Après plus de dix ans de films au cinéma, le MCU a clôturé sa phase 3 par Spider-Man: Far From Home en juillet 2019. Sony et Marvel souhaitent désormais capitaliser sur ce personnage adoré du public, jeune, dynamique et héritier spirituel de feu Tony Stark (Robert Downey Jr.). Alors que pouvons-nous attendre de la suite des aventures de l'Homme-Araignée au cinéma ? Très peu d'annonces ont été faites concernant ce futur film mais les différentes annonces de Kevin Feige et Marvel (notamment sur le Multivers) laissent à penser que le Spider-Verse sera au coeur de l'intrigue. En attendant d'en savoir davantage, on aimerait discuter d'autres éléments de l'intrigue. Voici cinq choses que l'on aimerait voir dans le prochain Spider-Man.

Attention, ce top va spoiler la fin de Spider-Man : Far From Home et notamment une des scènes post-générique. MAJ le 11/12/20.

5. Un univers connecté avec Sony

Après l'échec de la saga The Amazing Spider-Man (avec Andrew Garfield dans le rôle titre), Sony a accepté l'idée de partager son super-héros phare avec Disney et Marvel. Les deux nouveaux opus estampillés MCU ont convaincu les critiques et le box-office : Peter Parker (Tom Holland) a même pu partager l'affiche avec les Avengers. Mais à l'été 2019, une petit bombe éclate : Sony rompt le contrat avec Disney et récupère l'ensemble des droits. Les fans ne comprennent pas et Tom Holland fait le forcing pour continuer l'aventure sous cette forme. Il obtiendra alors gain de cause avec un nouvel accord.

Dans le même temps, Sony développe ses propres films (Sony Pictures Spider-Man Universe of Characters) autour de l'univers Spider-Man : Venom tout d'abord avec Tom Hardy (très convaincant), puis Morbius incarné par Jared Leto. D'autres projets sont annoncés ou font l'objet de rumeurs : Venom 2 (intitulé Let There Be Carnage), Madame Web, Spider-Woman, Sinister Six, Kraven le Chasseur... La fin de la bande-annonce de Morbius nous montre Michael Keaton reprendre son rôle d'Adrian Toomes aka Le Vautour. Morbius se passe dans le MCU ? Possible... C'était un souhait de Sony et peut-être que le nouveau deal a permis de réaliser cette hypothèse. Ainsi, il n'est pas impossible d'apercevoir Tom Hardy ou Jared Leto glisser une tête dans le prochain film Spider-Man.

4. L'introduction de Miles Morales

S'il y a un autre Spider-Man bien connu des fans, c'est Miles Morales. Alors que la création de Brian Michael Bendis et Sara Pichelli vient d'avoir droit à son propre jeu vidéo, la popularité du jeune afro-américain ne cesse de croître. Le Spider-Man de l'univers Ultimate (aujourd'hui disparu) était déjà présent dans le premier opus sur PlayStation 4 mais c'est surtout le film d'animation Spider-Man New Generation (dont la suite est prévue en octobre 2022) qui l'a véritablement révélé au grand public.

Dans les comics, le fils de Jefferson Davis et Rio Morales est très proche de son oncle Aaron Davis, un super-vilain surnommé le Rôdeur. C'est d'ailleurs chez ce cher tonton que Miles est mordu par une araignée génétiquement modifiée et obtient ses pouvoirs. Au cinéma, c'est sous les traits de Donald Glover qu'Aaron Davis apparaît dans Spider-Man : Homecoming. Lorsque Spidey l'interroge et l'entoile sur sa voiture, le délinquant évoque son neveu. Miles Morales existe donc dans cet univers. Alors était-ce juste une petite référence ou Marvel comptait bien l'introduire dans les suites ? Nous, on espère le voir voltiger dans les rues de Brooklyn.

3. Un voyage spirituel avec Doctor Strange

Depuis la mort de Tony Stark, Peter Parker a perdu son mentor et tâche de lui rendre hommage et d'être à la hauteur dans Far From Home. C'est la perte de cet être cher qui pousse le jeune homme à faire confiance trop rapidement à Quentin Beck aka Mysterio (Jake Gyllenhaal). Le deal entre Marvel et Sony prévoit d'inclure au moins deux personnages du MCU dans les aventures du Tisseur (Stark et Happy puis Fury et Hill dans les deux premier opus). Et qui de mieux pour accompagner Peter Parker que le Sorcier Suprême, le Docteur Steven Strange (Benedict Cumberbatch) ?

Alors non, ce n'est pas parce qu'un Sherlock en remplace un autre. C'est avant tout car les deux personnages entretiennent une relation forte dans les comics. Plus récemment ce fut le cas dans l'arc Un Jour de Plus (signé Straczynski et Quesada en 2007), qui conte comment Parker cherche à sauver la vie de Tante May après Civil War; ou dans le numéro 500 d'Amazing Spider-Man (par Straczynski, John Romita Jr. et Sr. en 2003), qui explore le passé du Monte-en-l'Air et ses moments importants. Le 10 décembre, il a été confirmé que Tom Holland sera au générique de Dr Strange and the Multivers of Madness. Il est donc possible que le Sorcier Suprême fasse un lien avec la création d'un Multivers, ou tout du moins d'un Spider-Verse, mais une exploration plus mystique des problèmes de Peter Parker serait tout aussi intéressante.

2. Un avocat aveugle pour représenter Peter Parker

La scène post-générique de Spider-Man Far From Home lâche une bombe : après sa mort, Mysterio diffuse une vidéo sur le site du Daily Buggle où il révèle l'identité de l'Homme-Araignée au grand public. Alors, s'il est difficile de deviner ce que cela va changer pour le héros, nul doute que les autorités vont se tourner vers Peter Parker. En effet, Mysterio était considéré comme un héros après avoir sauvé Venise ou Prague et sa mort serait donc imputée au jeune lycéen du Queens. La réputation de Spider-Man pourrait également se dégrader fortement auprès de la population si Jonah J. Jameson (JK Simmons) y met son grain de sel. Alors qui pourrait aider notre jeune héros ?

Depuis fin novembre 2020, Marvel et Disney ont pu récupérer les droits de l'avocat aveugle le jour, héros urbain la nuit : Daredevil. Après trois saisons sur Netflix et une aventure commune avec les Defenders, Matt Murdock pourrait apparaître dans le MCU. À travers une série ou un film, cela pourrait être compliqué dans les deux prochaines années, tant le calendrier Marvel est saturé. Mais la popularité du personnage est très forte surtout après l'interprétation de Charlie Cox. L'avocat pourrait donc venir défendre l'ancien protégé de Tony Stark dans son film pour commencer, avant peut-être davantage. Autre point : si l'histoire continue après les séries Netflix, il serait alors possible d'intégrer Wilson Fisk (le Caïd interprété par Vincent D'Onofrio), super vilain important dans l'univers de Spider-Man.

1. La création des Sinister Six

Évidemment, pour faire un bon super-héros, il faut un bon super-vilain. La suite de Spider-Man Far From Home sera le huitième film consacré au Tisseur pour presque autant de méchants : le Bouffon Vert, Dr Octopus, Venom, l'Homme Sable, le Lézard, Électro, le Vautour, le Scorpion, Mysterio, ou encore le Caméléon. Alors bien sûr un nouveau némésis pourrait être annoncé ou une nouvelle incarnation (coucou Jamie Foxx) mais avec les autres productions Sony (Venom et Morbius en tête), le plus évident serait l'apparition (enfin !) des Sinister Six.

Cette association de malfaiteurs regroupe à la base Dr Octopus, le Vautour, Électro, Kraven le Chasseur, Mysterio et l'Homme Sable sous les traits de Steve Ditko avec un scénario de Stan Lee en 1964. Leur but ? Éliminer Spider-Man, tout simplement. Sony avait déjà essayé de mener à la création de cette bande sur un potentiel The Amazing Spider-Man 3 mais l'échec du deuxième film avait enterré ce projet. Le coup sera-t-il retenté avec Marvel ? C'est fort probable en sachant que quatre vilains ont déjà été présentés. Notre jeune héros du Queens aura fort à faire, c'est certain. Les fans n'attendent que ça et nous aussi.

Et vous qu'attendez-vous le plus de ce film ?

La suite de Spider-Man Far From Home est prévu, pour le moment, pour le 15 décembre 2021 en France.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma