Alors que Thor: Love and Thunder va présenter au public une autre version de Thor – jouée ici par Natalie Portman – revenons sur tous les personnages qui ont, eux aussi, soulevé Mjolnir, le puissant marteau enchanté du Dieu du Tonnerre.

Odin

Il va sans dire qu'Odin, le dieu le plus puissant d'Asgard – accessoirement à l'origine de l'enchantement limitant l'utilisation de Mjolnir à celles et ceux qui s'en trouvent dignes – est capable d'utiliser le puissant marteau.

Hulk

Aux débuts de Marvel Comics, les fans pouvaient s'impliquer fortement dans le processus d'écriture grâce à des créateurs comme Stan Lee. Il était heureux de prendre les suggestions des lecteurs et de trouver des moyens de les intégrer dans les comics. C'est ainsi que dans une tentative de régler la question de savoir quel personnage était le plus fort entre Thor et Hulk, les deux se sont battus, sans que cela ne soit illustré, dans le Avengers #3.

La scène a fini par être écrite et dessinée pour paraître dans le Journey Into Mystery #112 de 1964. On y découvrait alors Thor demandant à Odin de lever l'enchantement pendant cinq minutes afin que les deux poids lourds puissent se battre à armes égales.

Après qu'Odin ait accédé à la demande de son fils, Hulk a pu soulever Mjolnir sans aucune difficulté.

Red Norvell

Odin et Loki ont en commun un talent assez prononcé pour la manipulation. Dans le cas de Loki, sa ruse sert généralement à atteindre des fins maléfiques, tandis qu'Odin a tendance à être plus bienveillant, enfin pour ce qui l'arrange.

Après qu'Odin ait découvert une prophétie indiquant que Thor allait mourir, Loki élabore un plan pour créer un nouveau Thor. Il choisit Roger "Red" Norvell, un cameraman mortel qui aide à filmer un documentaire sur Asgard, comme pion. Pour le doter de la capacité de soulever Mjolnir, le Dieu de le Malice lui donne une ceinture de force et des gants enchantés.

Il est finalement révélé qu'Odin est le véritable marionnettiste de ce scénario. Croyant à la prophétie qui annonce la fin de Thor, Odin pousse Loki à tromper Norvell pour qu'il prenne le pouvoir du Dieu du Tonnerre. En d'autres termes, Odin a fait en sorte qu'il y ait un autre Thor pour que le destin s'en empare, et c'est exactement ce qui se passe. Quand le serpent de Midgard arrive pour accomplir la prophétie et tuer Thor, c'est Red qui meurt à sa place. Odin ayant tout de même des limites, il finit par ressusciter Red.

Zeus

Dans le Thor Annual #8 de 1979, Loki et Thor perdent tous deux la mémoire et se retrouvent à combattre aux côtés des Troyens dans la Grèce antique, amenant au passage le Dieu de la Malice à donner l'idée du Cheval de Troie.

Lorsque les frères retrouvent la mémoire, Thor se retrouve à combattre Zeus, le roi des dieux grecs. Après que Thor ait lancé Mjolnir sur Zeus, ce dernier le rattrape en plein vol et l'empêche de revenir vers son propriétaire. Finalement Zeus est incapable de retenir plus longtemps le marteau enchanté qui finit par retourner à son maître légitime. Comme quoi, être un dieu manipulant les éclairs n'est pas une condition suffisante pour être digne du marteau.

Air-Walker

Il y a une subtilité dans l'enchantement lié à Mjolnir qui ne le rend efficace que sur les êtres vivants. Jusqu'à The Mighty Thor #305 de 1981, il était clair que personne ne pouvait ramasser le marteau s'il ne le considérait pas comme digne, mais cette règle a été mise à l'épreuve lorsque Air-Walker l'a ramassé sans aucun problème.

Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, Air-Walker était un héraut de Galactus qui a péri au service de son maître. Ne voulant pas perdre son temps à chercher un autre héraut, Galactus a lié l'âme de l'homme au corps d'un androïde. Lorsque Air-Walker se rendit sur Terre, Thor l'affronta et lança évidemment son marteau sur son adversaire.

Toutefois, Air-Walker s'est emparé de Mjolnir et n'a eu aucun mal à le retenir. Il finit par revenir à Thor, mais cela prouve que la clause de valeur ne s'applique qu'aux personnages en chair et en os, et non aux androïdes ou autres êtres inorganiques.

Beta Ray Bill

Lorsque Walter Simonson a pris les commandes de Thor, il a quelque peu remué le status quo. Et parmi ses idées, on retrouve l'introduction de Beta Ray Bill dans The Mighty Thor #337.

Beta Ray Bill est un extra-terrestre à la recherche d'une nouvelle patrie, mais lorsque son vaisseau se rapproche un peu trop de la Terre pour le S.H.I.E.L.D., il est tout bonnement abattu. Thor s'en mêle et perd son marteau pendant le combat. Et c'est alors que Bill le récupère sans difficulté. Cela montre que Bill est tout aussi digne que Thor Odinson, ce qui conduit Odin à opposer les deux guerriers pour déterminer lequel des deux pourra garder le marteau.

Leur combat se termine par un match nul, mais sans l'aide de Bill, Thor aurait pu mourir. Odin décide de laisser Thor garder Mjolnir, mais fabrique un nouveau marteau, Stormbreaker, pour Beta Ray Bill le dotant des mêmes pouvoirs et capacités que Thor.

Dargo Ktor

Le Thor que nous connaissons tous est le Thor de l'univers Marvel passé et présent, mais il n'est pas le Thor du futur, du moins pas de tous les futurs.

Comme la plupart des représentations du futur dans les comics, celle vue dans The Mighty Thor #384 de 1987 est une dystopie dirigée par une puissante société qui contrôle totalement l'Amérique. De petits groupes de résistants tentent de renverser le contrôle de la société mais se heurtent à une opposition.

Il s'avère que Loki travaille dans les coulisses de la société pour traquer les résistants, et le fait que ces derniers vénèrent Thor fait certainement partie de ses motivations. Comme l'épée Excalibur, Mjolnir est coincé dans un gros morceau de béton et n'attend qu'une personne digne de ce nom pour le libérer. C'est précisément ce qui se passe lorsque Dargo Ktor cherche désespérément une protection après un combat contre des trolls. En tendant la main, il attrape Mjolnir et se transforme en Thor du futur !

Finalement, Dargo renvoie le marteau dans le passé pour que le Thor actuel puisse le récupérer – Loki l'ayant amené avec lui dans le futur – prouvant son héroïsme.

Lorsque le marteau se retrouve dans le futur quelque temps plus tard, Dargo endosse à nouveau le rôle de Thor.

Steve Rogers / Captain America

Si Thor n'a pas été surpris de voir Steve Rogers utiliser Mjolnir dans Avengers: Endgame – lâchant un franc et massif "je le savais" à cette occasion –, il en a sans doute été de même pour les fans de Captain America qui suivent ses aventures dans les publications de Marvel Comics.

En effet, c'est dans le Thor #390 de 1988 que Rogers a soulevé le marteau. Lors d'un affrontement entre les Avengers et Grog et ses sbires, Thor a été séparé de son marteau pendant un court moment. Tout comme dans Endgame, le super-soldat l'a ramassé et l'a manié pendant un petit moment avant de le rendre à son propriétaire légitime. C'était à une époque où Rogers se faisait appeler "The Captain" après s'être brouillé avec les Avengers, mais le fait de ramasser Mjolnir et de le rendre à Thor a prouvé à l'Asgardien qu'il était toujours un allié digne de ce nom.

C'est près de 22 ans plus tard dans le dans Fear Itself #7 que Captain America prend de nouveau Mjolnir en main, lorsque Thor défie son oncle, Cul, le frère d'Odin. Après que le Dieu du Tonnerre ait lancé le marteau sur son ennemi, celui-ci est dévié et atterrit sur le sol. Cap' s'approche et le ramasse, prouvant ainsi qu'il en est toujours digne.

Le Dernier Androïde (Awesome Androïd)

L'enchantement lié à Mjolnir ne s'applique pas aux êtres inorganiques comme nous l'avons vu plus haut. Et cela est parfaitement illustré dans le She-Hulk #14 de 1990 dans lequel le Dernier Androïde (Awesome Androïd en VO) se retrouve capable de soulever le marteau.

En effet, le robot était décrit comme un imitateur sans cerveau jusqu'à la série She-Hulk. Dans cette série, l'androïde évolue grâce aux améliorations apportées par le Penseur fou. Celles-ci lui permettent d'imiter n'importe quel trait de caractère, même la capacité de Thor à tenir le marteau. C'est ainsi qu'il se retrouve donc en mesure de manipuler Mjolnir.

Wonder Man

Wonder Man – qui a oscillé à plus d'une occasion entre le bien et le mal – a été capable de soulever et d'utiliser Mjolnir dans le Marvel Comics Presents #45 de 1990 après que l'Enchanteresse lui ait conféré les pouvoirs d'un dieu. L'objectif était de le rendre capable d'éliminer les Avengers, mais le plan tombe à l'eau lorsqu'il retrouve ses esprits. Réalisant sa force, Wonder Man appelle Mjolnir et celui-ci le rejoint. Il utilise alors le marteau pour vaincre l'Enchanteresse, libérant ses alliés par la même occasion.

C'est ici l'un des rares exemples où une autre personne que Thor s'avère capable d'appeler le marteau.

Eric Masterson / Thunderstrike

À l'origine, Thor était l'identité super-héroïque de Donald Blake, et il n'apparaissait que lorsque ce dernier frappait le sol avec sa canne. Le personnage de Blake a fini par disparaître, mais le concept de Thor ayant un alter ego mortel a été réintroduit avec Eric Masterson dans The Mighty Thor #408 de 1988.

Pour faire simple, Thor a sauvé un jour Masterson en fusionnant leurs essences, et à partir de ce moment, Masterson est devenu Thor lorsqu'il a frappé le sol avec sa canne. Cela a marché pendant un temps, mais les choses ont changé dans The Mighty Thor #432 de 1991.

Dans ce numéro, Thor est banni à cause de sa décision de tuer Loki, ce qui rend Masterson furieux du traitement réservé au Dieu du Tonnerre. Dans un accès de rage, il frappe avec sa canne, mais au lieu de perdre le contrôle de son corps au profit du Dieu du Tonnerre, il se transforme en une nouvelle version de Thor. Pendant un certain temps, le Thor de Masterson remplace l'original alors porté disparu.

Finalement, Thor revient, mais pour récompenser le bon travail de Masterson, Odin lui fabrique une masse enchantée qu'il peut brandir pour continuer à être un super-héros. Il se fait alors appeler Thunderstrike, mais sera plus tard tué en combattant le maléfique Seth.

Magneto

Dire que Magneto a soulevé Mjolnir est correct. Dire qu'il l'a fait parce qu'il en est digne serait en revanche une erreur.

Pendant des années, les fans se sont demandés si la capacité de Magneto à manipuler les métaux et les champs magnétiques pouvait lui permettre de manier le marteau de Thor. En 2008, dans The Ultimates 3 #5, la question a enfin trouvé une réponse. Dans cette série et cet univers, Magneto, bouleversé par la disparition de ses enfants, utilise ses pouvoirs électromagnétiques pour s'emparer de Mjolnir.

Rappelons toutefois que cela se passe dans l'univers Marvel "Ultimate" – ou Terre-1610 – qui est une continuité distincte de l'univers Marvel principal, la Terre-616. De plus, Magneto n'a ici soulevé le marteau qu'en manipulant le champ électromagnétique et non en le prenant à pleine main.

Hulk Rouge

Si Magneto a pour ainsi dire triché en utilisant ses pouvoirs, Hulk Rouge a, quant à lui, utilisé ses méninges pour s'emparer de Mjolnir.

Hulk Rouge a fait des débuts fracassants – au propre comme au figuré – dans l'univers Marvel en s'en prenant à des personnages reconnus comme faisant partie des plus puissants. Et ce n'est pas le Dieu du Tonnerre qui allait l'intimider. Quand les deux se sont battus, Hulk Rouge a fait ce que n'importe quel Hulk aurait fait quand Mjolnir a été envoyé sur lui : il l'a attrapé.

Cependant, il n'était pas ici question pour le colosse de tester sa valeur. Il a attrapé le marteau (et Thor accessoirement) en plein vol et s'est retrouvé propulsé au-delà de l'atmosphère terrestre. C'est à ce moment qu'un détail important a été révélé concernant Mjolnir : le soulever ne pose aucun problème en l'absence de gravité. Et c'est en suivant celle logique que Hulk Rouge utilise le marteau pour notamment frapper Thor dans le Hulk #5 de 2008.

Bor

Être capable de soulever Mjolnir, c'est une affaire de famille. Thor en est capable, son père en est capable et son grand-père également. C'est en tout cas ce qui est révélé dans le Thor #600 de 2009 dans lequel Loki ressuscite Bor, le père d'Odin.

Se retrouvant transporté au milieu de la ville de New York, le vieux dieu guerrier pense se trouver dans un monde démoniaque. Lorsque son petit-fils arrive, il le prend pour un seigneur démoniaque. Cela conduit à un combat épique entre les dieux. Pendant l'affrontement, Thor lance son marteau, mais Bor l'attrape sans difficulté. Et non seulement l'aïeul attrape le marteau comme si de rien n'était, mais il le jette par terre, le considérant comme étant une arme indigne. De quoi mettre en rogne le Dieu du Tonnerre qui finit par vaincre Bor.

Throg

La grenouille Puddlegulp, un humain du nom de Simon Walterson transformé en grenouille, a aidé par le passé Thor, alors lui-même transformé en grenouille par Loki (événements visibles dans The Mighty Thor #394 de 1986), à combattre des rats maléfiques.

C'est dans Lockjaw and the Pet Avengers #1 de 2009, que nous le découvrons bien plus puissant qu'avant. Il est révélé qu'un petit morceau de Mjolnir a été laissé derrière lui lorsque Thor a quitté ses amis grenouilles. Lorsque Puddlegulp l'a ramassé, il s'est transformé en Throg, la Grenouille du Tonnerre, défenseur des créatures de Central Park.

Bien que Puddlegulp n'ait pas soulevé le marteau à proprement parler, l'éclat s'est transformé en une version miniature de Mjolnir lorsque la grenouille l'a touché – ce qui peut laisser supposer que Walterson est digne du marteau.

Notez au passage que le nom Simon Walterson est une référence à Walter Simonson.

Volstagg

Volstagg est un proche allié et ami de Thor. Cependant, il n'est pas assez digne pour manier le marteau de son compagnon de combat. Du moins, pas le marteau de la Terre-616.

Le marteau de l'univers Ultimate – la Terre-1610 donc – est en revanche une autre histoire. Lorsque cet univers a été anéanti lors du crossover Secret Wars, son Mjolnir a traversé les dimensions pour atterrir dans l'univers Marvel traditionnel. Dans The Mighty Thor #20 de 2012, plusieurs personnes se sont battues pour récupérer le marteau, dont les sbires de Thanos, le Collectionneur et Odinson, alias "le Thor indigne". Mais aucun d'entre eux n'a réussi à se montrer digne. Cependant, lorsque Volstagg entra dans une crise de rage après avoir échoué à sauver des enfants des feux de la Reine des Cendres, il entendit le marteau l'appeler.

Volstagg s'empara du marteau et devint le Thor de la guerre. Le marteau avait changé après avoir traversé des univers, et il était en colère. Cette colère fut alimentée par la quête de vengeance de Volstagg contre la Reine des Cendres, transformant le guerrier autrefois joyeux en nouveau Thor de l'univers principal.

Jane Foster

Le fait que Jane Foster se retrouve en possession de Mjolnir dans le film Thor: Love and Thunder n'est pas franchement une nouveauté pour les fans de comics. En effet l'idée de Jane Foster devenant suffisamment digne pour manier Mjolnir a été explorée sur papier, mais dans des circonstances très différentes.

Dans les comics, Asgard se retrouve coincé dans l'Oklahoma, et Jane devient l'agent de liaison entre Midgard – autrement dit la Terre – et le peuple d'Asgard. À cette époque, Thor est indigne et ne peut plus soulever son marteau. Il commence alors à se désigner sous le nom d'"Odinson" et se lance dans une quête pour retrouver sa dignité. Jane, pendant ce temps, trouve le marteau et, étant convaincue "qu'il doit toujours y avoir un Thor", le ramasse pour devenir Thor, Déesse du Tonnerre.

Mais s'il aura fallu attendre 2014 pour voir ça dans une série régulière, l'idée est bien plus ancienne. C'est en effet dans le What if...? #10 de 1978 que le scénariste Don Glut introduit brièvement le personnage de Thordis, qui n'est autre que Jane Foster qui aurait trouvé le puissant Mjolnir.

Loki

Lors de l'événement Axis de 2014, certains héros ont basculé du côté obscur et des vilains se sont mis à faire le bien. C'est ainsi que Loki s'est retrouvé digne d'utiliser Mjolnir et tout ce qui en découle, faisant de lui un membre des Astonishing Avengers aux côtés de Magneto, Fatalis, Dents-de-Sabre et bien d'autres.

Le Surfeur d'Argent

Dans le Thanos #16 de 2018, le Titan Fou voyage à la fin du temps pour voir ce que son avenir lui réserve. Ce faisant, il apprend qu'il finit par anéantir tout et tout le monde – ou presque – dans l'univers. Le seul être encore vivant est le Surfeur d'Argent, qu'on appelle désormais "Le Déchu".

Dans ce futur lointain, le Surfeur a passé un million d'années à faire tout ce qui était en son pouvoir pour devenir digne afin de pouvoir défier Thanos. Lors de leur affrontement, l'ex-Surfeur appelle alors Mjolnir à sa main, (se) prouvant enfin sa valeur.

Wonder Woman

Lors de la saga Amalgam qui a vu un partenariat entre Marvel et DC au milieu des années 1990, les personnages des deux maisons d'édition se sont affrontés afin de décider ni plus moins du sort d'un des deux univers. Dans Marvel vs. DC #2 de 1996, Wonder Woman trouve Mjolnir, tombé lors du combat entre Thor et Shazam, et le ramasse facilement. Imprégnée du pouvoir de Thor, elle affronte ensuite Tornade (Storm en VO), mais se débarrasse du marteau qui lui donne selon elle un avantage déloyal.

Superman

Lors de l'événement JLA/Avengers dessiné par le regretté George Pérez, le JLA/Avengers #4 de 2004 a vu Superman prendre possession de Mjolnir afin de défier Krona, le principal ennemi de l'histoire. Au moment où les choses semblaient les plus sombres, Superman a soulevé le bouclier de Captain America ainsi donc que le marteau de Thor pour porter un coup fatal à la machine infernale du méchant.

Il est toutefois à noter que ce n'est que lorsque Odin lève l'enchantement que cela devient possible. En effet, bien que Superman soit l'incarnation même de la vérité et de la justice, il n'a pas le cœur d'un vrai guerrier, et le rendant incapable de manier Mjolnir.

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive d'autres porteurs ayant été introduits dans notamment la série What if...? – comme Black Widow, Malicia/Rogue, Conan –, d'autres personnages issus du multivers ou même encore Deadpool ou Ragnarok, le clone de Thor, ont pu utiliser Mjolnir ou des variantes.

debug: t=77 / nbp=78
Marvel ComicsThor

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter