Parfois antagoniste, parfois alliée, voire compagne, de Batman, la féline Catwoman est l'un des personnages préférés des fans de DC Comics et certainement l'un des plus ambigus. Virevoltante, intelligente et très habile, Selina Kyle a toujours eu un côté envoûtant qui est parvenu à faire fondre le cœur du Chevalier Noir, que ce soit dans les comic books ou bien à l'écran. Mais ce sont surtout ses talents de voleuse et ses capacités de combat qui ont su donner une place de choix à l'héroïne sur ces divers supports.
Après vous avoir proposé la liste des interprètes de Batman au cinéma et à la télévision, voici donc la liste des actrices ayant campé la cambrioleuse féline.
Julie Newmar
Bien que Batman soit apparu pour la première fois en live plusieurs années auparavant, Catwoman n'a été interprétée qu'à partir de la série Batman diffusée entre 1966 et 1967. Julie Newmar donne la réplique à Adam West et ajoute une touche comique intéressante à la série. Elle apparaît dans plusieurs épisodes des deux premières saisons et permet de creuser le personnage avant de le faire rentrer dans la culture populaire et de marquer toute une génération. Grâce à Julie Newmar, Catwoman devient un peu plus que la simple voleuse décrite dans les comics.
Elle reviendra bien plus tard prêter sa voix dans les films d'animation Batman : Le retour des justiciers masqués (2016) et Batman vs. Double-Face (2017).
Lee Meriwether
En 1966, la série télévisée a droit à une adaptation ciné avec Batman : Le Film. Tourné entre deux saisons, ce film marquera également les esprits mais Selina Kyle y est incarnée par Lee Meriwether à cause de l'indisponibilité de Julie Newmar.
L'actrice californienne n'apparaît qu'assez peu à l'écran mais marque également le personnage en lui conférant sa démarche féline et sensuelle qui inspirera Michelle Pfeiffer des années plus tard.
Eartha Kitt
Dans la troisième et dernière saison de la série avec Adam West, Catwoman est à nouveau remplacée par Eartha Kitt. La chanteuse afro-américaine a apporté un soupçon de séduction au personnage ainsi qu'une férocité accrue.
Son fort caractère lui a permis de se mettre rapidement dans la peau de la cambrioleuse et a conféré un véritable atout pour exister dans ce monde patriarcal.
Sean Young
Connue pour son rôle dans Blade Runner, Sean Young devait intégrer le film de Tim Burton de 1989 en tant que Vicky Vale. Malheureusement pour elle, elle dut renoncer car elle s'était fracturée le bras durant les répétitions et sera finalement remplacé par Kim Basinger.
Lorsque Batman : Le Défi est mis sur pied, elle récidive en voulant décrocher à tout prix le rôle de Catwoman. Après avoir contacté Burton et passé les casting, Sean Young apparaît déguisée dans l'émission The Joan Rivers Show afin de se faire remarquer. Mais encore une fois, l'histoire sera tout autre.
Michelle Pfeiffer
Très certainement l'interprétation la plus célèbre et la plus appréciée de tous les fans : en 1992, Michelle Pfeiffer enfile le costume scarifié de Catwoman pour Batman : Le Défi. Manipulatrice, drôle, féline, séductrice, dure à cuire, l'actrice offre une palette très large des talents de la voleuse.
Face à Michael Keaton, Christopher Walken et Danny DeVito, on découvre un personnage à la fois attachant et dangereux dont l'origin story ne peut que nous toucher, passant de secrétaire maladroite à redoutable justicière masquée prête à assassiner son ex-patron.
Julia Rose
Pour le téléfilm biographique Dans la grotte de Batman (Return To The Batcave: The Misadventures of Adam And Burt) en 2003, Adam West et Burt Ward doivent assister à un gala de charité et reprennent en quelque sorte leurs costumes de Batman et Robin. Ils recroisent, pour l'occasion, la route de plusieurs anciens partenaires d'écran.
Via des flashbacks, nous retrouvons Jack Brewer et Jason Marsden en tant que jeunes West et Ward tandis que Julia Rose incarne la jeune Julie Newmar. L'actrice zambienne enfile ainsi le costume de Catwoman pour les besoins de l'histoire.
Halle Berry
Et là, c'est le drame. Très critiqué par la presse et le public, le film Catwoman de Pitof, sorti en 2004 est considéré comme l'une des pires adaptations de comic books au cinéma. Avec Halle Berry dans le rôle-titre, tout semblait pourtant en bonne voie.
L'actrice sort un peu son épingle du jeu malgré un Razzie Award l'année suivante. Mais la réalisation hasardeuse, le scénario post-it, les chorégraphies moyennes et les costumes peu flatteurs auront eu raison de ce long métrage resté dans les annales, pour les mauvaises raisons.
Casey Elizabeth Easlick / Maggie Baird
Au début des années 2000, la série Les Anges de la Nuit (Birds of Prey en VO) est développée en s'inspirant du comic book éponyme de DC Comics. Nous y retrouvons ainsi plusieurs héroïnes et vilaines de l'éditeur tout au long des 13 épisodes qui composent une série qui devait se baser sur les films de Burton à l'origine.
Mais si les plans ont dû être modifiés, nous pouvons croiser la route de Catwoman, interprétée par Casey Elizabeth Easlick – qui reviendra d'ailleurs pour l'évènement Crisis on Infinite Earths de l'Arrowverse – et Maggie Baird, dont le look rappelle fortement celui de Michelle Pfeiffer.
Anne Hathaway
En 2008, retour au cinéma pour Catwoman dans The Dark Knight Rises. Dans le troisième volet des aventures du Chevalier Noir conté par Christopher Nolan, Selina Kyle y est jouée par Anne Hathaway. Sa prestation mature, séduisante et sombre offre un pendant parfait à Bruce Wayne, incarné par Christian Bale.
Si elle se montre moins féline et moins dérangée, elle reste un personnage majeur de l'intrigue, crédible et surtout profondément humain.
Camren Bicondova
Dans la série Gotham, nous découvrons les origines de Jim Gordon, bien avant son ascension au rang de Commissaire. Cela commence lorsque les parents de Bruce Wayne sont assassinés, permettant à la série de développer au passage de nombreux personnages du Bat-universe.
Ainsi, aux côtés du futur Riddler, Mr Freeze ou encore du Joker, se glisse le personnage de Selina Kyle interprétée par Camren Bicondova. Elle tire son épingle du jeu dans une série qui a alterné le bon et le moins bon, restant régulière et offrant une profondeur rarement vue tout en jouant sur son ambiguïté.
Lili Simmons
Pour la dernière saison de Gotham, un bond dans le temps est opéré afin de se rapprocher au plus près du moment où Bruce Wayne embrasse sa réelle destinée.
Ainsi, de nombreux personnages sont recastés dont Camren Bicondova. Selina Kyle est ainsi représentée par Lili Simmons le temps d'un épisode.
Zoë Kravitz
Dernière Catwoman live en date, Zoë Kravitz se glisse dans la peau de la cambrioleuse pour les besoins de The Batman de Matt Reeves. Face à un Robert Pattinson mûr et solide mais encore inexpérimenté, elle devient rapidement un phare dans la pénombre pour le héros. Mais elle est bien plus qu'un atout scénaristique car Kravitz apporte beaucoup de richesse à l'héroïne. Séduisante et féminine, elle sait aussi se montrer redoutable et prête à tout.
Son agilité la rend encore plus dangereuse que jamais et ses liens avec les autres personnages ouvrent des perspectives qui promettent d'autres intrigues sombres et captivantes.
Les autres doubleuses de Catwoman
Tout comme le héros de Gotham City, Catwoman a traversé différents médias et a également été adaptée dans plusieurs séries et films d'animation. Parmi ses plus célèbres voix, nous pouvons évoquer Adrienne Barbeau dans Batman: The Animated Series, The New Batman Adventures et Gotham Girls. Un peu plus tard, nous retrouverons Gina Gershon, Nika Futterman, ou plus récemment Sanaa Lathan dans la série animée Harley Quinn. Dans les films d'animation, plusieurs interprètes se sont relayées : Eliza Dushku (Buffy contre les Vampires, Dollhouse), Lauren Montgomery, Tress NcNeille ainsi que Jennifer Carpenter (Dexter), Jennifer Morrison (Dr. House, Once Upon a Time) ou encore la regrettée Naya Rivera (Glee).
Enfin, comment ne pas évoquer les voix iconiques françaises de Selina Kyle à commencer par Yollande Folliot, Nathalie Spitzer et surtout Veronique Augereau pour les séries animées. Côté longs métrages, notons les participations récurrentes de Emmanuèle Bondeville, Kelvine Dumour et surtout Françoise Cadol.