Au cours de ses 80 années d'existence, de nombreux personnages de l'univers DC Comics ont adopté l'identité et le costume de Batman. Que ce soit dans des univers parallèles, des contes "Elseworlds" ou dans l'original, Bruce Wayne a en effet dû être remplacé à plusieurs reprises, que ce soit à cause de blessures, d'incapacité ou à sa mort. Souhaitant continuer à véhiculer l'image et le symbole du Chevalier Noir, ces personnages ont alors, chacun à leur façon, enfilé la cape pour faire régner l'ordre sur Gotham City. Voici les personnages qui ont pris l'identité de Batman dans les comics.
Alfred Pennyworth
Oui, vous avez bien lu ! Le fidèle majordome de Bruce Wayne depuis son enfance a porté le costume de Batman pendant un bref moment. Cela se déroule dans Batman: Rebirth #5 lorsque le fils de Thomas et Martha Wayne cherche un successeur pour protéger Gotham. Mais ce nouveau héros, appelé sobrement Gotham, bascule du mauvais côté.
Wayne demande alors à Alfred de créer une diversion le temps de parfaire son plan. Pour ce faire, le britannique revêt le costume de Batman et conduit la Batmobile à vive allure dans le vilain. Lorsqu'il sort de l'épave de la voiture, Alfred se dresse en affirmant "Je suis Batman". Wayne ordonne alors au majordome de s'enfuir et met en place son plan.
Ce moment est assez cocasse tant le costume baille sur les frêles épaules du majordome. Mais fidèle à sa réputation et à la promesse faite à ses parents, Alfred continue de suivre Wayne et de l'accompagner.
Hugo Strange
Sans réellement revêtir l'identité de Batman, le Docteur Hugo Strange a fini par porter le costume pendant un moment entre recherche et folie. En effet, dans Batman: Prey, le psychiatre de l'asile d'Arkham est recruté par la police de Gotham City en tant que consultant pour enrayer la vague de justiciers s'abattant sur la ville.
Grâce à son intelligence supérieure, Strange trouve plusieurs pistes menant à Bruce Wayne et cherche inévitablement à le comprendre en allant jusqu'à se comparer à lui. Il se fabrique alors son propre costume, expliquant vouloir entrer dans la tête du Chevalier Noir. Mais peu à peu, le docteur perd pied et sombre dans la folie : son obsession vire à devenir Batman. Malgré plusieurs échecs, son objectif restera toujours ancré dans un coin de sa mémoire.
Jean-Paul Valley
À la mort de son père, Jean-Paul Valley est devenu l'assassin connu sous le nom d'Azrael. Programmé secrètement par l'Ordre de Saint-Dumas, il a dû servir ces derniers jusqu'à sa rencontre avec le Chevalier Noir. Valley a, petit à petit, rejoint la façon de penser et d'agir de Bruce Wayne jusqu'à accepter de l'aider dans sa mission de combattre le crime à Gotham City. Batman l'a accompagné et l'a même entrainé, évoquant l'idée de le remplacer.
Un moment important de la vie du Chevalier Noir est lorsque le puissant Bane lui casse le dos, le privant ainsi de son aptitude à enfiler le costume. Valley a lors pris le relais de Bruce Wayne avec un costume qui tient plus de l'armure technologiquement avancée. Mais les méthodes bien plus brutales et violentes d'Azrael, principalement à cause du conditionnement de l'Ordre, auront eu raison de sa santé mentale et de ses facultés dans un costume aussi important. Il sera finalement vaincu par Dick Grayson (voir ci-dessous).
Tim Drake
Le troisième Robin a eu l'occasion de porter le costume du Chevalier Noir à plusieurs reprises. Sa première fois – la plus courte – durant l'évènement Battle For The Cowl, fut nécessaire pour contrer la nature violente et meurtrière de Jason Todd (voir ci-dessous). Mais Drake n'a jamais eu l'envie de porter le costume et dû faire face à l'inévitable.
Par la suite, le costume de Batman sera sur ses épaules dans des évènements alternatifs. Dans Batman Beyond (en comics), Drake a pris le relais de Terry McGinnis (voir ci-dessous) après sa mort. Dans ce futur alternatif, le costume fut l'un des plus avancés technologiquement jamais dévoilé. Enfin, dans Teen Titans, Tim et les jeunes héros se retrouvent malgré eux dix ans plus tard et découvrent que Gotham est gouverné par une main de fer par Tim Drake sous l'apparence de la chauve-souris. Sans espoir ni altruisme, les Titans du futur obligent les plus jeunes à revenir dans le présent en se promettant que ce futur n'arriverait jamais.
Terry McGinnis
Le point commun entre Harley Quinn et Terry McGinnis ? Les deux personnages ont été créés à l'occasion de séries animées. Dans Batman Beyond, McGinnis prend le relais et la cape d'un Bruce Wayne âgé et dans l'impossibilité de continuer. Adapté plus tard en comics grâce à une très forte popularité, Batman Beyond raconte l'histoire de Terry McGinnis affrontant le crime dans Néo-Gotham comme son prédécesseur.
Au cours de ses aventures, le jeune héros découvrira de nombreux secrets sur le Chevalier Noir et sur son passé. Dans les comics, il est suggéré que McGinnis pourrait être l'enfant illégitime de Wayne et trouvera plus tard la mort. Il sera alors remplacé par Tim Drake.
Jason Todd
Comme nous l'avons vu plus haut, Jason Todd a enfilé la cape dans l'évènement Battle For The Cowl. Avec ses doubles pistolets, le second Robin devenu Red Hood prend la place du Chevalier Noir et souhaite combattre le crime de manière plus violente que son prédécesseur. Cherchant à être bien plus effrayant que Batman le fut par le passé, Todd emploie des techniques discutables et franchit très souvent les limites.
Mais Dick Grayson et Tim Drake se sont opposés à l'anti-héros et l'ont affronté dans un combat très brutal. Mais ce en fut pas sans mal car Drake failli mourir à cause d'un batarang lancé par Todd dans la poitrine.
Thomas Wayne
Dans l'évènement Flashpoint, le héros supersonique voyage dans le temps et modifie indirectement un moment important de la vie du Chevalier Noir : la mort de ses parents. Dans cet réalité alternative, c'est Bruce Wayne qui meurt et Thomas Wayne, son père, prend alors l'identité de Batman et combat le crime dans Gotham. Mais dans les comics, le père du héros a également porté le costume de la chauve-souris dans l'univers Terre-2 : après le sacrifice de Bruce pour sauver le monde, Thomas Wayne prend le relais de son fils. S'étant fait passé pour mort, Thomas avait en réalité utilisé une drogue dangereuse lui conférant une force prodigieuse.
Dans l'univers principal de DC, Thomas Wayne fut également "le premier Batman". En effet, on découvre au cours d'un flashback qu'à l'occasion d'une soirée déguisée sur le thème des créatures volantes où Martha et Thomas Wayne se rendaient, ce dernier avait porté un costume surnommé le Bat-Man. Durant la même soirée, Thomas Wayne avait combattu des criminels dans la rue. Bruce expliqua que cet évènement a fait parti de ses inspirations pour devenir Batman. Mais finalement, ce moment fut sorti de la chronologie officielle du Chevalier Noir.
Jim Gordon
Récemment, le Commissaire de Gotham, Jim Gordon, a également adopté le look et l'identité de Batman. Après le complot Endgame du Joker, Bruce Wayne est mort puis fut ressuscité sans ses souvenirs et ses compétences, laissant Gotham sans Batman. De son côté, Gordon fut accusé de meurtre et emprisonné mais fut libéré et innocenté. Il fut alors le mieux placé aux yeux des dirigeants de Gotham City pour prendre le relais.
Dans une armure de haute technologie digne d'un autre milliardaire chez un éditeur concurrent, Gordon devient alors le nouveau Chevalier Noir. Mais cette aventure ne dure pas très longtemps. En effet, le Commissaire s'est rendu compte que combattre le crime tout en respectant le Loi étant bien plus difficile qu'il ne le pensait. Il abandonne alors le titre quelque temps plus tard.
Damian Wayne
Le fils de Bruce Wayne et quatrième Robin est déjà très doué et prometteur malgré son jeune âge. Mais dans Batman #666 de Grant Morrison, Damian Wayne est devenu Batman dans un futur plus sombre après avoir passé un accord avec le Diable lui conférant une force accrue et l'immortalité en guérissant instantanément de toutes blessures. N'hésitant pas à tuer les criminels ou bien à faire s'effondrer des immeubles entiers, cette version de Batman rejoint les nombreuses itérations ultra-violentes de la chauve-souris.
Sur la Terre-16 du même Morrison, Damian prend également le relais de Bruce Wayne dans un monde où tous les héros et vilains ont cédé leurs titres à leurs enfants. Mais il n'y a plus aucune criminalité ni méchanceté dans ce Gotham, laissant les héros dans un monde utopique où il n'y plus rien à combattre.
Dick Grayson
L'acrobate et premier Robin a connu une longue et riche carrière dans les comics. Robin, Nightwing, Agent 37, il a endossé de nombreux rôles mais aussi et surtout celui de Batman. La première fois se déroula juste après le passage de Jean-Paul Valley dans le rôle. En effet, de nature violente et conditionné par l'Ordre de Saint-Dumas, Valley a connu un passage difficile sous la cape. Dick Grayson l'arrêta donc et même si Bruce Wayne s'était remis de son dos brisé par Bane, il laissa le costume à son partenaire.
Un peu plus tard, après l'évènement Battle For The Cowl, Bruce Wayne disparut quelque temps et Dick Grayson reprit alors l'identité de Batman, servant même au sein de la Justice League par moment. Le fils des Flying Graysons a également revêtu la cape de l'Homme-Chauve-Souris dans divers univers alternatifs présentés dans les Elseworlds.
Clark Kent
Pour le dernier membre de cette liste, il semblait tout naturel de désigner Superman, l'un des personnages les plus proches de Bruce Wayne au sein de la Justice League. Les deux héros se sont d'ailleurs régulièrement substitué l'un à l'autre au cours de la longue histoire de DC Comics. Récemment, ce fut dans Superman/Batman #55 où les pouvoirs des deux protagonistes ont été échangés.
Bruce Wayne ayant hérité des pouvoirs de l'Homme d'Acier, décide alors de faire davantage pour combattre le crime. Mais cette puissance lui monte à la tête et Wayne finit par faire un trou dans la poitrine de Bane, sous un excès de rage. Le reste de la Justice League s'inquiète et Alfred créé un costume spécial pour Clark Kent pour le protéger, ce dernier étant devenu mortel en perdant ses dons. Ce nouvel uniforme ressemble fortement à celui de la chauve-souris à l'exception du symbole sur son torse. Les deux héros peuvent alors s'affronter.
Et vous, connaissez-vous d'autres personnages qui ont emprunté l'identité et le costume de Batou ? Dites-le nous en commentaire !