Dans les années 70, Marvel et DC Comics se sont lancés dans une bataille sur petit et grand écrans, jouant à qui sera celui qui produira le plus d'adaptations, que ce soit en films, séries ou bien dessins animés. Et si la qualité n'a pas toujours été au rendez-vous, il faut au moins reconnaître que les deux géants ont su faire (ou tenter) avec les moyens de l'époque.

Revenons sur dix films ou séries de super-héros ayant marqué les seventies.

Shazam! (1974)

Encore connu à l'époque sous le nom Captain Marvel, le super-héros DC Comics – appelé Shazam depuis 2011 – a eu droit à une série de vingt-huit épisodes répartis sur trois saisons entre 1974 à 1976 encore inédite en France.

Dans cette série, le jeune Billy Batson (Michael Gray) parcourait les États-Unis avec son ami Mentor (personnage créé pour la série et interprété par Les Tremayne) afin d'aider ceux qui en avaient besoin en se transformant au besoin en super-héros doté des pouvoirs de plusieurs dieux, devenant ainsi Captain Marvel/Shazam (Jackson Bostwick puis John Davey).



SHAZAM! TV Series - Best Parts (1974)

SHAZAM! TV Series - Best Parts (1974)


Wonder Woman (1975)

Certainement une des adaptations en séries les plus connues encore à ce jour, Wonder Woman a su marquer plusieurs générations. C'est d'abord avec un téléfilm diffusé en 1974 aux États-Unis dans lequel l'actrice Cathy Lee Crosby tenait le rôle titre que l'aventure a commencé. Mais le grand public a surtout retenue la prestation de la comédienne Lynda Carter qui a tenu le rôle de la princesse amazone Diana et de son alter ego super-héroïque, Wonder Woman pendant pas moins de quatre ans, de 1975 à 1979, au fil de soixante épisodes répartis sur trois saisons.

La série a failli avoir un spin-off centré sur Wonder Girl. Le personnage, en l'occurrence Drusilla, la petite sœur de Diana, est apparu sous les traits de l'actrice Debra Winger dans trois épisodes de Wonder Woman. Toutefois, l'actrice n'a pas particulièrement apprécié l'expérience – ce qui n'était pas le cas des fans – et a souhaité mettre fin au contrat pour se consacrer à d'autres projets.



Générique - Wonder Woman (Saison 1)

Générique - Wonder Woman (Saison 1)


Isis (1975)

La série Isis (ou The Secrets of Isis en VO) est un spin-off de la série Shazam!. Son héroïne, une archéologue nommée Andrea Thomas (Joanna Cameron) a découvert un bijou lui permettant de recevoir les pouvoirs sur les éléments de la déesse égyptienne Isis.

Le personnage aura fait ses débuts dans la série Shazam! dans laquelle on la retrouvera à trois reprises. De son côté, Captain Marvel a également fait une apparition dans ce spin-off.



The Secrets of Isis Introduction

The Secrets of Isis Introduction


L'Incroyable Hulk (1977)

Autre série qui aura marqué les esprits, l'Incroyable Hulk aura profité d'une belle longévité avec quatre-vingts épisodes répartis sur cinq saisons auxquels s'ajoutent un téléfilm pilote et trois supplémentaires permettant d'intégrer notamment Thor et Daredevil.

Le scientifique David Bruce Banner (Bill Bixby) voit un jour la chimie de son organisme modifiée par une émission trop forte de rayons gamma. Depuis ce jour, le moindre choc émotionnel entraîne sa métamorphose en une créature verte animée par la rage, l'Incroyable Hulk (Lou Ferrigno).



L'incroyable Hulk - Generique - Série TV

L'incroyable Hulk - Generique - Série TV


L'Homme Araignée (1977)

Bien avant les films des années 2000, la série télévisée The Amazing Spider-Man a permis de porter à l'écran les aventures de Spider-Man, interprété alors par l'acteur Nicholas Hammond de de 1977 à 1979. La série a été amorcée avec un téléfilm qui faisait office de pilote pour continuer avec treize épisodes d'une quarantaine de minutes chacun.

En France, le téléfilm ainsi que plusieurs épisodes remontés en films ont été diffusés au cinéma sour les titres L'Homme Araignée pour le pilote ainsi que La Riposte de l'Homme-Araignée et Spider-Man défie le Dragon pour sa suite.



la riposte de l'homme araignee 1979

la riposte de l'homme araignee 1979


Superman (1978)

Si Michael Keaton a su marquer les esprits à la fin des années 80 avec son Batman, il a été précédé une dizaine d'année par Christopher Reeve et son Superman dans le film de 1978 réalisé par Richard Donner, magistralement accompagné du célèbre thème musical composé alors par John Williams.

Le film sera suivi de trois suites sorties en 1980, 1983 et 1987 qui ont été plus ou moins bien accueillis par la critique.



Superman catches criminals | Superman (1978)

Superman catches criminals | Superman (1978)


Doctor Strange (1978)

Bien avant personnage du MCU campé par l'excellent Benedict Cumberbatch, le Sorcier Suprême de Marvel connu sous le nom de Doctor Strange avait déjà eu droit à une adaptation. Le super-héros était joué alors par Peter Hooten dans un téléfilm diffusé en 1978 au États-Unis mais qui n'arrivera en France qu'en 2015 en DVD.



Dr. Strange Trailer 1978

Dr. Strange Trailer 1978


Supaidâman (1978)

En 1978, Spider-Man est adapté dans une série japonaise intitulée Supaidâman malheureusement inédite dans nos contrées. Les quarante-et-un épisodes diffusés jusqu'en 1979 racontent les aventures de Takuya Yamashiro (Kōsuke Kayama), un jeune homme qui reçoit un bracelet contenant de l'ADN d'araignée et lui permet d'acquérir les pouvoirs de l'arachnide. Sous le pseudonyme de Spider-Man et au commande de son robot géant Leopardon, le héros doit protéger la Terre contre le terrible professeur Monster.

À noter que la série a posé les bases de ce qui deviendra ensuite les (Super) Sentai parmi lesquelles nous pouvons compter les Bioman ou autres Power Rangers.



JAPANESE SPIDER-MAN Best Parts (1978)

JAPANESE SPIDER-MAN Best Parts (1978)


Captain America (1979)

En 1979, deux téléfilms se succédèrent à quelques mois d'intervalles avec comme tête d'affiche Captain America avec l'acteur Reb Brown dans le rôle titre. Inédits en France à l'exception du coffret DVD sorti en 2015, les deux téléfilms racontent l'histoire d'un Captain America aux origines différant de celles du super-héros des comics Marvel.

Ici, l'ex-marine Steve Rogers se voit injecter un sérum expérimental afin de l'aider à se remettre de ses blessures suite à un accident de moto. Si l'injection lui sauve la vie, elle le dote également d'une force et d'une agilité surhumaines. Se faisant appeler Captain America et équipé d'une batterie de gadgets ainsi que d'une moto perfectionnée, Rogers remplira des missions pour le compte de National Security Laboratories afin de sauver le monde libre.



Captain America trailer 1979

Captain America trailer 1979


Legends of The Superheroes (1979)

Legends of The Superheroes (Les Légendes des super-héros) est une mini-série composée de deux épisodes de quarante-huit minutes diffusés en 1979 qui ramène sur le devant de la scène les Batman et Robin de la célèbre série diffusée entre 1966 et 1968. Adam West et Burt Ward y reprennent leurs rôles iconiques mais leurs personnages sont cette fois accompagnés d'un groupe de héros composé de Captain Marvel, Green Lantern, Black Canary, Flash, Huntress et Hawkman. L'équipe ainsi formée se voit opposée à la Legion of Doom composée de l'Homme-mystère, Sinestro, Grundy et bien d'autres.

N'hésitez pas à lire le Trésor de Collectionneurs présentant un objet rare lié à Legends of The Superheroes pour découvrir un petit morceau de l'histoire de ce projet.



Open | Legends of the Super Heroes | Warner Archive

Open | Legends of the Super Heroes | Warner Archive


debug: t=61 / nbp=62
BatmanDC ComicsHulkMarvel ComicsSpider-Man

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter