Il est coutume de dire qu'un vrai fan ne quitte pas le cinéma avant la toute fin du générique d'un film du Marvel Cinematic Universe. Et cette règle s'applique évidemment à Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui comporte deux scènes post-générique que nous vous expliquons.
Attention, la suite de cet article contient des révélations concernant Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Vers de nouvelles aventures pour Doctor Strange
Comme cela avait été supposé, le Darkhold a un rôle important dans Doctor Strange 2. Si le puissant livre de magie noire découvert pour certains dans WandaVision a eu un rôle clé dans le film, son utilisation ne sera pas sans conséquences pour Steven Strange. En effet, à l'instar du Sinister Strange – un variant du Doctor Strange qui a lui même succombé à la magie noire du Darkhold – le Strange que nous suivons depuis quelques années se découvre affublé d'un troisième œil, astuce visuelle qui permet aux spectateurs de réaliser que le puissant sorcier est en passe, lui aussi, de sombrer du côté obscur.
Toutefois, son salut se trouve peut-être dans le personnage féminin qui le rejoint dans la première scène post-générique. En l'occurrence, il s'agit de Clea, interprétée ici par Charlize Theron. Créée par Stan Lee et Steve Ditko – et apparue pour la première fois dans le Strange Tales #126 en 1964 – elle a été la disciple, l’amante et l’épouse de Stephen Strange et a pour particularité d'être la nièce de Dormammu, le puissant ennemi du sorcier dans le premier film Doctor Strange.
Dans cette scène, Clea prévient Strange qu'il se doit maintenant de réparer les torts commis par son voyage au sein des mondes parallèles et l'embarque avec elle dans ce qui semble être sa nouvelle mission.
Ainsi, la suite de ses aventures semble s'annoncer. Reste à voir s'il s'agira d'un Doctor Strange 3 ou si le duo va se préparer à affronter une menace encore plus grande. Pourquoi pas Kang le Conquérant, qui a le potentiel pour être un adversaire à grande échelle et fera ses débuts dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania après être apparu sous une autre identité dans la série Loki.
Bruce Campbell enfin dans le MCU
Qui dit Sam Raimi dit Bruce Campbell. Si l'acteur avait laissé planer le doute quant à sa présence dans Doctor Strange 2, elle est donc finalement bien confirmée.
Joue-t-il enfin Mysterio comme cela a longtemps été espéré avec la trilogie Spider-Man de Sam Raimi ? Un variant du Doctor Strange ? Un super-héros ou un terrible vilain ? Non, il ne sera dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness qu'un simple personnage anecdotique victime d'un sort – somme toute bien mérité – lancé par le sorcier.
Difficile de savoir s'il s'agit là d'un fan service ou d'un troll, mais la présence de Bruce Campbell au casting du film se limitera donc au simple rôle de vendeur de pizza un poil teigneux dans l'univers des Illuminati. De quoi faire sourire une partie des spectateurs et d'en frustrer une autre (sans parler évidemment de celles et ceux qui passeront sans doute à côté de la vanne). Mais on notera tout de même que son personnage brisera, d’une certaine manière, le quatrième mur pour clôturer le film en lâchant un simple "C'est fini".
Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, Benedict Wong, Xochitl Gomez et donc Bruce Campbell au cinéma depuis le 4 mai 2022.