En 1939, Martin Goodman crée la maison d'éditions Timely Comics. En 1961, une nouvelle société descendante de Timely, voit le jour. Elle se nomme Marvel Comics. Dans ses pages, Captain America et Namor, né des décennies plus tôt, font leur retour. D'autres noms vont être réutilisés pour d'autres personnages. En voici 7 parmi les plus emblématiques.
Angel
Créé par Paul Gustavson et un scénariste non crédité en 1939 dans le premier magazine nommé Marvel Comics (qui deviendra Marvel Mystery Comics à son 2nd numéro), The Angel est un détective sans super-pouvoirs. Après avoir porté ce nom, Thomas Holloway, l'identité civile de The Angel, est révélé comme l'un des commanditaires du groupe d'assassins Scourges of the Underworld qui a mis à mort de nombreux criminels et super-vilains. Le nom héroïque de The Angel est ensuite porté par le mutant ailé membre des X-Men.
Black Widow
Dans le quatrième Mystic Comics en 1940, le scénariste George Kapitan et le dessinateur Harry Sahle, présentent à leurs lecteurs Claire Voyant, une medium qui a reçu des pouvoirs d'un démon nommé Satan. Sous l'alias de Black Widow, son toucher donne la mort aux criminels les plus endurcis. Après quelques histoires, la première Black Widow tombe dans un oubli relatif. On la voit cependant entouré d'autres personnages de Timely Comics à la fin du premier numéro de Marvels de Kurt Busiek et d'Alex Ross. Elle est de retour ainsi que onze autres personnages dans la maxi-série The Twelve de J. Michael Straczynski et de Chris Weston en 2008. Son nom est ensuite porté par l'espionne Natasha Romanov, membre emblématique des Avengers.
Electro
En 1939, dans le quatrième Marvel Mystery Comics, Steve Dahlman conte les exploits du professeur Philo Zog, un scientifique qui décide de combattre le crime et la corruption grâce à Electro, un robot commandé à distance. Actif pendant la seconde guerre mondiale, Philo Zog et Electro disparaissent à la fin de ce conflit. Le robot est retrouvé dans les pages de la série The Twelve. Ce nom est ensuite porté par un ennemi soviétique de Captain America en 1954 et par le vilain électrique de Spider-Man à partir de 1964.
Human Torch
A l'opposé du personnage flamboyant des Quatre Fantastiques, la première Torche Humaine de Carl Burgos est un androïde. Elle prend son envol dans le premier numéro de Marvel Comics et ses aventures sont régulièrement publiées dans cette anthologie. Sous l'identité du policier Jim Hammond, la Torche rend la justice avec son partenaire enflammé Toro et dans les rangs des Envahisseurs et du All-Winners Squad des années 1940 aux années 1950. La Torche est désactivée et temporairement réveillée pour combattre son successeur Johnny Storm des Fantastiques. Après un long sommeil, la Torche originelle reprend vie et fait partie de l'équipe de la côte ouest des Avengers et d'une nouvelle version des Envahisseurs.
Jack Frost
Dans le premier numéro de U.S.A. Comics en 1941, Stan Lee et Charles Wojtkoski présentent les aventures de Jack Frost, un personnage capable de générer du froid et de la glace. Jack fait partie de la Liberty Legion, une équipe créée par le jeune Bucky pour combattre les Envahisseurs victimes d'un lavage de cerveau administré par le nazi Crâne Rouge. Jack Frost hiberne de la fin de la seconde guerre mondiale à 1991 où il retrouve son allié Captain America et retourne de nouveau hiberner. Son apparence inspire Stan Lee pour Bobby Drake, le X-Man connu sous le nom de Iceman ou d'Iceberg. Le nom de Jack Frost est ensuite réutilisé par Gregor Shapanka, l'un des premiers adversaires d'Iron Man.
Vision
Créé par Joe Simon et Jack Kirby dans les pages du treizième numéro de Marvel Mystery Comics en 1940, Aarkus surnommé la Vision, est un policier venu du monde de Smokeworld. Il a la capacité de créer des illusions, de la glace, du feu et de se téléporter à tout endroit où se trouve de la fumée. Brièvement manipulé par les forces nazies de l'axe, il s'oppose aux Envahisseurs avant de découvrir son erreur. Il est le gardien d'un cube cosmique, une arme aux très grands pouvoirs. Inspiré par ce personnage de l'âge d'or, Roy Thomas et John Buscema créent le membre androïde des Avengers.
Whizzer
Créé par le dessinateur Al Avison et un scénariste inconnu dans les pages du premier U.S.A. Comics, le jeune Robert Frank est mordu par un serpent venimeux. Son père lui injecte du sang de mangouste, ce qui lui donne une vitesse surhumaine. A la fin de la seconde guerre mondiale, il fait partie du All-Winners Squad aux côtés de Namor, Captain America et la Torche Humaine. Le dernier numéro où il apparaît pendant l'âge d'or est le 21ème de All-Winner Comics. Roy Thomas réutilise le Whizzer en 1974 en impliquant qu'il est le père de Vif-Argent et de la Sorcière Rouge, ce qui est faux, leur géniteur étant le mutant Magnéto. Le nom du Whizzer est ensuite utilisé par deux autres bolides distincts, un membre du maléfique Escadron Sinistre qui se fera appeler ensuite Speed Demon et un autre de l'Escadron Suprême.