Alors que Michael Keaton s'apprête à faire son retour dans le bat-costume plus de 20 ans après ses débuts, revenons sur tous les acteurs qui ont joué Batman à la télévision ou au cinéma.

Lewis G. Wilson

Jeune acteur de 23 ans, Lewis G. Wilson s'est vu offrir le rôle de Batman, faisant de lui le premier interprète du Chevalier Noir. Bien qu'ayant un visage de playboy relativement taillé pour le rôle de Bruce Wayne – l'identité civile de Batman – Wilson était loin d'avoir le physique athlétique du protecteur de Gotham City. Un critique était même allé jusqu'à le décrire brièvement en le précisant qu'il était "épais au milieu" – amenant à ce que la célèbre ceinture de gadgets de Batman soit placée au niveau du ventre du comédien afin de masquer ses rondeurs –, sans parler en prime de sa voix considérée comme bien trop aiguë pour le rôle.

Sa carrière en temps que Batman aura tout de même durée le temps des 15 chapitres du serial sobrement intitulé Batman (The Batman) diffusés en 1943.

Robert Lowery

Six années plus tard, l'acteur Robert Lowery, alors âgé de 36 ans, enfile un costume identique à celui porté par son prédécesseur à ceci près que, contrairement à ce dernier, le nouvel interprète de Batman était physiquement crédible dans le rôle.

C'est en 1949 donc que Lowery hérite du rôle pour Batman et Robin (New Adventures of Batman and Robin, the Boy Wonder) un autre serial lui aussi composé de 15 chapitres. Il enfilera de nouveau le costume en 1956 le temps d'un épisode de The Adventures of Superman aux côtés de George Reeves.

Adam West

Sans doute l'un des interprètes les plus iconiques de Batman, l'acteur Adam West a tenu le rôle dans pas moins de 120 épisodes et un film diffusés entre 1966 et 1968.

Son Batman était devenu une figure inévitable de la culture Pop mais West n'aura pas connu d'autre succès dans sa carrière au point de devoir renfiler le costume de temps à autres pour des apparitions publiques lui permettant d'arrondir les fins de mois. Toutefois, il prêta sa voix à Batman pour la série animée Les Nouvelles Aventures de Batman (The New Adventures of Batman) en 1977, puis d'autres séries animées par la suite.

Michael Keaton

Premier interprète de la chauve-souris au cinéma, Michael Keaton a su marquer les esprits dans les deux films Batman réalisés par Tim Burton, à savoir Batman en 1989 et Batman : le défi (Batman Returns) en 1992.

Bien plus sombre que son prédécesseur kitch, le Batman de Keaton reste encore à ce jour un de ceux qui auront le plus marqué les esprits. Au point d'ailleurs qu'il aurait dû être de retour dans le rôle pour le film Batgirl, tourné puis finalement annulé, ainsi que pour The Flash en 2023, soit plus de 20 ans après avoir enfilé le costume pour la dernière fois.

Kevin Conroy

Kevin Conroy aura lui aussi marqué les fans en interprétant Batman. Toutefois, c'est avec sa voix qu'il l'aura fait, Conroy ayant doublé le personnage dans la série animée Batman (Batman: The Animated Series) de 1992 à 1995, puis dans Batman, les nouvelles aventures (The New Batman Adventures) le temps de 24 épisodes, dans 5 épisodes de Superman, l'Ange de Metropolis (Superman: The Animated Series), dans la quasi-totalité des épisodes de Batman, la relève (Batman Beyond) et de nombreuses participations à bien d'autres séries ou long-métrages animés tout au long de ces années.

À cela s'ajoute le doublage de Batman dans pas moins d'une quinzaine de jeux vidéos depuis 2000, finissant sa carrière avec Suicide Squad: Kill the Justice League prévu pour une sortie en 2023, près d'un an après sa disparition. Notons également que Conroy aura eu l'occasion de prêter ses traits à Bruce Wayne le temps d'un épisode de la série Batwoman lors de l'événement Crisis on Infinite Earths.

En France, c'est principalement l'acteur Richard Darbois qui a marqué les esprits en doublant Batman dans la série animée.

Val Kilmer

Difficile de succéder à Michael Keaton dans le rôle de Batman. Et pourtant l'acteur Val Kilmer s'y est essayé en 1995 dans Batman Forever. À l'époque, la performance de Kilmer a divisé les critiques qui avaient peut-être encore trop le précédent interprète en tête. Ainsi, un journaliste du New York Times avait décrit sa prestation comme faisant de lui "un bon Batman mais pas meilleur que Michael Keaton". De son côté, Bob Kane, le co-créateur de Batman, considérait que Val Kilmer était de loin le meilleur interprète de Batman et celui qui était allé le plus loin pour le faire vivre.

George Clooney

Second acteur à avoir joué dans un film sur le Chevalier Noir réalisé par Joel Schumacher, l'acteur George Clooney a été le Batman du film le plus mal reçu de l'histoire du personnage. Considéré comme désastreux pas le plus grand nombre, le film Batman & Robin de 1997 n'aura pas été sauvé par le talent de comédien de Clooney qui a continué, malgré tout, à jouir d'une belle carrière même après le naufrage cinématographique que représentait ce quatrième film.

Christian Bale

Héros de la trilogie du Dark Knight réalisée par Christopher Nolan, l'acteur Christian Bale, connu notamment par son implication dans ses rôles le menant à des transformations physiques impressionnantes (prise ou perte de poids ou de muscle), a été salué pour son interprétation.

Toutefois, la prestation de Bale a été également marquée de critiques relatives à la voix faussement rauque qu'il prenait quand il portait le costume dans les trois films sortis en 2005 (Batman Begins), 2008 (The Dark Knight) et 2012 (The Dark Knight Rises). Kevin Conroy a même déclaré en 2010 que cette voix était ridicule. Malgré cela, Christian Bale reste le Batman de toute une génération.

Ben Affleck

Connu sous le surnom de Batfleck, l'acteur Ben Affleck a été le Batman de ce que l'on appelle aujourd'hui le Snyderverse. Ses débuts dans le bat-costume datent de 2016 avec Batman v. Superman, suivi d'un passage éclair dans Suicide Squad. Il fera son retour un an plus tard, en 2017 donc, dans Justice League, puis sa version Director's Cut en 2021.

Et alors que tout le monde pensait que l'ère Batfleck était terminée, l'acteur fera lui aussi son retour dans le costume pour The Flash ainsi que dans Aquaman et le Royaume Perdu en 2023.

Ian Glen et David Mazouz

Bien qu'il n'ait été vu qu'en tant que Bruce Wayne, l'acteur Ian Glen a fait plusieurs apparitions dans la série Titans à partir de 2019. Quant au jeune comédien David Mazouz qui a campé le personnage de Bruce Wayne à ses débuts pendant les cinq saisons de la série Gotham, c'est à la toute fin du dernier épisode diffusé en 2019 que le public a pu le découvrir dans le costume l'affaire de quelques secondes.

Robert Pattinson

Dernier interprète en date, Robert Pattinson a enfilé la tenue de l'homme chauve-souris pour le film The Batman de Matt Reeves sorti en 2022. Il devrait renouveler l'expérience pour le second opus espéré pour 2025. Sa version de Batman est encore plus sombre que les précédentes, le film présentant un Bruce Wayne plus brisé que jamais et qui se révélera en créant le personnage de Batman pour arriver à assouvir sa vengeance.

Et alors que beaucoup ont crié au scandale quand Pattinson a été annoncé dans le rôle, son physique ne semblant pas coller au personnage pour beaucoup, sa performance a finalement été une des plus saluées de l'histoire du super-héros.

Les autres doubleurs de Batman

Kevin Conroy est loin d'être le seul comédien à avoir donné de la voix pour faire vivre le justicier de Gotham City.

L'acteur Olan Soule a été la voix de Batman dans diverses productions animées de 1968 à 1980. Par la suite, de nombreux autres acteurs, souvent issus du monde du cinéma ou de la télévision, se sont prêtés à l'exercice pour des longs métrages. On comptera parmi eux notamment Bruce Greenwood à trois reprises, Jason O'Mara (Agents of S.H.I.E.L.D.) par deux fois, Ben McKenzie (Jim Gordon dans Gotham), Peter Weller (Robocop) ou encore Will Arnett qui a doublé Batman dans sa version Lego à quatre reprises. Jeffrey Wright (Jim Gordon dans The Batman) a participé à la série audio Batman: The Audio Adventures et Winston Duke (Black Panther) a fait de même pour Batman Autopsie (Batman Unburried) sur Spotify, laissant la place à Dali Benssalah pour la VF.

Notez au passage que cette liste se limite aux productions officielles. Des films comme Batman/Dracula réalisé en 1964 par Andy Warhol – grand fan du personnage – avec Jack Smith dans le rôle principal ne sont donc pas inclus.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Batman
Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter