C'est bientôt la fin pour l'équipe de Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. Si l'équipe en l'état actuel est amené à disparaître du Marvel Cinematic Universe et fera ses adieux, elle a su se démarquer depuis plusieurs décennies dans les comic books et a connu de nombreux changements.
En effet, la première version a été créée dans Marvel Super-Heroes #18 en 1969 et a peu à peu disparue des radars à cause de ventes inconstantes et un engouement assez relatif du public. L'équipe a donc été réinventée en 2008 dans Annihilation : Conquest sous une forme bien plus proche de celle que nous connaissons grâce aux films de James Gunn. En connaissez-vous tous les membres qui l'ont composée ? Après avoir découvert les premiers adhérents, place aux différents protagonistes de la nouvelle composition.
Retrouvez ici la liste des membres des Gardiens de la Galaxie de l'équipe de 1969.
Équipe de 2008
Star-Lord
Créé sous l'impulsion de Steve Englehart et Steve Gan dans Marvel Preview #4 en 1976, Peter Quill alias Star-Lord ne deviendra un personnage majeur de Marvel Comics qu'au milieu des années 2000. En effet, dans les pages d'Annihilation, crossover cosmique qui voit Annihilus tenter de conquérir l'univers en 2006, il fait parti de la résistance aux côtés de Nova (Richard Rider). Il forme par la suite les Gardiens de la Galaxie de la Terre-616.
Les origines de Quill diffèrent légèrement du MCU – incarnée par Chris Pratt – puisqu'il est le fils de la terrienne Meredith Quill et Jason de Spartoi, un alien dont le vaisseau s'est écrasé sur la planète bleue. En tant qu'hybride, il possède des capacités surhumaines et se trouve être un excellent tireur. Il se distingue notamment par son casque significatif.
Nebula
Nébula n'est autre que la fille adoptive de Thanos à l'écran. Mais dans les comics, son histoire change radicalement puisqu'elle est une pirate de l'espace qui a tenté de s'emparer du vaisseau du Titan Fou, présumé mort à ce moment-là. Son rôle se limite à quelques apparitions en tant qu'antagoniste mineur des Vengeurs ou d'autres héros galactiques comme Captain Marvel. Elle prend une place plus importante dans le Gant de l'Infini de Jim Starlin, Ron Lim et George Perez en s'emparant du Gantelet, précipitant la chute de Thanos.
Fine stratège, elle a été modifiée cybernétiquement par le Dr Mandibus et possède des facultés de guérison et de combat hors du commun. Tout comme Star-Lord, elle a participé à la guerre contre Annihilus aux côtés des Graces, équipe de guerrières sous les ordres de Gamora. Au cinéma, c'est Karen Gillan qui campe le personnage, allant jusqu'à se raser la tête pour le rôle.
Drax
Arthur Douglas était un père de famille californien qui perdit la vie avec sa famille lorsque le vaisseau de Thanos détruisit leur voiture. Mais son esprit fut sauvé par Mentor, le père du Titan Fou, qui créa un être capable de le tuer, dénué de tout souvenir. Drax le Destructeur était ainsi né pour empêcher Thanos de nuire. Cette raison de vivre l'opposa par moment à certains héros comme Captain Marvel qui le tua au cours d'une mission avec plusieurs Avengers ou encore Adam Warlock et Nova.
Apparu pour la première fois dans Invincible Iron Man #55, il a rejoint les Gardiens de l'Infini aux côtés d'Adam Warlock pour protéger les gemmes et empêcher Thanos de s'en emparer à nouveau. Il joue un rôle central dans la trilogie de l'Infini (le Gant, la Guerre et la Croisade) en tant que tel. Tout comme la version de Dave Bautista à l'écran, Drax est très massif, résistant et un combattant féroce.
Gamora
Créée par Jim Starlin dans Strange Tales en 1975, Gamora est la femme la plus dangereuse de l'univers. Assassin hors pair, agile et déterminée, son nom évoque la peur à ses ennemis. Adoptée et entraînée par Thanos, elle tourne pourtant le dos à son père lorsqu'elle s'allie à Adam Warlock et Pip le troll. Tout comme Drax, elle fit parti de l'Infinity Watch et garda la main sur la Pierre du Temps durant Infinty Gauntlet, Infinity War et Infinity Cruisade.
Le personnage connut plusieurs évolutions, notamment dans Annihilation puis avec les Gardiens de la Galaxie, se rapprochant de la version cinéma. Plus récemment, lassée par les perpétuelles guerres autour des Pierres de l'Infini, elle s'en empara et fusionna l'univers en deux dans Infinity Wars. Au cinéma, nous la retrouvons sous les traits de Zoe Saldana.
Rocket Racoon
Inventé par Keith Giffen et Bill Mantlo en 1976 dans Marvel Preview #7, Rocket Racoon connaît une carrière très épisodique dans les comics Marvel, apparaissant ici et là jusqu'au milieu des années 2000. C'est à partir de 2007 qu'il commence à rencontrer le succès auprès du public en intégrant les Gardiens de la Galaxie puis surtout après son adaptation live par Bradley Cooper dans les films du MCU.
Le raton-laveur provient du demi-monde, une planète un peu particulière sur laquelle se trouvent des malades mentaux appelés sinoques et des animaux qui parlent. Rocket devient par la suite un ranger de l'espace aux côtés du morse Wal Rus. Au sein du Rack'n'Ruin, il fait ses classes de pilote d'élite et se montre également être un excellent tireur. Doté d'une certaine intelligence, notamment avec les armes, le plus gros défaut de Rocket reste évidemment son caractère bien trempé.
Groot
Malgré une célébrité relative jusqu'aux films de James Gunn, Groot est certainement l'un des plus anciens membres des Gardiens de la Galaxie puisqu'il est apparu pour la première fois en 1960. Dans la série d'anthologie de science-fiction Tales to Astonish, l'arbre humanoïde intervient dans un numéro unique en tant que monstre extra-terrestre sous l'égide de Stan Lee et Jack Kirby.
Keith Giffen l'utilise ensuite entre 2005 et 2006 jusqu'à l'intégrer dans le crossover Annihilation : Conquest puis au sein des Gardiens de la Galaxie. Originaire de la planète X, le colosse floral – surnommé ainsi par les Kree – est libéré d'une prison Kree lors de l'attaque des Phalanx, intégrant l'équipe de Star-Lord afin de libérer Hala, capitale des aliens bleus. Il fut doublé dans de nombreuses langues par Vin Diesel au cinéma.
Bug
Originaire de la planète Kaliklak située dans le microvers, à l'échelle subatomique, Bug est un Insectivoride très doué dans l'art du vol, du combat et du maniement des armes. Équipé de son lance-fusée, il est un redoutable guerrier, agile et véloce. Il est apparu pour la première dans The Micronauts (Vol.1) #1, publié par Bill Mantlo et Michael Golden dans lequel il se bat aux côtés de l'équipe du même nom.
Il faisait parti des prisonniers Kree libérés pour former un groupe d'assaut contre la base Phalanx sur Hala avec notamment Star-Lord, Rocket, Groot et bien d'autres. Il n'a pas fait parti de la première mouture des Gardiens de la Galaxie qui suivit cet épisode mais la rejoignit lorsque plusieurs membres quittèrent le groupe après avoir appris être influencés psychiquement par Mantis. Il retrouva par la suite ses anciens coéquipiers des Micronauts lorsque Star-Lord fut enfermé dans la Zone Négative et que les Gardiens se séparèrent.
Mantis
Lorsque Steve Englehart crée Mantis en 1973 dans les pages d'Avengers (Vol.1) #112, il ne s'attend pas vraiment au destin que prendra l'héroïne. Si celle-ci avait pour rôle de devenir la Madone Céleste, engendrant dans le futur l'être le plus puissant de l'univers pour les Cotati, des aliens proches des végétaux, elle intégra surtout les Avengers plusieurs années avant les Gardiens de la Galaxie.
Tout comme les autres membres de cette liste, elle participa à l'affrontement face aux Phalanx lors de Annihilation : Conquest. Mais surtout, elle eut un rôle central dans la formation de l'équipe, se servant de ses pouvoirs pour manipuler les émotions, et indirectement les esprits, afin de rallier plusieurs héros à la demande de Peter Quill. Cela fera imploser l'équipe lorsque ce secret fut révélé. Elle est interprétée par Pom Klementieff dans le MCU.
Phyla-Vell (Quasar II)
Lorsque Wendell Vaughn trouve la mort lors de Annihilation : Conquest, Phyla-Vell prend sa succession en tant que Quasar après plusieurs années à avoir porté le nom de Captain Marvel. Elle fut créée dans Captain Marvel (Vol.4) #16 par Peter David et Paul Azaceta et elle fut la quatrième à porter ce nom après l'avoir repris au Kree Genis-Vell, son frère.
Grâce aux bracelets quantiques, elle devint donc la seconde héroïne à devenir Quasar et rejoignit les Gardiens de la Galaxie. Mais un peu plus tard, elle changea à nouveau de nom pour devenir Martyr, une nouvelle version plus violente et bien moins stable. Elle connut une relation héroïque intense aux côtés de Dragon-Lune.
Dragon-Lune
Dragon-Lune a connu une longue carrière cosmique dans les comics Marvel et fut logiquement impliquée auprès des Gardiens de la Galaxie. Cette héroïne est en réalité la fille de Drax, Heather Douglas, réincarnée après avoir trouvé la mort suite à une attaque de Thanos. Ayant vaincu le Dragon de la Lune, une puissante entité psychique, sur Titan, elle prit son nom comme un hommage.
Durant sa carrière, elle s'est battue aux côtés des Avengers, d'Adam Warlock puis de l'Infinity Watch, veillant sur la Pierre de l'Esprit. Durant l'Annihilation, elle a combattu avec Phyla-Vell jusqu'à être kidnappée par Thanos, souhaitant attirer Drax. Son ancien père tua le Titan Fou pour la libérer elle et Galactus mais celle-ci trouva tout de même la mort face à Ultron lors de l'attaque des Phalanx. Mais comme on ne reste jamais longtemps mort dans l'univers Marvel, elle fut ramenée à la vie avant de rejoindre les Gardiens de la Galaxie.
Jack Flag
Jack Harrison et son frère Drake étaient deux grands fans de Captain America et souhaitaient être, comme lui, des défenseurs de la liberté mais cela mènera Drake dans un fauteuil roulant lors d'une attaque de voyous. Après un entraînement intensif, Jack adopta l'identité de Jack Flag dans Captain America #434. Grâce au serum de Mister Hyde, il a par ailleurs réussi à obtenir des pouvoirs proches de ceux du Super Soldat.
Prisonnier dans la Zone Négative et ayant lui aussi perdu l'usage de ses jambes durant la Guerre Civile des super-héros, Flag fut sauvé par les Gardiens de la Galaxie et fut soigné. Il resta ainsi avec l'équipe et participa à l'assaut durant la guerre Shi'ar / Kree.
Adam Warlock
Né d'expérimentations scientifiques par un groupe nommé l'Enclave, celui qui fut surnommé Lui était sensé devenir l'être humain parfait, premier d'une future armée. Mais bien plus puissant qu'attendu, il se libéra de ses créateurs et s'échappa, encore loin de connaître l'univers et ses secrets. S'il est apparu pour la première fois dans Fantastic Four #66, son véritable nom ne fut révélé que six ans plus tard dans les pages de Marvel Premiere #1.
Adam Warlock est un être extrêmement puissant, quasiment immortel et qui fut le héros de la trilogie de l'Infini de Jim Starlin, notamment par son lien avec la Pierre de l'Âme qu'il arbore sur son front. Il connut une longue carrière cosmique et sa sagesse a souvent été la clé de ses réussites face au Magus ou encore Thanos. Il apparaîtra prochainement sous les traits de Will Poulter dans les Gardiens de la Galaxie Vol3.
Major Victory
Membre de la première équipe des Gardiens de la Galaxie du XXXIe siècle, Vance Astrovik a été retrouvé dans un bloc de glace par les Gardiens du XXIe siècle. Mais il ne s'agissait pas de la version de la Terre-691 que nous vous avions détaillé dans notre première partie, mais d'une autre ligne temporelle. Sans souvenirs de son arrivée dans cette temporalité, le héros fut ranimé par l'équipe.
Il rejoignit le groupe peu de temps après que ses membres aient découverts que Star-Lord les ait manipulé au moment de la formation des Gardiens de la Galaxie. Il participa à la tentative pour empêcher la guerre Shi'ar / Kree, affronta le Magus et l'Église Universelle de la Vérité et assista Nova et Star-Lord au sein du Cancervers.
Iron Man
Il n'est nul besoin de vous présenter Iron Man alias Tony Stark, playboy milliardaire philanthrope et surtout membre des Avengers. Mais saviez-vous qu'il a également rejoint les Gardiens de la Galaxie durant un certain temps ? Cela se passe en 2013 lorsque le héros est usé par les nombreux conflits qu'il vient d'affronter et qu'il désire explorer autre chose, avec une nouvelle armure avec Brian M. Bendis au scénario accompagné de Steve McNiven.
Ainsi il a rejoint les Gardiens après que ceux-ci aient empêché une attaque sur la Terre. Stark vécut une aventure spatiale mouvementée, notamment contre les Spartoi, peuple d'origine du père de Star-Lord mais surtout face à l'Enregistreur-451. Cet être extra-terrestre lui révéla indirectement qu'il avait été adopté par Howard et Maria Stark et que son frère, Arno, était toujours en vie et vivait caché pour échapper à l'Enregistreur.
Kitty Pryde
En 2014, l'Empire Shi'ar décide de juger Jean Grey – revenue dans une version plus jeune du passé – pour ses actions futures en tant que Phoenix Noir. Les X-Men et les Gardiens de la Galaxie interviennent alors pour tenter de la sauver. A cette occasion, Kitty Pryde a commencé à vivre une romance avec Star-Lord qui dura plusieurs mois, allant jusqu'aux fiançailles du couple.
Mais son rôle ne s'est pas limité à celui de sparring partner puisque Shadowcat a également endossé le nom de Star-Lord lorsque Quill est devenu roi des Spartax. Elle intégra l'équipe composée de Drax, Rocket, Angela, Groot, Gamora, Venom et la Chose). Mais leur association prit fin durant et après la seconde guerre civile entre super-héros opposant Captain Marvel à Iron Man.
La Chose et Agent Venom
Après Secret Wars, Brian Michael Bendis reprend en main le destin des Gardiens de la Galaxie et amorce une nouvelle équipe dans All-New All-Different Guardians of the Galaxy #1. L'équipe intègre alors des héros terriens alors que Peter Quill devient le nouveau leader des Spartax. Hormis Kitty Pryde qui remplace Star-Lord, la Chose (Ben Grimm) et l'Agent Venom (Flash Thompson) prennent part aux nouvelles aventures.
Contre Hala, Thanos ou encore des monstres alien bien étranges, l'ancien membre des Quatre Fantastiques et le nouveau porteur du symbiote voyagent et apportent leur expérience au sein du groupe. Mais il ne s'agit pas d'une première pour Venom puisque celui-ci avait déjà rallié l'équipe quelques années plus tôt. À cette occasion, ils firent un détour par Klyntar, planète d'origine des symbiotes mais également de Knull, leur dieu et créateur. La collaboration de tous prendra fin lorsque les Gardiens reviennent sur Terre durant Civil War II.
Angela
L'histoire d'Angela est assez particulière car elle est le fruit d'une création de Neil Gaiman et Todd McFarlane au sein de la maison d'édition Image Comics en 1993. Chasseuse de prime évoluant face à Spawn, elle passa dans le giron de Marvel Comics lorsqu'un conflit juridique opposa Gaiman et McFarlane. Pour l'intégrer, la Maison des Idées l'a fait passer pour une demi-soeur de Thor, tuée par des soldats d'Heven, dixième royaume coupé en représailles d'Yggdrasil par Odin.
Elle apparaît peu de temps après les évènements de Age of Ultron, propulsée dans la Terre-616 suite aux actions de Wolverine et rencontre les Gardiens de la Galaxie alors qu'elle tente de se rendre sur Terre pour comprendre ce qu'elle fait là. Elle rejoignit l'équipe mais non sans mal à la suite d'un gros combat sur la lune.