Halloween arrive dans une semaine et la situation sanitaire risque fort de nous obliger à passer cette soirée unique en tête à tête avec une citrouille.

Bien sûr, entre les soirées costumées en comité (très) restreint et les programmes de cinéma d’épouvante sur les plateformes de streaming, il y a de quoi s’occuper. Et pourquoi pas de la lecture pour compléter la veillée ? Car sur Superpouvoir, c’est bien dans les bandes dessinées que l’on trouve nos panacées !

Dans sa nouvelle vidéo, La Grande Hanterie propose sur sa chaîne YouTube une sélection de trois bandes dessinées autour du mythe d’Halloween, pour tous les âges et toutes les bourses, à se procurer pile à temps pour le soir le plus hanté de l’année !

Comptine d’Halloween (Delcourt)

Au programme, le superbe Comptine d’Halloween, paru chez Delcourt, une trilogie franco-belge signée Joël Callède au scénario et Denys aux dessins. Un thriller d’horreur suivant l’arrivée d’une comédienne de série B dans une petite ville isolée la veille d’Halloween. Pas de chance, la communauté locale semble plutôt méfiante vis à vis des étrangers, d’autant plus que l’arrivée de l’intruse coïncide avec les exactions d’un tueur en série qui signe ses crimes d’une citrouille.

Si vous aimez Twin Peaks et les slashers façon Vendredi 13 et Scream, voilà de quoi vous tenir en haleine pour la soirée !

Scary Godmother : une terrifiante marraine (Delcourt)

Ensuite, le magnifique Scary Godmother : une terrifiante marraine, chez Delcourt Comics. Oeuvre très personnelle et réjouissante de la scénariste et dessinatrice Jill Thompson (Bêtes de Somme), cet ode à l’enfance et aux monstres suit une enfant impressionnable qui part à la découverte de Halloween avec la terrifiante marraine, une sorcière pleine de piquant qui va aider l’enfant à se venger d’un cousin cruel et lui faire vivre, un automne après l’autre, de réjouissantes aventures.

Touchante, envoûtante et inspirée par des récits sur l’enfance comme ceux de Ray Bradbury ou même les bandes dessinées de Calvin & Hobbs, Scary Godmother a été récompensé par un Eisner Award en 2001 et salué par des grandes pointures du comics. Si Mike Mignola et Frank Miller vous le recommande, vous pouvez foncer tête baissée !

Halloween (Les Humanoïdes Associés)

Enfin, plus doux-amer, le somptueux Halloween, un one-shot franco-belge signé Olivier Boiscommun, chez Les Humanoïdes Associés. Dans ce conte moderne où chaque case est nimbé d’orange et de gris, une jeune fille endeuillée et grimée en squelette refuse de fêter Halloween avec ses amis. Mais quand un drôle de personnage au look d’Arlequin se présente à elle pour la guider dans une ville de rêves et de cauchemars vide de tout habitant, un discours s’ensuit qui va révéler à l’héroïne que la mort et la vie sont inextricablement liées en un tout complexe.

Un conte fantastique et métaphorique sur la véritable nature de Halloween. Ce volume se lit, se relit, s’absorbe et se contemple tout à la fois et il touchera jusqu’au cœur le plus froid.



 

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter