ensemble. Mais peu à peu, Stark perdit le contrôle n'arrivant pas à empêcher l'armure d'assassiner Whiplash. Cette dernière commençait par ailleurs à ressentir une affection tordue pour son concepteur et chercha à devenir totalement indépendante.

Jocaste réussit tant bien que mal à prévenir le milliardaire qui s'équipa d'un ancien modèle. L'armure Sentient fut prise d'un fort sentiment de jalousie en voyant cela et attaqua Stark jusqu'à l'abandonner sur une île déserte durant plusieurs jours. Elle profita de ce laps de temps pour se construire un corps cybernétique et à son retour, elle confronta Stark à un dilemme : ne faire qu'un ensemble ou mourir. Mais Stark refusa. L'armure manqua de le tuer jusqu'au moment où ce dernier fit une nouvelle attaque cardiaque. Prise de remords, elle arracha son propre cœur robotique avant de l'enfoncer dans la poitrine de Stark, lui sauvant la vie par la même occasion.

Riri Williams / Iron Heart

Riri Williams était une enfant surdouée mais qui perdit son père très jeune. Étudiante au MIT, elle réussit à concevoir sa propre armure en procédant à de la rétro-ingénierie à partir de celle d'Iron Man. Elle attira l'attention des médias mais également de Tony Stark lui-même qui l'assista pour parfaire son armure. Mais durant Civil War II, Stark tomba dans le coma suite à son combat titanesque contre Captain Marvel (Carol Danvers). Riri Williams devint alors la digne héritière de l'Homme de Fer lorsqu'elle reçut une I.A. conçue à partir du schémas cérébral de l'Avenger disparu. Elle combattait sous l'identité d'Iron Heart.

Lorsque Tony revint, elle changea le look de son armure pour se distinguer et opéra avec plusieurs jeunes héros Marvel, notamment avec le groupe des Champions composé de Ms. Marvel, Miles Morales, Amadeus Cho ou encore Viv Vision. Sa popularité grandissante, nous pourrons la retrouver prochainement dans Black Panther: Wakanda Forever avant sa propre série sur Disney+, sous les traits de Dominique Thorne.

Arno Stark / Iron Man 2020

À l'occasion d'un voyage interstellaire, Tony Stark découvrit qu'il avait été adopté par Howard et Maria Stark puis que ces derniers avaient eu un enfant avant lui. Arno Stark avait connu de nombreux problèmes de santé durant son enfance et dut être alité durant de longues années sous poumon artificiel, à l'écart du monde extérieur. Des années plus tard, après la seconde Guerre Civile, Arno s'allia avec Sunset Bain et pris la tête de Stark Unlimited en convaincant Stark qu'il n'était qu'une copie artificielle du Tony Stark original.

Tout aussi intelligent que Tony mais bien plus vaniteux et sociopathe, il créa sa propre armure pour combattre une rébellion des machines afin que robots et humains s'unissent pour affronter une gigantesque menace venue des cieux. Arno devint Iron Man 2020 et persuadé que cette menace était bien réelle, employa des moyens discutables pour arriver à ses fins. Tony l'a vaincu en l'enfermant dans un monde virtuel dont Arno serait le héros ayant véritablement vaincu le monstre techno-organique cosmique.

Pour l'anecdote, cette série et le look de l'armure sont inspirés de l'Iron Man de 2020, présenté dans Machine Man 2020 #2 de novembre 1984. On y suite Machine Man se réveillant en 2020. Arno Stark, fils du cousin de Tony, Morgan, est un nouveau et maléfique Iron Man et est aux ordres de Sunset Bain qui désire détruire Machine Man.

Iron Spider

Lorsque la première Guerre Civile éclate en 2006, Peter Parker rejoint les rangs de Tony Stark et dévoile son visage au monde entier. Iron Man lui confie alors un équipement à mi-chemin entre une armure et le costume de Spider-Man : l'Iron Spider. Équipée de quatre bras robotiques articulés dans son dos, cet attirail permet à l'Homme-Araignée de continuer à combattre le crime d'une façon inédite. Agrémentée de nouvelles facultés (vole sur de courtes distances, puissance offensive accrue, camouflage...), l'armure fait les beaux jours de Spidey jusqu'à ce qu'il change d'avis et rejoigne finalement Captain America.

Après Civil War, l'armure fut dupliquée et appartint même un temps à Aaron Davis, l'oncle de Miles Morales, l'autre Spider-Man de New York. L'armure apparaît à plusieurs reprises dans le MCU et notamment dans les deux derniers volets d'Avengers. La bande-annonce de Spider-Man: No Way Home montre également son retour sur les épaules de Tom Holland. Elle ne sera pas de trop pour affronter le Dr Octopus.

War Machine

L'armure War Machine est née dans les pages de Iron Man #85 de 1976, lorsque Tony Stark invente cette armure bourrée d'un arsenal offensif sans pareil : lance-roquettes, missiles de poignet, double canons, visée automatique... Certaines parties sont modulables et interchangeables selon les besoins des missions à réaliser. Finalement, Stark offrira ce tank à son ami de toujours et ancien pilote de l'US Army : James "Rhodey" Rhodes après son passage réussit dans l'armure d'Iron Man.

En effet, lorsque Stark perdit son entreprise au profit d'Obadiah Stane, il sombra dans une profonde dépression et dans l'alcool. Rhodes endossa alors l'armure d'Iron Man dans Iron Man #170 pour pallier à son absence. À travers l'armure rouge et or, Rhodes participa à de nombreuses missions aux côtés des Avengers – dont les célèbres Guerres Secrètes de 1984 – et participa même à la fondation des West Coast Avengers. Avec sa nouvelle armure, il pris l'identité de War Machine pour la première fois dans Iron Man #284 en 1992 et se forgea sa propre destinée aux côtés de son partenaire, des autres héros Marvel et du MCU sous les traits de Terrence Howard (dans Iron Man) puis Don Cheadle par la suite.

Iron Patriot

À l'issue du crossover Secret Invasion, Tony Stark, alors Directeur du S.H.I.E.L.D., paie le prix de l'invasion des Skrulls très cher. N'ayant pas su prédire ce qui se passait sous ses yeux, il est alors remercié et remplacé par celui que le public considère comme le vrai héros : Norman Osborn. L'ennemi juré de Spider-Man se voit alors confié la tâche de diriger l'organisation gouvernementale qu'il renomme H.A.M.M.E.R. et met la main sur des miettes laissées par Stark, dont plusieurs armures.

Il en récupère donc une et c'est bien Osborn – et non Rhodes comme dans Iron Man 3 – qui pilote celle qu'il nomme Iron Patriot, aux couleurs du drapeau américain dans un élan de patriotisme exacerbé. Il remplace à lui seul Iron Man et Captain America aux yeux du public, tous deux devenus des fugitifs. Mais son règne sombre (le Dark Reign en VO) prendra fin lorsqu'il tentera de s'en prendre à la cité d'Asgard dans l'évènement Siege. Iron Patriot et ses Dark Avengers seront vaincus par le retour des héros déchus : Iron Man, Thor et Captain America.

Quelle est votre armure préférée ? Vous en connaissez d'autres ? Dites-le nous en commentaire !

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter