Si vous avez regardé la série She-Hulk : Avocate, il ne vous aura pas échappé que le personnage principal s'adresse directement aux spectateurs. Ce procédé narratif directement hérité du théâtre correspond à l'expression "briser le quatrième mur", en rapport avec le mur virtuel entre le public et la scène. Et à l'instar de sa version série, la She-Hulk des comics a également cette capacité. Et elle est loin d'être la seule.

Découvrez d'autres personnages de comics capables de briser le quatrième mur.

Superman

Apparu en 1938 dans le Action Comics #1 de Joel Siegel et Joe Shuster, Superman est un des personnages les plus iconiques de la pop culture. Et si sa force, sa capacité de voler, sa vision à rayons X ou laser ainsi que sa vulnérabilité à la kryptonite sont bien connus du grand public, son aptitude à briser le quatrième mur l'est bien moins.

À défaut d'être un réel pouvoir associé au kryptonien, Superman ou son alter ego Clark Kent ont à plusieurs reprises interagi avec les lecteurs par le passé. Il s'agissait en réalité d'effets comiques ajoutés par les scénaristes lorsque, par exemple, Clark Kent faisait une blague concernant son identité secrète et se retournait vers les lecteurs pour faire un clin d'œil complice. Bien sûr, ces facéties ont disparu au fil des années.

Le Joker

Depuis ses débuts dans le Batman #1 de 1940, le Joker a généralement été considéré comme fou. Toutefois, il n'est pas impossible que ce que beaucoup prennent pour de la folie ne soit en réalité qu'une manifestation du fait que le pire ennemi de Batman ait conscience qu'il n'est en réalité qu'un simple personnage de comics.

Par exemple, dans le Detective Comics #476 de 1978, le Joker semble parler tout seul puis tend la main comme pour tourner la page, semblant indiquer qu'il s'adressait alors aux lecteurs. Plus tard, dans le Batman 80-Page Giant de 2010, le clown discute avec son psychiatre de ses fans et finit par regarder directement en direction des lecteurs. Réaliser que nous n'existons pas et que nos actes sont sans conséquences peut effectivement nous faire gentiment glisser vers la folie.

Mr Mxyzptlk

Si le personnage de Mr Mxyzptlk, apparu dans Superman #1 en 1944, a de très nombreuses fois abusé de sa quasi-omnipotence pour tourmenter Superman, il a également démontré que ses pouvoirs lui donnent la capacité de briser le quatrième mur.

Lors d'un combat avec Bat-Mite qui s'est déroulé en 2001 dans World's Funnest, les deux personnages issus de la cinquième dimension se sont retrouvés à détruire plusieurs univers. Au cours de l'affrontement, Mxyzptlk utilise une gomme pour supprimer un univers et déchire tout simplement une page. On verra également les deux adversaires sur une photographie "réelle" prise à New-York.

Rick Jones

Apparu en même tant que le géant de jade dans le Hulk #1 de 1962, Rick Jones a démontré pendant ses soixante années d'existence qu'il est un réel fan de comics. C'est grâce à ses connaissances en la matière que Jones comprend dans Captain Marvel #25 de 2004 que la série est tout bonnement annulée lors que l'entité cosmique Eulogie explique aux héros que leurs aventures sont terminées. Il aurait été impossible pour Rick Jones de comprendre cela sans prendre conscience qu'il était donc lui-même un personnage de comics.

Animal Man

Le ton des aventures d'Animal Man, apparu en 1965 dans Strange Adventures #180, n'a jamais été particulièrement léger. Ainsi difficile de l'imaginer interagir avec les lecteurs dans un but comique.

Mais son rapport à la réalité s'est vu modifié quand en 1988 Grant Morrison prend les commandes de la série Animal Man et que le héros se retrouve à traverser les Limbes dans lesquels sont retenus les personnages inutilisés. Au cours de son périple, Animal Man se retrouve même confronté à Morrison en personne avec qui il a une discussion sur la narration et la violence.

She-Hulk

Apparue en 1980 dans Savage She-Hulk #1, She-Hulk diffère de son puissant cousin sur bien des plans.

C'est à partir de 1989 et la série The Sensational She-Hulk que la super-héroïne commence à briser (ou déchirer) le quatrième mur en invitant dès la couverture les lecteurs à lire ses comics ou en se disputant avec le scénariste, John Byrne, allant jusqu'à faire renvoyer le narrateur.

Ambush Bug

Ayant été tour à tour un super-vilain puis un super-héros, Ambush Bug a, dès ses débuts en 1982 dans le DC Comics Presents #52, été un personnage à part lui aussi souvent qualifié de fou. Un peu à l'image du Joker, la folie du personnage le rend conscient de sa condition. Résultat, tout comme She-Hulk, Ambush Bug s'est notamment retrouvé à se disputer avec son créateur et son éditeur.

Superboy-Prime

Apparu dans DC Comics Presents #87, Superboy-Prime n'a pas connu la même histoire que le Superboy/Superman. En effet, le jeune kryptonien s'est retrouvé sur une Terre sur laquelle les super-héros n'existaient que sur papier. C'est lors de l'événement Crisis on Infinite Earth qu'il s'est retrouvé mêlé aux autres personnages de DC Comics.

Il faudra toutefois attendre 2005 et Infinite Crisis pour redécouvrir le personnage qui, fout de rage, réussit à frapper la réalité elle-même. Les héros auront eu raison de lui, le renvoyant sur sa Terre. C'est là que nous le retrouvons en train de lire des comics, à parler aux lecteurs tout en s'en prenant à DC Comics.

Alexander Luthor Jr.

Également concerné par Crisis on Infinite Earth – dans lequel il a fait ses débuts dans le premier numéro en 1985 – puis Infinite Crisis, Alexander Luthor Jr. est passé du statut de héros à celui de vilain.

Cherchant à fusionner plusieurs univers alternatif en une seule Terre qu'il espère parfaite, Luthor se retrouve à regarder le lecteur droit dans les yeux et à lui tendre la main.

Deadpool

Deadpool, le mercenaire à la langue bien pendue apparu en 1991 dans New Mutants #98 n'est pas connu pour son équilibre mental. Et là encore, c'est peut-être pour cela ou à cause de cela que le personnage est lui aussi conscient de sa condition de personnage de comics et qu'il est, de fait, capable de briser le quatrième mur.

C'est d'ailleurs une faculté qu'il ne se prive pas d'utiliser, même à proximité d'autres personnages. Il ira même jusqu'à plier lui-même une page d'un comics dans le Deadpool Teamup #885 pour dire quelque chose au "lui" situé quelques pages plus tôt.

À la fin de Deadpool Kills the Marvel Universe, on l'aura même vu se diriger vers la salle des auteurs du comic book alors qu'ils sont en train de plancher sur la fin de l'histoire.

Les écureuils de Squirrel Girl

Si l'imbattable Squirrel Girl apparue en 1992 dans Marvel Super-Heroes #8 n'est pas capable de briser le quatrième mur, ses compagnons écureuils Tippy-Toe et Monkey Joe sont, quant à eux, bel et bien en mesure de le faire.

C'est ce que l'on découvre dans la série Unbeatable Squirrel Girl de 2015 dans laquelle les deux rongeurs ne se privent pas de commenter l'histoire.

Scott Pilgrim

Dans la série à succès de 2004 Scott Pilgrim, le personnage principal montre à de nombreuses reprises qu'il a conscience du fait d'être dans un comic.

S'il ne parle pas directement aux lecteurs, ses échanges avec d'autres protagonistes font clairement référence à leurs propres aventures. Par exemple, lorsque Ramona l'interroge sur son travail, il lui répond qu'il lui expliquera "dans le Volume 3".

Jack Horner

Dans le spin-off de Fables de 2006 intitulé Jack of Fables, le personnage principal, Jack Horner avait pleinement conscience de sa condition de personnage de comics. De fait, il ne se privait pas de parler avec les lecteurs. Mais il ne s'est pas limité à ça est en est arrivé à insulter l'auteur qui, pour le punir, lui a fait subir plusieurs mésaventures. Après l'avoir rendu plus gros, puis rendu amnésique, il l'a tout bonnement transformé en dragon qui sera chassé par son propre fils.

Ultra Comics

Le personnage d'Ultra Comics, créé en 2014 par Grant Morrison et Doug Mahnke dans Multiversity #1, a bien conscience de sa nature, ayant été créé à partir de comics et animé par la conscience collective de ses lecteurs. Pour ce qui est du quatrième mur, le personnage débute son aventure en nous disant qu'il vient de 38 pages dans le futur sans parler de sa relation particulière avec ses lecteurs.

D'autres personnages ont, au fil du temps, des histoires et des scénaristes, pu s'adresser directement aux lecteurs comme cela a pu être le cas par exemple de Spider-Man, Harley Quinn, Static, Lobo ou bien d'autres. Cette liste n'est donc pas exhaustive.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter