Véritable générateur de contenus et pilier de l'industrie hollywoodienne, le Marvel Cinematic Universe de Marvel Studios a su s'inspirer des nombreuses histoires des huit dernières décennies des comic books. En reprenant des arcs bien connus ou des histoires iconiques de certains de ses héros, La Maison des Idées n'a pas hésité à puiser chez les meilleurs scénaristes et artistes.

Mais depuis quinze ans, la firme de Kevin Feige n'a pas fait que développer en live un modèle déjà existant puisque les récits ont dû être réadaptés pour un public bien plus large qu'à l'origine. C'est ainsi que nous avons pu découvrir des personnages originaux n'ayant (presque) aucune trace sur papier et dont voici la liste.

Phil Coulson - Iron Man

Premier personnage original du MCU, Phil Coulson n'en est pas moins important puisque sa place n'a cessé de grandir durant la Phase 1, de son introduction dans Iron Man en 2008 à sa mort marquante dans Avengers en 2012. Fer de lance de l'univers partagé par Marvel Studios, son rôle au sein du S.H.I.E.L.D. en tant que bras droit de Nick Fury lui octroiera un rôle de choix dans cet univers naissant.

La popularité de l'agent interprété par Clark Gregg auprès du grand public n'est plus à prouver et sa mort des mains de Loki sera l'élément déclencheur d'une équipe qui aura marquée une décennie entière au cinéma et ne sera jamais oubliée. Mais c'est également sur le petit écran que le personnage sera développé puisqu'il est revenu en 2013 et durant sept saisons dans Agents of S.H.I.E.L.D., provoquant malgré lui le premier schisme entre Marvel Studios et Marvel Television. Il fera sa première apparition sur papier dans la mini-série Battle Scars de Bunn, Fraction, Yost, Eaton et Hennessy en 2011.

Trevor Slattery - Iron Man 3

Antagoniste majeur des comics et ennemi juré d'Iron Man, le Mandarin a fait ses premiers pas dans Iron Man 3. Enfin pensait-on avant la moitié du film. Froid, énigmatique, puissant et dangereux, le personnage était parfaitement taillé pour s'opposer au héros traumatisé par la bataille de New York. Mais nous découvrons en réalité que cette silhouette menaçante n'est en réalité qu'un acteur simplet et adepte de substances controversées.

Une partie du public ne le pardonnera pas à Marvel Studios tandis qu'une autre s'est réjouie de ce twist intéressant pour la suite du film de Shane Black. Ce personnage sera tout de même particulièrement intéressant tant il n'est en rien celui qu'il paraissait être et apporte de la fraîcheur et de la légèreté. Et son passage dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux prouve encore une fois que Ben Kingsley était taillé pour le rôle.

Erik Selvig - Thor

Le Dr Erik Selvig n'était, à la base, qu'un personnage secondaire tentant de comprendre, comme Jane Foster, divers épisodes paranormaux et qui se retrouva face à face avec le Dieu du Tonnerre Thor. Finalement son rôle prendra de l'importante et il aura une place transversale dans le MCU avec plusieurs apparitions dans d'autres productions et notamment Avengers et Avengers : l'Ère d'Ultron.

Interprété avec brio avec Stellan Skarsgård, l'astrophysicien sera finalement un allié solide et une des têtes pensantes permettant d'explorer et comprendre le Tesseract et la mythologie nordique. À la fois sérieux et légèrement décalé, le personnage ne manque pas de marquer le public lors de ses apparitions. Nous le retrouvons pour la première fois dans les comics Avengers : L'Affrontement de Nick Spencer et Mark Bagley, travaillant pour le compte de Crâne Rouge et s'occupant de Kobik, le Cube cosmique vivant.

Darcy Lewis - Thor

Tout comme le Dr. Erik Selvig, Darcy Lewis s'est retrouvé face à l'Asgardien Thor alors qu'elle assistait Jane Foster dans ses recherches. Bien plus terre à terre que ses compères, son humour a permis un peu de légèreté dans le film de Kenneth Branagh puis dans The Dark World de Alan Taylor.

Mais c'est surtout son apparition au côté du S.W.O.R.D. dans WandaVision qui permettra au personnage de prendre une place de choix dans le cœur des fans jusqu'à réclamer un spin-off aux côtés de Jimmy Woo (Randall Park). Kat Dennings fait ce qu'elle sait faire avec quelques ressorts comiques bienvenus tout en étant prise au sérieux. Elle n'est apparue que très récemment chez Marvel Comics puisqu'elle a fait ses débuts dans Scarlet Witch (Vol.3) #1 en 2023.

Luis - Ant-Man

Ancien compagnon de cellule de Scott Lang en prison, Luis est resté un ami fidèle malgré son penchant pour les cambriolages et les longs monologues. Et c'est ce qui a fait sa renommée auprès des spectateurs du MCU avec des histoires racontées à merveille et qui sont devenues cultes.

Michael Peña apporte sa légèreté au personnage et nous livre un partenaire attachant et qui volerait presque la vedette à Ant-Man. Son succès est tel qu'on a pu le retrouver sur papier dans Astonishing Ant-Man #1 de Nick Spencer, Ramón Rosanas, Jordan Boyd et Travis Lanham en 2015. Et on en redemanderait encore s'il fallait résumer le MCU.

Michelle "MJ" Jones - Spider-Man: Homecoming

Effectivement ce personnage n'est pas à proprement parler une original créé pour le MCU car il s'inspire d'un personnage déjà existant, en l'occurence Mary Jane Watson. Mais Marvel Studios a réussi malgré à réinventer complètement le personnage et son histoire, les rendant bien différents de la version comics et en faisait une création à part entière.

Ainsi Michelle Jones se montre plus contemporaine, froide, distante et piquante. Zendaya a été le choix parfait pour apporter cette touche de sérieux tout en jugeant et en prenant de la hauteur sur les évènements. Aux côtés de Spider-Man, elle devient un véritable atout, bien plus d'un simple love interest du héros.

Tom Holland et Zendaya sur le tournage de Spider-Man: Far From Home

Ralph Bonner - WandaVision

En interprétant le Quicksilver sous l'égide de la Fox à partir de X-Men: Days of future past, Evan Peters fait une apparition remarquée dans WandaVision. En effet, ce dernier se présente en tant que Pietro Maximoff, frère de Wanda jusqu'ici connu dans le MCU sous les traits de Aaron Taylor-Johnson. Les théories ont afflué par centaines concernant ce twist perturbant.

On pensait alors que le Multivers était bel et bien introduit dans le MCU tout comme les Mutants. Mais la réalité fut bien différente puisqu'il s'agit en réalité de Ralph Bonner, un acteur employé par Agatha Harkness pour perturber et affaiblir la Sorcière Rouge.

Sylvie Lauffeydottir - Loki

D'abord envisagée comme étant l'Enchanteresse ou Lady Loki, les spectateurs de Loki ont pu découvrir que Sylvie Lauffeydottir était bel et bien un variant du frère de Thor unique en son genre. Pourchassée par le Tribunal des Variances Anachroniques et l'Asgardien, Sylvie devinrent finalement alliée et amante de Loki, en quête de vérité.

Sophia DiMartino gardera ce qui fait l'essence du dieu de la malice avec ses coups tordus et la défiance qu'elle génère, mais elle apportera, comme Tom Hiddleston, de la profondeur et une histoire prenante et émouvante. Élément déclencheur de l'ouverture du Multivers au sein de la Phase 4 lorsqu'elle réalise la prophétie en tuant Celui-Qui-Reste, l'héroïne pourrait bien revenir dans la saison 2 prévue sur Disney+.

Katy Chen - Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Après la déception concernant le Mandarin (voir plus haut), Marvel a décidé de le réintroduire en bonne et due forme dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Le personnage de Shang-Chi joué par Simu Liu n'est autre que son fils ayant fui son passage avant d'affronter de nouveau son paternel.

À cette occasion, il est accompagné par Katy, amie et collègue de travail créée pour le film et interprétée par Awkwafina. Hilarante, loyale et déterminée, Katy n'est pas qu'une simple faire-valoir du héros en allant jusqu'à mettre sa vie en danger pour aider son ami et en l'accompagnant à l'autre bout du monde. Le MCU a peut-être là l'un des meilleurs personnages post-Endgame.

Layla El-Faouly - Moon Knight

Lorsque Steven Grant découvre qu'il possède un trouble dissociatif de l'identité, il découvre également que son "autre", Marc Spector, est marié à Layla El-Faouly. Malgré les difficultés rencontrées par le héros, Layla l'assiste pour arrête Arthur Harrow et son plan pour rendre sa puissance à Ammit.

Au cours du dernier épisode, le personnage devient le premier super-héros égyptien du MCU en tant que Scarlet Scarab, avatar de Taouret. Mélange entre Marlene Alruane, love interest de Moon Knight dans les comics, Abdul Faoul, Scarlet Scarab original, le personnage joué par May Calamawy possède un excellent développement tout au long de l'intrigue et son retour serait espéré prochainement.

La lapine Sol - Les Gardiens de la Galaxie Vol.3

En explorant la vie passée de Rocket dans les Gardiens de la Galaxie Vol.3, nous avons pu faire la connaissance de ses premiers amis, eux aussi expériences du lot 89 du Maître de l'Évolution. Si Lylla vient directement des comics et que Moustache renvoi au personnage de Wal Rus, la lapine Sol est une création originale.

Doublée par Mikaela Hoover, Sol (Floor en VO) est un personnage particulièrement touchant et innocent malgré son apparence peu flatteuse. Et James Gunn a réussi son pari en introduisant ces nouveaux personnages tout en mettant le doigt sur la maltraitance animale.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter