Récemment, un film sur les Metal Men, la super équipe de robots de DC Comics avait été annoncé, sous la houlette du réalisateur Barry Sonnefeld (Men In Black, La Famille Addams) qui travaillait sur le projet depuis 2012. A peine quelques semaines plus tard, Ron Clements et John Musker, deux légendes de l'animation, ont été recrutés pour réaliser un film d'animation sur les Metal Men.
Qu'ils fassent l'objet d'un ou deux projets, les Metal Men sont donc au centre de l'attention du côté de Warner et DC. Mais force est de constater que les super-robots sont assez peu connus du grand public. Faisons donc le point.
Qui sont les Metal Men ?
Créés par Robert Kanigher et Ross Andru, les Metal Men sont apparus en 1962 dans le comics Showcase #37 chez DC comics mais ne devaient alors être présents que dans un seul numéro afin de remplacer Atom, depuis peu titulaire de son propre comics. Un sursis leur aura finalement été accordé. Mais n'ayant jamais rencontré de gros succès, les Metal Men sont réapparus dans plusieurs séries qui ont rarement duré ainsi que dans des mini-séries ou événements de l'éditeur.
Les Metal Men sont le fruit du travail du Dr. William "Will" Magnus, expert en robotique, qui considérait que développer une intelligence artificielle était inutile dans la mesure où toute chose possède une intelligence et une personnalité qui lui sont propres. Afin de confirmer sa théorie et permettre à n'importe quoi de pouvoir s'exprimer, il crée une micropuce qu'il nomme le "Responsomètre". Il combine ensuite sa création avec six (puis sept) éléments métalliques qui finissent par prendre vie. Chacun de ces êtres est doté de sa propre conscience et tous ensemble constituent l'équipe de super-héros connue donc sous le nom de Metal Men.
Si les Metal Men possèdent des pouvoirs impressionnants – dont la capacité de changer de forme – dus aux métaux dont ils sont composés, ils possèdent également les faiblesses résultantes de ces derniers en cas d'expositions à certains éléments chimiques.
Gold, le leader des Metal Men
Gold (ou Or en français) est le chef des Metal Men sur le terrain et le fait qu'il soit le membre le plus intelligent de l'équipe y est pour beaucoup. Gold a la capacité de s'étirer presque sans limite.
Platinum, la touche féminine des Metal Men
Platinum (Platine en français) fait partie des membres les plus intelligents de l'équipe. Malgré cela, Platinum (qui aime également se faire appeler "Tina") nie catégoriquement l'idée de ne pas être humaine. De fait, elle peine à comprendre pourquoi le Dr Magnus refuse de l'aimer alors qu'elle est elle-même éprise de son créateur. Platinum est un de membres les plus résistants des Metal Men, présentant une durabilité et une résistance aux attaques chimiques plus élevées que celle de ses frères et sœurs.
Iron, le plus fort des Metal Men
Iron (ou Fer en français) est le membre le plus puissant des Metal Men. Et pour ne rien gâcher, Iron est également le plus courageux de ses frères et sœurs. Sa seule crainte et faiblesse : la rouille.
Lead, le plus loyal (mais pas le plus malin) des Metal Men
Très proche d'Iron avec qui il se combine souvent pour créer de nombreuses formes pour protéger le reste de l'équipe, Lead (ou Plomb en français) est le second membre le plus fort de l'équipe. A priori dépourvu de faiblesses physique et capable de résister aux radiations, Lead fait preuve d'une loyauté d'extrême envers les autres et fonce généralement tête baissée dans les combats. Ce qu'il éviterait sans doute s'il n'était pas le membres le moins futé de la bande.
Mercury, la tête brûlée des Metal Men
Mercury (Mercure en français) est d'une nature très conflictuelle, plus particulièrement avec Platinum. Il considère que ses sentiments sont souvent ignorés par les autres et qu'il serait un meilleur leader que Gold. Cela ne retire rien à son importance dans l'équipe, notamment grâce aux propriétés chimiques de son métal qui en fait un excellent réfrigérant nucléaire. De plus, il peut se liquéfier afin de se faufiler dans des espaces particulièrement étroits et évidemment reprendre ensuite sa forme d'origine.
Tin, le membre immortel des Metal Men
Tin (Étain en français) a très peu confiance en lui, ce qui se traduit par des bégaiements fréquents lorsqu'ils tentent de communiquer avec ses frères et sœurs à côté de qui il ne se sent pas au niveau. Et pourtant, il n'hésite jamais lorsqu'il doit se sacrifier pour les sauver. Heureusement pour lui, il a la capacité de se télécharger dans n'importe quel dispositif robotique sous réserve que son Responsomètre soit encore opérationnel. De plus, Tin, tout comme Platinum, peut s'étirer (dans une certaine mesure) et s'aplatir.
Copper, la dernière arrivée qui cherche sa place
Apparue en avril 2007 dans Superman/Batman #34, Copper (Cuivre en français) et la dernière membre de l'équipe. Elle a une certaine tendance à être sarcastique, mais difficile de la blâmer quand on sait que le reste de l'équipe, Dr. Magnus y compris, oublie fréquemment son existence. Elle a un faible pour Gold, au grand dam de Platinum qui déplore la situation, l'équipe étant comparable à une fratrie.
Alloy, la combinaison des Metal Men
Alloy (Alliage en français) est un personnage résultant de la fusion des Metal Men en une seule entité. Plus massif (pour ne pas dire gigantesque) que les autres héros qui le compose, Alloy possède les forces combinées des différents membres de l'équipe.
Alloy a été créé par Mark Waid et Alex Ross et a fait son apparition dans Kingdom Come #1 en mai 1996.
Les Death Metal Men
Dans la mini-série Metal Men (vol. 3) en huit numéros (octobre 2007 à janvier 2008), David Magnus, le frère du Dr. Will Magnus, transforme les Metal Men afin de créer une version maléfique et radioactive de l'équipe, les Death Metal Men, composée de Uranium (Iron), Strontium (Mercury), Thorium (Platinum), Radium (Gold), Lithium (Copper), Polonium (Lead) et Fermium (Tin). Évidemment, le Dr. Magnus réussit à inverser le processus et vaincre son frère.
Les Metal Men de la Terre 27
Les Metal Men de la Terre 27 sont le résultat du projet METAL (Municipal Enhancement Through Artificial Lifeforms ou Amélioration des municipalités grâce aux formes de vie artificielles en français) visant à créer des robots pour servir de réponse ultime aux besoins des forces de l'ordre, des premiers secours ou autres équipes d'intervention rapide.
A ce jour, aucune information concernant la date de diffusion du film sur les Metal Men n'a été communiquée.