Avec des exemplaires uniques et mythiques, les comic-books suscitent souvent des passions pour les collectionneurs du monde entier, qui s'arrachent certains numéros à prix d'or. Que ce soit par affection pour un personnage, une saga, des premières apparitions ou autour d'un évènement marquant, de nombreux fans chinent pour trouver l'objet de leur désir jusqu'à casser leur tirelire.

Parmi les nombreux comics qui inondent le marché se trouvent certains prisés car ils ont marqué, à leur façon, l'histoire de la BD américaine et ont donc fait grimper les côtes à des prix défiant toute concurrence. Voici les 5 numéros les plus chers de l'histoire selon la société d'évaluation CGC.

5 : Marvel Comics #1 - 2,4 millions de dollars

Premier comics publié par Martin Goodman dans la maison d'éditions Timely Comics, Marvel Comics #1 marquera l'histoire de la Maison des Idées en introduisant leurs tous premiers super-héros : Namor the Submariner et The Human Torch, introduisant l'univers Marvel tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Cet exemplaire, daté de novembre 1939, possède plusieurs annotations et notamment les paiements reçus par Lloyd Jacquet, le directeur de Funnies, Inc, le studio à qui Goodman confia la réalisation du numéro. Vendue aux enchères pour 2,4 millions de dollars en mars 2022, cette pièce d'histoire entre donc dans ce top 5 en détrônant deux fois Batman (Detective Comics #27 et Batman #1).

4 : Superman #1 - 2,6 millions de dollars

Première bande dessinée solo sur l'Homme d'Acier, Superman #1 s'inscrit dans la suite logique de Action Comics #1 en développant l'arc narratif du héros. Jerry Siegel et Joe Schuster écrivent toujours les aventures du natif de Krypton et présentent ses origines alors que Clark Kent tente de trouver un nouvel emploi.

Avec un note de 7.0, cet exemplaire a été vendu 2,6 millions de dollars lors d'une vente chez ComicConnect en décembre 2021 et est devenu le huitième comics à dépasser le million.

3 : Captain America #1 - 3,1 millions de dollars

Avec Captain America #1, Joe Simon et Jack Kirby lancent, à leur manière, la Seconde Guerre Mondiale sur le sol américain. Avec sa couverture mythique sur laquelle Cap' frappe Hitler au visage, les deux artistes créent un héros défendant les sacro-saintes valeurs américaines.

Publié en 1940-41, ce comics historique se vend à prix d'or depuis de nombreuses années, tant pour son intérêt historique et culturel à propos de Marvel mais également de l'un de ses personnages les plus célèbres. Nous apprenions ainsi que cette key issue a récemment battu des records en étant cédé aux enchères pour plus de 3,1 millions de dollars, entrant ainsi directement dans le Top 3 avec sa côte à 9.4.

2 : Action Comics #1 - 3,2 millions de dollars

Noté 9.0, ce numéro, mythique s'il en est, a battu tous les records en 2014 lorsqu'une vente a atteint les 3,2 millions de dollars lors d'une enchère. L'exploit fut réitéré en 2021 avec une copie classée 8.5. Considéré comme le tout premier comics de super-héros de l'histoire, cette histoire de Joe Schuster et Jerry Siegel a lancé une industrie qui prendra une importance considérable dans la Pop Culture moderne en 1938.

Marquant la première apparition de Superman, l'Homme du futur, dans une période emplie de doutes et d'incertitudes, ce numéro fut édité à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et représente aujourd'hui un Graal à acquérir pour de nombreux collectionneurs.

1 : Amazing Fantasy #15 - 3,6 millions de dollars

On termine ce classement avec un comics ayant marqué l'Âge d'Argent : Amazing Fantasy #15. En introduisant l'un des super-héros les plus appréciés du public, Spider-Man, cet exemplaire a battu tous les records déjà établis en septembre 2021 avec une vente à 3,6 millions de dollars chez Heritage Auctions.

Daté d'août 1962, Amazing Fantasy #15 nous dévoile un jeune lycéen qui développe des pouvoirs arachnéens après avoir été mordu par une araignée radioactive. Ecrit par Steve Ditko et Stan Lee, ce numéro laissera place par la suite à The Amazing Spider-Man avec une longévité et une popularité à toute épreuve.

BatmanDC ComicsMarvel ComicsSpider-Man

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter