Avec presque quatre décennies d'existence, les Tortues Ninja sont devenues quasiment inévitables. Au fil des années, elles ont connu de nombreuses aventures et adaptations faisant d'elles un phénomène qui a touché plusieurs générations.

Mais connaissez-vous bien l'univers de Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo ? Découvrez dix choses que vous ignoriez peut-être sur les Tortues Ninja.

1. Les comics Teenage Mutant Ninja Turtles sont (très) sombres

Vous l'ignoriez peut-être mais avant d'être la série animée culte qui a débuté en 1987 et rencontré un franc succès à travers le monde, faisant entrer les Tortues Ninja dans la Culture Pop, les quatre célèbres tortues ont fait leurs débuts en comics. Et si les différents dessins animés Tortues Ninja sont dans un style plutôt bon enfant pour la plupart, les comic books dont ils sont inspirés sont bien différents, du moins à leurs débuts.

Les Teenage Mutant Ninja Turtles créés par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984 sont, comme leur nom l'indique, des ninjas. Autrement dit, des combattants entraînés à tuer afin d'atteindre leur objectif. Et il faut reconnaître que fut un temps où les quatre frères donnaient dans la violence et le sang (sans parler du langage qui allait de paire avec ces bad boys à écailles). D'un autre côté, avec leur maître Splinter décidé à se venger de Shredder pour la mort de son maître alors qu'il n'était qu'un simple rat, difficile d'imaginer que les Tortues n'aient pas été légèrement conditionnées.

2. L'origine des Tortues Ninja est une blague

À l'origine Kevin Eastman et Peter Laird recherchaient un concept de comics, mais les Tortues Ninja étaient n'étaient pas forcément au programme, comme peut le confirmer leur création.

La toute première version, l'étincelle à l'origine de ce qui deviendra ensuite un succès mondiale, est un dessin réalisé par Eastman pour s'amuser d'une tortue équipée comme un ninja. Laird s'est ensuite prêté à l'exercice en lui présentant sa version du personnage, mais sans ambition particulière. Le paradoxe entre la tortue, animal lent et trapu, et le ninja, rapide et mortel, était amusant. L'idée a finalement fait son petit bonhomme de chemin pour devenir les comics et la célèbre série animée que nous connaissons.

3. L'un des créateurs des Tortues Ninja n'aimait pas la première série animée

Comme vu précédemment, les créateurs des Teenage Mutant Ninja Turtles avait opté pour une approche assez sombre pour leurs personnages. Et pour le coup, Peter Laird trouvait dommage que la première série animée ait été pensée pour un jeune public, imposant d'édulcorer le style d'origine.

Il aura fallu attendre la série qui a débuté en 2003 pour le voir s'impliquer davantage dans les projets d'animation. Cette nouvelle monture étant plus sombre que ce qui avait été fait jusque là, Laird se sentait bien plus en phase.

4. Le design de Shredder inspiré d'un ustensile de cuisine

Les lames disposées de part et d'autre de l'armure de Shredder suffisent à elles seules à rendre le personnage aussi impressionnant qu'inquiétant. Et si la signification de son nom a pu échapper au public français, les anglophones avaient encore plus de raisons de le craindre, "Shredder" signifiant "Déchiqueteur".

Toutefois, la nemesis des Tortues Ninja perd un peu de son charisme lors que l'on apprend que Kevin Eastman a eu l'idée du personnage alors qu'il était en train de faire la vaisselle et de laver... une râpe à fromage. Il s'est ensuite empressé de contacter Peter Laird et de lui parler de son idée de look. Et le bruit court que Shredder a échappé de peu au nom "The Grater" (La Râpe) ou "Grate Man" (l'Homme-Râpe). "Shredder" a été ensuite proposé par Laird, qui a été pour le coup bien inspiré. Et en parlant inspiration, une râpe à fromage surmontée de la tête de Shredder a justement été commercialisée.

5. Les Tortues Ninja doivent beaucoup à Daredevil

L'histoire des Tortues Ninja n'est pas venue spontanément à l'esprit de leurs créateurs qui ont trouvé l'inspiration du côté de Marvel Comics.

En effet, le personnage de Daredevil et son univers ont été une grande source d'idées pour le duo, à commencer par les origines des héros. Qu'il s'agisse de Matt Murdock ou des quatre tortues, c'est suite à une exposition à des produits toxiques que leur différence est née. Daredevil s'est retrouvé aveugle mais doté de nouvelles capacités là où quatre petites tortues sont devenues des humanoïdes. Ensuite le nom Splinter, "Écharde" en anglais, fait référence au mentor ninja de Daredevil, Stick (ce qui signifie "bâton"). Une autre référence à peine subtile se situe au niveau des adversaires des héros. Si le super-héros Marvel combat fréquemment les ninjas de La Main (The Hand en anglais), les Teenage Mutant Ninja Turtles luttent quand à elles contre le Foot Clan, autrement dit "Le Clan du Pied".

6. Shredder n'aurait pas dû être le méchant principal

Aujourd'hui, il serait difficile de ne pas penser à Shredder lorsque l'on évoque les Tortues Ninja. Popularisé par la première série animée, le ninja n'avait pourtant pas été envisagé comme le pire ennemi des héros à carapaces.

Au cours d'une interview, Peter Laird avait expliqué :

"En vérité, bien que de nombreux fans de TMNT qui sont devenus fans via la première série animée voient Shredder comme un élément VRAIMENT important d'une bataille continue et de longue haleine avec les Tortues, je ne pense pas que Kevin ou moi l'ayons vu comme ça. Oui, il a joué un rôle important dans leur histoire, et elles n'auraient probablement pas vu le jour sans son implication dans leur monde (ou plus précisément dans celui de Splinter) mais c'est à peu près tout. À part le retour de Shredder pour "Return to New York" (et les quelques numéros précédents qui ont mis en place cet arc), il ne m'a jamais manqué dans aucun des autres comics TMNT sur lesquels j'ai travaillé."

7. Raphael est devenu Shredder

Dans les comics Teenage Mutant Ninja Turtles édités par Image Comics à partir de 1996, tout n'a pas été rose pour les héros. Donatello est devenu un cyborg, Leonardo a perdu une main, Splinter est devenu une chauve-souris vampire et Raphael a été touché au visage par un laser, le défigurant.

Mais les choses ne se sont pas arrêtées là pour la tortue au masque rouge qui a fini par prendre la tête du Foot Clan en prenant l'identité de Shredder à la mort de l'original.

8. La guerre des pizzas

Le dessin animé de 1987 a popularisé l'idée que les quatre Tortues Ninja sont de grandes consommatrices de pizzas, ce qui, au passage, n'est pas le cas dans les comics. L'association entre les pizzas et la franchise étant une évidence pour tout le monde, les deux géants Pizza Hut et Domino's se sont battus pour être associés à la marque Teenage Mutant Ninja Turtles.

Au final, la lutte se soldera par Domino's Pizza mis en avant dans les films Tortues Ninja et Pizza Hut ayant une publicité à la fin du film sur cassettes vidéo (VHS) et des coupons de réductions ajoutés dans la boite du jeu vidéo, sans parler de panneaux d'affichage dans le jeu lui-même.

9. Teenage Mutant Hero Turtles

Si le titre originel Teenage Mutant Ninja Turtles (Les Tortues Ninja Adolescentes Mutantes) était assez évocateur, il n'était toutefois pas du goût de tout le monde. En effet, lors que la série est arrivée dans le Royaume-Uni, le mot "ninja" était à l'époque tout simplement interdit là-bas. Afin de ne pas subir la censure, le titre Teenage Mutant Hero Turtles a donc été préféré afin de ne pas heurter les bonnes mœurs britanniques.

Le problème ne sembla plus se poser lors de la sortie du premier film en 1990.

10. Les nunchakus de Michelangelo également censurés

Toujours pour les mêmes raisons, les nunchakus de Michelangelo étaient eux aussi interdits d'antenne alors que les katanas de Leonardo, le bō de Donatello et les saïs de Raphael ne semblaient pas poser problème.

Ainsi, il aura fallu ruser pour les masquer à l'écran, chose somme toute assez difficile quand il s'agit des armes de prédilection d'un des personnages principaux et accessoirement un des préférés du public. Et cela commence par le générique, comme vous pouvez le constater en comparant la version française et celle du Royaume-Uni :

Et plus encore

Bien sûr, en bientôt quarante ans d'existence, les Tortues Ninja et leur univers ont accumulé de nombreuses anecdotes (et des millions de dollars) et nous y reviendront certainement dans une prochaine liste.

COWABUNGA !

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Kevin EastmanPeter LairdTeenage Mutant Ninja Turtles (Tortues Ninja)
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter