Cette année, le puissant Thor fête ses 60 ans au sein des comic-books Marvel. Au cours de son histoire, le Dieu du Tonnerre a connu de nombreuses aventures accompagné de son désormais célèbre marteau Mjölnir. Seulement maniable par ceux qui sont considérés comme dignes, il est tout de même passé entre moultes mains et fut surtout décliné dans de nombreuses versions. Venues d'autres univers ou copiées, ces différentes interprétations de cet artefact de la mythologie nordique ont connues des formes diverses et des pouvoirs variés. Revenons donc sur différentes versions du marteau de Thor dans les comics.

Quiconque soulève ce marteau, s'il s'en montre digne, possèdera les pouvoirs de Thor

Mjölnir

Considéré comme la version la plus puissante de toutes, Mjölnir suit Thor dans la grande majorité de ses aventures et prend une place centrale dans plusieurs runs mythiques. Ce fut le cas récemment le cas dans celui de Jason Aaron qui fait suite à Original Sin puisque Thor ne parvient plus à le soulever avant d'être repris par Jane Foster qui en fera usage contre Mangog et Malekith.

Capable de canaliser la puissance du fils d'Odin, de générer de la foudre et de lui permettre de voler, le marteau fut forgé par les Nains à partir d'Uru, un métal magique d'Asgard offrant de nombreuses propriétés. Moins puissant dans le MCU, il reste extrêmement puissant comme cela fut décrit dans la mythologie nordique dont Marvel s'est inspiré.

Stormbreaker

Dans le MCU, Stormbreaker est apparu dans Avengers: Infinity War pour permettre à Thor de vaincre Thanos après avoir perdu son marteau des mains d'Hela. Mais dans les comics, l'arme a une histoire bien différente puisqu'elle fut portée par Beta Ray Bill, le champion d'une race extra-terrestre : les Korbinites.

Dans un combat singulier contre Thor, le combattant se révèle digne de soulever Mjölnir et d'endosser ses pouvoirs. Mais cette responsabilité face au Dieu du Tonnerre ne lui convient pas. Odin décide alors de lui confier une nouvelle arme conçue par le Nain Eitri, dans des conditions similaires au marteau. Dans Thor #339, Stormbreaker est née.

Ultimate Mjölnir

Dans l'univers Ultimate (la Terre-1610), Thor possède plusieurs marteaux différents mais l'original, forgé par Odin, contenait un morceau d'Asgard au cas où la cité devait être rebâtie un jour. Avec des pouvoirs proches du Mjölnir original, cette arme pouvait également téléporter des objets ou des personnes et n'avait aucune restriction de dignité. Après le Ragnarök, Odin dut fabriquer un nouvel artefact et Thor put finalement retrouver son premier modèle.

Après Secret Wars, l'arme disparut jusqu'à réapparaître sur la Première Terre. Convoité par de nombreux personnages, dont Thor lui-même indigne de soulever le Mjölnir original, il fut finalement récupéré par Volstagg, désireux de devenir un nouveau Thor de Guerre pour venger la mort d'enfants innocents, tués par Malekith, dans Mighty Thor Vol.2 #20. Corrompu par l'arme et sujet à des accès de rage, il eut du mal à manier sa puissance. L'Ultimate Mjölnir fut finalement détruit lors d'un affrontement contre Mangog avant de fusionner avec Jane Foster durant la Guerre des Royaumes.

Frogjolnir (ou Grenjolnir en VF)

Simon Walterson était un ancien joueur de football américain qui perdit sa femme de manière tragique. Souhaitant lui parler une dernière fois, il se tourna vers le mysticisme et, incapable de payer la bohémienne lui offrant cette possibilité, il fut transformé en grenouille. Il prit l'identité de Puddlegulp au sein d'un clan de batraciens et rencontra Thor, alors changé en grenouille par Loki. Après s'être lié d'amitié, il lui demande de l'aide pour protéger son peuple.

Et lorsque ce fut fait, il embrassa une nouvelle destinée en se montrant digne de soulever un fragment arraché de Mjölnir, qui se transforma en marteau miniature. Il devint ainsi le puissant Throg. Avec ses nouveaux pouvoirs et Frogjolnir, il put alors combattre ses ennemis et devenir une grenouille du tonnerre.

Stormcaster

Apparu pour la première fois dans X-Men Annual #9 en 1985, Stormcaster est une copie de Mjölnir créé par Loki et qui fut remis à Ororo Munroe, la puissante mutante connue sous le nom de Tornade. Grâce à lui, elle put acquérir des pouvoirs similaires à ceux de Thor et est devenue la déesse du Tonnerre. Mais elle tourna le dos au marteau lorsqu'elle comprit que c'était le Dieu de la Malice le responsable derrière son apparition.

Plusieurs années plus tard, elle reprit en main le marteau et affronta Thor dans X-Men : Servir et Protéger #3 puis utilisa Mjölnir pour détruire Stormcaster. Malgré cela, le marteau revint peu après grâce à la mère d'Ororo, qui souhaitait que sa fille obtienne les pouvoirs d'une divinité. Le marteau s'évapora finalement lorsque Tornade vaincu le dieu Uovu dans X-Men : Gold Vol.2 #35 en 2018.

Lightbringer

La Terre-15513, connue sous le nom de Battlerealm, est un univers alternatif dans lequel Fatalis a façonné Battleworld durant l'évènement Secret Wars. Désormais appelé l'Empereur Dieu Fatalis, il a remodelé cet univers afin de sauver les différentes Terres des Incursions. La légende raconte que ce dernier a extrait du ciel une étoile avec laquelle il a conçu le marteau Lightbringer.

Ce marteau fut confié à un version alternative d'Alison Blaire, la mutante qui se faisait Dazzler, membre des Thor Corps, chargé de veiller à la sécurité de Battleworld. Incluse sur la Première Terre après la fin de Secret Wars, elle fut victime des Brumes Terratogènes des Inhumains et disparut, laissant son marteau à la Dazzler originale dans A-Force Vol.2 #7.

Medieval Mjolnir

Sur la Terre-37072, le sorcier Kulan Gath a pris le pouvoir sur Manhattan et l'a renvoyée à l'ère médiévale. Dans cette réalité, la plupart des héros ont également une version du Moyen-Âge dont le puissant Thor.

Si on ne sait pas grand chose sur les pouvoirs de ce marteau, le Médiéval Mjölnir se fait quand même remarquer par sa puissance et design un peu atypique en forme de masse à partir de Les Exilés #56.

Le Mjolnir de Thorion

En 1997, Marvel et DC Comics s'associent pour créer les crossover DC/Marvel: All Access et Unlimited Access. A cette occasion, de nombreux héros des deux maisons d'édition sont combinés pour ne former qu'un sur la Terre-9602. Parmi ceux-là se trouvent Thor et Orion, le second fils de Darkseid, deux personnages créés par Jack Kirby.

Leur fusion donna naisse à Thorion le Chasseur, guerrier de New Asgard dans Thorion of the New Asgods #1. Dans cette réalité, Mjölnir ressemble davantage à une masse qu'un marteau mais possède tout de même plusieurs caractéristiques proches. Thorion se servit de lui pour combattre les énergies du Cube Mère – le Cube cosmique et les boîtes mère fusionnées – créant alors le Céleste, nouvel hybride des deux puissances de Marvel et DC.

Thunderstrike

Lorsque Thor est accusé du meurtre de Loki, Odin le bannit d'Asgard et le Dieu du Tonnerre disparaît un temps. Eric Materson, un architecte américain avec qui Thor avait fusionné quelques temps auparavant, prend alors sa place en se montrant digne de manier Mjölnir. Il se fait passer pour le héros tout en le cherchant activement. Mais lorsque le fils d'Odin revient, il reprend sa place et son rôle.

Le Père de tout fabrique alors une nouvelle arme en uru et la remet à Materson pour le remercier de ses services dans Thor #459. Désormais appelé Thunderstrike, l'ex-architecte évolue un temps avec d'être corrompu par Bloodaxe, une hache maléfique. Il mourût pour tenter d'endiguer cette menace et le marteau enchanté sera confié à son fils Kevin plusieurs années plus tard. On ne sait pas s'il faut se montrer digne ou non pour le soulever ou si seul la lignée des Materson peut s'en emparer.

Le marteau de Guerre

D'abord manipulé par Loki contre Thor, Red Norvell est un caméraman qu'Odin utilisera à de funestes desseins. Il le poussa à obtenir une partie des pouvoirs de Thor afin de le remplacer. Norvell devient fou et a de plus en plus de mal à se contrôler mais parvient à s'en servir avec l'aide de celui qu'il devait suppléer et devint ainsi proche de l'Avenger.

Durant une nouvelle empoignade entre Odin et son fils, Red Norvell fut nommé protecteur d'Asgard et put avoir son propre maillet. Dans Thor #478, il prend donc possession de War Hammer, aussi nommé le Maillet enchanté ou encore le Marteau Magique. Similaire à Mjölnir, il subit de nombreux enchantement de la part des Nains de Nidavellir afin de l'en approcher au mieux. Norvell et son marteau ne sont plus apparus depuis l'évènement des Dieux Obscurs.

Le marteau de Ragnarok, le clone de Thor

Durant la guerre civile entre super-héros, Thor est présumé mort et ne prend donc pas part au combat opposant Iron Man et Captain America. Mais durant un affrontement entre les deux factions dans Civil War #3, le fils d'Odin apparaît et, déchaîné, tue Bill Foster alias Goliath.

On apprendra finalement que cette version du dieu asgardien était en réalité un clone créé à partir d'une mèche de cheveu par Stark, Reed Richards et Hank Pym. Ils ont également confectionné une réplique de Mjölnir avec divers attributs technologiques comme la production d'éclairs ou la capacité de revenir dans la main de son porteur. Baptisé Ragnarok, le clone arborera également le marteau de la Terre-13584 après avoir rejoint les Dark Avengers.

Les autres marteaux

En vrac et de façon non exhaustive, voici d'autre marteaux équivalents ou semblables à Mjölnir :

  • Mjölnir de l'univers Old Man Logan : dans cet univers où quasiment tous les héros ont disparu, Thor fut touché à Las Vegas et Mjölnir resta planté dans le sol jusqu'à devenir un lieu de pélerinage touristique
  • Le marteau de Deadpool : lorsque le mercenaire décidé de tuer tous les héros de la Maison des Idées, un passage le montre soulevant le marteau enchanté
  • Le marteau d'Ulik le Troll : dans Thor #139, les Trolls parviennent à créer une réplique de Mjölnir et la confie à leur champion Ulik, qui sera finalement détruit lors de l'affrontement contre Thor
  • Le marteau de Thor Girl : l'élue cosmique Tarene est sauvée des griffes de Thanos par Thor. En son hommage elle prendra l'identité de Thor Girl et aura droit à son propre marteau avec l'Initiative Avengers
  • Le marteau zombie : sur la Terre-2149 de Marvel Zombies, le mort-vivant Thor ne peut plus soulever Mjölnir et arbore donc une réplique fait de matériaux inconnus
  • Le marteau Skrull : lors de l'invasion secrète des Skrulls, l'un d'eux croit être Thor et se présente donc avec un maillet à la main
  • Les marteaux des Dignes : lorsque Cul, le frère d'Odin, attaque Asgard à la mort de leur père, il confère des marteaux enchantés à son équipe d'élite, appelés sobrement les Dignes
  • Le marteau de Skadi : quand la fille de Crâne Rouge, Sin, ressuscite Cul et les Dignes – qui prennent possession de plusieurs vilains et héros Marvel – dans Fear Itself, elle se voit également attribué un marteau et devient Skadi

Comme vous l'avez découvert dans cette liste, de nombreuses versions du marteau existent soit par copie, soit en provenance de terres parallèles. Lequel de ces modèle vous plaît le plus ? Dites-le nous en commentaire !

debug: t=39 / nbp=40
Marvel ComicsThor

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter