Alors que le genre super-héroïque s'est fortement développé au cinéma et en série ces trois dernières décennies, les suites et reboots sont légion. Que ce soit pour des questions de droits, pour offrir un spin-off à un personnage ou pour continuer une saga lucrative, les adaptations inspirées des comic books se sont multipliées et comptent de nombreux succès mais également plusieurs échecs.

Certains ratés ont d'ailleurs été particulièrement difficiles à oublier pour les studios qui ont dû revoir rapidement leurs objectifs lorsque les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Alors que des franchises auraient pu éclore ou s'arrêter avant le massacre, ces projets ont purement enterrés les espoirs des fans et des producteurs, conduisant même à des conséquences que peu de gens avaient vu venir. Voici notre top 10 des suites et reboots qui ont anéanti une franchise super-héroïque.

Elektra

Comme nous l'avions vu dans notre article sur les suites et reboots qui ont surpassés les originaux, le film Daredevil avec Ben Affleck, sorti en 2003, n'a pas forcément convaincu le public avec une note de seulement 43% sur Rotten Tomatoes. Mais au début des années 2000, le genre super-héroïque est en vogue et il paraît bien normal de persévérer.

C'est ainsi que naît en 2005 Elektra, spin-off avec Jennifer Garner dans la peau de la dangereuse assassine. En prenant ses distances avec le matériau d'origine, le film tente une nouvelle approche autour du personnage mais cela se solde par un échec à la fois critique et public. Avec un note de 11%, Elektra ne parvient pas à être rentable et est considéré comme un flop et l'un des pires films du genre, ce à quoi l'actrice d'Alias aurait consenti en découvrant le scénario. Cet échec ne permettra pas d'exploiter de nouveau l'univers autour du justicier aveugle, menant à une rétrocession des droits à Marvel.

Superman IV

Après trois premiers volets globalement réussis, Superman revient une nouvelle fois au cinéma en 1987 avec toujours Christopher Reeve dans le rôle du kryptonien tandis que Sidney J. Furie prend la suite de Richard Lester à la réalisation et que David et Leslie Newman laissent leur place à Lawrence Konner et Mark Rosenthal à l'écriture.

Mais le film est un énorme échec pour l'Homme d'Acier avec des effets spéciaux très moyens, une direction artistique inférieure aux précédents opus et surtout un casting qui ne semble pas donner le meilleur de lui-même. Commercialement, Superman IV touche le fond et les critiques sont particulièrement sévères avec une note Rotten Tomatoes de seulement 10%. Qualifié aujourd'hui de nanar, les adieux de Reeve dans le rôle de sa vie ne seront pas idéaux. Il faudra attendre vingt ans avant de retrouver Superman au cinéma mais avec un succès également relatif (voir plus bas).

Les Quatre Fantastiques

Au milieu des années 2000, la 20th Century Fox continue d'exploiter les personnages Marvel dont ils ont les droits après les X-Men et Daredevil. Nous découvrons donc Les Quatre Fantastiques en 2005 et sa suite Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d'Argent en 2007. Moyennement reçus, ces deux opus sont malgré tout devenu importants pour la pop culture et les super-héros au cinéma.

Aux États-Unis, les droits d'utilisation de personnages au cinéma sont très réglementés et sont forcément limités dans le temps. C'est pourquoi en 2015, la Fox développe un reboot autour de la première famille Marvel afin de pouvoir en jouir quelques années supplémentaires. Josh Trank réalise ce film en tentant de moderniser l'équipe et en s'affranchissant de l'esthétique d'origine. Mais des problèmes de production, des délais réduits et une alchimie absente entre les acteurs mène à un vrai désastre. Fantastic Four récolte trois Razzie Awards, seulement 168 millions de dollars au box-office et une note de 9% sur Rotten Tomatoes, faisant également disparaître brièvement l'équipe dans les comic books. Suite au rachat de la Fox par Disney, les droits sont définitivement revenus dans le giron de Marvel, conduisant à un nouveau reboot prévu pour 2025.

Hellboy

Après Hellboy en 2004 et sa suite Hellboy : Les Légions d'or maudites en 2008, un troisième opus est longtemps évoqué avant que Guillermo Del Toro ne mette un terme définitif aux rumeurs en 2017. Mais quelques mois plus tard, un reboot est annoncé par le créateur du comic book Mike Mignola. Neil Marshall se place derrière la caméra et David Harbour – très en vogue à cette époque suite à la série Stranger Things – remplace de manière convaincante Ron Perlman dans la peau du garçon de l'Enfer mais cela ne suffira pas.

Après plusieurs déboires de production, le film sort finalement en 2019 et les critiques négatives s'enchaînent avec un score de 17% sur Rotten Tomatoes. Difficile alors d'éteindre le feu et de se défaire de ces mauvais démons, certains médias allant jusqu'à qualifier Hellboy de nanar tant la qualité n'est pas au rendez-vous. Avec 44 millions de dollars de recettes, ce reboot ne parvient même pas à se rembourser.

Hellboy (2019) : la seconde affiche officielle

Spider-Man 3

Après deux premiers volets particulièrement réussis et bien reçus par les critiques et le public, Sony met en route un troisième opus autour de Spider-Man avec Tobey Maguire dans la peau de Peter Parker. Sam Raimi rempile logiquement et amène sur grand écran un ennemi majeur du héros : Venom. En intégrant également l'Homme-Sable et en revenant à l'origine de Spider-Man autour de la mort d'Oncle Ben, la conclusion de la trilogie fait tout de même office d'échec pour Spidey.

Avec quelques scènes malaisantes comme la danse de Dark Peter ou encore le rendu du symbiote, Spider-Man 3 parvient tout de même à réunir 894 millions de dollars, contre 825 et 783 millions pour les deux premiers films. Mais les critiques ne se montrent pas tendres avec une note de 63% sur Rotten Tomatoes – contre 90 et 93% – mettant un peu à mal la possibilité de voir une nouvelle suite mise en chantier malgré des idées de Sam Raimi déjà écrites comme l'intégration de Mysterio comme antagoniste principal.

Superman Returns

Près de vingt ans après Superman IV, l'Homme d'acier revient au cinéma avec Superman Returns en 2006. Brandon Routh prend le relais de l'emblématique Christopher Reeve pour ce qui est annoncé comme un renouveau pour ce super-héros iconique de la pop culture tandis que Kevin Spacey incarne le vil Lex Luthor. Si les critiques sont plutôt positives avec une note de 74%, le public est bien plus timide.

Le film de Bryan Singer ne récoltera finalement que 391 millions de dollars à travers le monde, se rentabilisant tout juste avec un budget important de 260 millions de dollars. Cela sonne comme un constat d'échec pour la Warner Bros., estimant qu'une suite ne pourrait pas être en projet. Une nouvelle franchise autour de Superman sera donc développée quelques années après le succès de la trilogie The Dark Knight en introduisant Henry Cavill dans la peau du kryptonien avec Zack Snyder et Christopher Nolan aux manettes.

Batman et Robin

Après avoir fait briller deux fois le Chevalier Noir sur grand écran, Tim Burton et Michael Keaton ne rempilent pas pour une suite que la Warner met rapidement en chantier. Pour ce faire, le studio engage Joel Schumacher et caste Val Kilmer dans le costume de Batman. Batman Forever est finalement un échec commercial et critique sur fond de film brouillon et sur lequel les tensions entre Jim Carrey et Tommy Lee Jones n'ont pas aidé le tournage.

Mais le pire est encore à venir avec Batman et Robin. Si le réalisateur revient, nous retrouvons sous le masque l'acteur star du moment : George Clooney. En ne se prenant pas au sérieux, en jouant sur l'auto-dérision – et les fameux bat-tétons – et en menant Batman vers une idéologie bien éloignée de celle attendue par ses fans, ce film sonnera le glas de Batou sur grand écran, menant même aux excuses de Schumacher et Clooney quelques années plus tard. Le film récolte tout juste 238 millions de dollars et obtient un score peu honorable de 11% sur Rotten Tomatoes.

X-Men : Apocalypse et X-Men : Dark Phoenix

Après la célèbre trilogie des années 2000, les X-Men reviennent sur grand écran en 2011 avec X-Men : Le commencement, origin story à propos de la relation entre Charles-Xavier et Magneto et menant à la formation de la célèbre équipe de Mutants. Malgré un succès mitigé, une suite voit le jour avec X-Men : Days of future past, bien plus rentable et mieux reçu, liant la trilogie d'origine et la nouvelle mouture.

Mais le désintérêt pour les mutants commence à poindre le bout de son nez chez les spectateurs et X-Men : Apocalypse ne fera pas figure de bouée de sauvetage, au contraire. Avec un scénario trop classique, un méchant sans envergure et une débauche moyenne d'effets spéciaux, le film ne convainc pas les critiques avec une note de 47%. Si le long métrage de Bryan Singer parvient malgré tout à être rentable, sa suite X-Men : Dark Phoenix sera l'épisode de trop pour les mutants au cinéma avec un score de 22%.

Heroes : Reborn

Diffusée entre 2006 et 2010, la série Heroes a rapidement connu le succès par une intrigue inédite et une narration non linéaire. Tout commence alors que des individus lambdas se découvrent des pouvoirs super-humains du jour au lendemain et qu'un danger menace la Terre entière. Le public est au rendez-vous et la série connaît plusieurs saisons ainsi que des produits dérivés et diverses adaptations pour développer cet univers.

Mais l'importante grève des scénaristes de 2007 avait été un premier coup d'arrêt important pour la série de Tom Kring dont elle aura du mal à se remettre, avec une histoire et un public en chute libre. Heroes disparaît finalement des radars petit à petit avant de voir une suite, Heroes Reborn, être commandée en 2015. Des moyens importants sont mis dans la série qui compte le retour de plusieurs acteurs d'origine. Mais avec une note de 42% d'opinions positives sur Rotten Tomatoes, ce retour ne sera pas suffisant pour réellement réenclencher la machine et donner un nouvel élan.

The Amazing Spider-Man : le Destin d'un Héros

Après la trilogie de Sam Raimi et son épisode final controversé, Sony souhaite relancer l'Homme-Araignée au cinéma et pourquoi pas développer un univers partagé de la même manière que le MCU. Ainsi en 2012 sort The Amazing Spider-Man avec Andrew Garfield dans le rôle du Tisseur et Mark Webb – un nom prédestiné – à la réalisation. Ce premier volet convainc facilement les spectateurs et une suite est donc logiquement en route.

The Amazing Spider-Man : le Destin d'un Héros réalise un résultat au box-office assez correct avec 708 millions de dollars de recettes mais les critiques se montrent moins enthousiastes avec une note Rotten Tomatoes de 51% malgré des points positifs et son final marquant. Mais cela n'est pas suffisant pour Sony qui en espérait mieux. Le studio hésitera quant à l'avenir de la franchise avant de conclure un partenariat avec Disney et Marvel Studios en intégrant un nouveau Spidey (Tom Holland) aux côtés des Avengers mais en offrant malgré tout une belle fin au personnage grâce à son apparition dans No Way Home.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
BatmanElektraSpider-ManX-Men
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter