Mis en exergue dans la série The Mandalorian, le peuple de Mandalore possède une histoire récente riche dans l'univers Star Wars. Puissants combattants et féroces guerriers, ils ont été mis régulièrement en avant dans différentes productions du Canon.

La saison 3 de la série de Jon Favreau et Dave Filoni a développé la quête de Bo-Katan Kryze à réunifier le peuple mandalorien qui a fuit sa planète suite à la Grande Purge provoquée par l'Empire. Elle a donc tenté de réconcilier plusieurs clans et maisons, eux qui ont souvent été sujets aux guerres fratricides et aux différences d'opinions sur le devenir de leur peuple. En voici la liste.

Death Watch

Maison : aucune

Symbole : un aigle hurleur

Couleurs : bleu et gris

Fortement développée dans Star Wars: The Clone Wars, la Death Watch était un groupe dissident mené par Pre Vizsla – doublé en VO par Jon Favreau – et qui s'opposait à la politique pacifiste de la Duchesse Satine. Alliés au Comte Dooku afin de renverser le gouvernement, il réussirent finalement leur coup sous la coupe de Dark Maul. Mais par la suite, la Death Watch s'est scindée à nouveau en deux, provoquant une nouvelle guerre civile mandalorienne.

Children of the Watch / Les Héritiers de la Death Watch

Maison : descendants de la Death Watch

Symbole : un mythosaure

Couleurs : aucune couleur définie

Les Héritiers de la Death Watch sont un groupe descendant de la Death Watch, similaire à un culte religieux qui suivait La Voie de Mandalore. Ils suivent ainsi scrupuleusement plusieurs principes du Credo comme ne pas enlever son casque en toutes circonstances. Décriés et raillés par les autres tribus mandaloriennes, les Héritiers de la Death Watch ont vécu reclus durant de nombreuses années sous les ordres de l'Armurière.

Clan Mudhorn

Maison : Héritiers de la Death Watch

Symbole : un mudhorn

Couleurs : gris métal

Le clan Mudhorn s'est formé tardivement au sein des Héritiers de la Death Watch et n'est composé que deux membres : Din Djarin (Pedro Pascal) et Grogu. Avant que ce dernier ne puisse jurer sur le Credo, il sera formé par son père adoptif et obtiendra sa propre armure. Le Clan Mudhorn se nomme ainsi en rapport à la bête qu'ont vaincue les deux personnages au début de la saison 1.

Maison et Clan Vizsla

Symbole : branche fleurie

Couleurs : bleu et gris

La Maison Vizsla, dirigée par le clan Vizsla, est l'une des plus anciennes factions mandalorienne et comptait parmi ses membres Tarre Vizsla, le premier Jedi mandalorien qui a conçu le célèbre sabre noir. Avec cette arme unique, la maison Vizsla unifia le peuple mandalorien, générant de fait la légende autour de l'artefact. Par la suite, Pre Vizsla prit la tête de la Death Watch mais a été tué par Maul. Lors du règne de l'Empire, la Maison Vizsla a rallié les forces impériales afin d'obtenir des ressources et une force de frappe contre la Maison Kryze. Les derniers membres connus de cette faction sont Paz Vizsla et son fils Ragnar, membres des Héritiers de la Death Watch.

Clan Wren

Maison : Vizsla

Symbole : non défini dans le Canon

Couleurs : non défini dans le Canon

Développée dans Star Wars : Rebels via son personnage phare Sabine, le Clan Wren faisait parti de la Maison Vizsla et a rejoint l'Empire après la chute de la République. Cette décision força Sabine à quitter son clan pour rejoindre la rébellion quelques temps avant de revenir vers eux, équipée du sabre noir, afin de les convaincre de lutter pour la liberté. Il s'en suivit une nouvelle guerre civile mandalorienne contre le Clan Saxon. C'est également grâce à Sabine que Bo-Katan a pu revenir dans la lutte pour la souveraineté et l'unification de Mandalore grâce au Darksaber que lui a donné la jeune rebelle.

Clan Saxon

Maison : Vizsla

Symbole : un casque et un triangle

Couleurs : rouge et noir

Autre clan membre de la Maison Vizsla, le Clan Saxon a régné sur Mandalore lors de la période impériale. Dirigés par Gar Saxon, ils étaient de farouche partisans de l'Empire et d'anciens membres de la Death Watch aux côtés de Dark Maul mais furent ainsi considérés comme des traitres. Ursa Wren, ancienne membre de la Death Watch et mère de Sabine, renversa Gar Saxon lors de l'insurrection du Clan Wren et Sabine affronta Tiber, le frère de Gar. Cette nouvelle guerre civile s'est soldée par le retour de Bo-Katan Kryze, désireuse d'unifier de nouveau le peuple mandalorien grâce au sabre noir.

Maison Kryze

Symbole : divers

Couleurs : non défini dans le Canon

L'une des maisons les plus importantes de Mandalore, la Maison Kryze a régné quelques temps sur la planète via la Duchesse Satine puis Bo-Katan. Cette dernière fit d'ailleurs la promesse de diriger le peuple de guerrier à la mort de sa soeur durant la Guerre des Clones malgré son appartenance à la Death Watch. Cette dernière participa finalement à chasser Dark Maul du trône de Mandalore grâce à Ahsoka Tano, ne supportant plus les multiples guerres qui gangrenaient les mandaloriens. Par la suite, on retrouva Bo-Katan dans The Mandalorian, tentant d'unifier à nouveaux les différents clans autour d'une même bannière grâce au sabre noir transmis par Din Djarin.

Les Nouveaux Mandaloriens

Maison : mouvement initié par la maison Kryze

Estimant que la guerre a trop longtemps plongé Mandalore dans un cycle destructeur, la Duchesse Satine Kryze a ainsi mené une politique pacifiste sur la planète, tout en gardant la planète indépendante de la République ou des Séparatistes, appelée Les Nouveaux Mandaloriens. Si elle a malgré tout été aidée par Obi-Wan Kenobi durant la Guerre des Clones, elle a tout de même désirée rester le plus neutre possible, générant des conflits internes et de la corruption au sein de son peuple, allant jusqu'à chasser les individus qui ne suivraient pas. Ce mouvement a pris fin à la mort de Satine des mains de Dark Maul.

Maison Kast

Symbole : une créature léonide

Couleurs : rouge, noir et jaune

La Maison Kast n'est apparue qu'une fois à l'écran dans Star Wars : Rebels lorsque ces derniers se rallièrent à Bo-Katan Kryze. Parmi ses membres se trouvaient Rook Kast et Veraslayn Kast sans confirmation officielle de Lucasfilm.

Clan Eldar

Maison : Kast

Symbole : le même que la Maison Kast

Couleurs : noir, vert et orange

Le Clan Eldar a également juré fidélité à Bo-Katan lors de son retour sur Mandalore pour combattre la présence impériale sur la planète. Plusieurs membres de ce clan ont rejoints les Héritiers de la Death Watch après la grande Purge.

Clan Rook

Maison : Kast

Symbole : le même que la Maison Kast

Couleurs : violet, jaune et argent

Le Clan Rook faisait également parti de la Maison Kast et a aussi rejoint Bo-Katan au sein de la résistance mandalorienne contre l'Empire.

Clan Awaud

Maison : Kast

Symbole : un mythosaure

Couleurs : rouge, orange et argent

Tout comme la Death Watch, le Clan Awaud a refusé de mettre de côté le passé guerrier des mandaloriens lorsque la Duchesse Satine s'installa sur le trône. Ils ont donc été exilés et se sont faits appelés les Anciens Mandaloriens, en opposition aux Nouveaux. Mais contrairement aux extrémistes de la Death Watch, le Clan Awaud a refusé de se battre et de tenter de renverser le gouvernement en place. Dirigés par Nam Beroya, puis Vera sa fille adoptive, ils se sont joints par la suite à l'Alliance Rebelle.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Star Wars
Découvrez Le Continent des Morts sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter