Pour fêter la Saint-Valentin, la rédaction de Superpouvoir.com vous propose de revenir sur 20 couples mythiques des comics. Redécouvrez des couples qui ont marqué les fans ou même l'industrie du comic book au fil des décennies. #CœurAvecLesDoigts

Superman et Lois Lane

Superman est un personnage qui a su dépasser les frontières de la culture geek, faisant figure d'icône pop connue de plusieurs générations. Et sa relation avec sa collègue Lois Lane fait partie, avec sa cape et son logo, des éléments indissociables du super-héros kryptonien.

D'autant plus que le triangle amoureux avec Clark Kent amoureux de Lois Lane qui est elle-même amoureuse de Superman a, pendant un long moment, été au centre de beaucoup d'histoires. Les deux tourtereaux ont fini par se trouver pour le plus grand plaisir des fans. À tel point d'ailleurs que les défenseurs du super-couple n'ont pas vraiment apprécié que DC Comics les sépare pendant la période New 52.

Spider-Man et Mary Jane

Si le couple précédent est bien ancré dans la culture populaire, celui formé par Peter Parker et Mary Jane Watson n'est pas non plus en reste. Car si Spider-Man a eu plusieurs conquêtes – dont son défunt premier amour, Gwen Stacy, ou la sulfureuse Chatte Noire – c'est bien MJ qui sera à tout jamais le grand amour de l'Araignée. Et pourtant, leur vie de couple n'a pas été un long fleuve tranquille.

Red Richards et Jane Storm

Déjà ensemble avant même de devenir Mr Fantastique et La Femme Invisible, le couple Red Richards et Jane Storm (ou Reed Richards et Susan Storm en VO) est connu pour être un des plus stables et durables de l'industrie des comics. Et pourtant, plusieurs personnages comme le Docteur Fatalis et Namor ont bien failli mettre à mal leur relation à plusieurs reprises. Malgré toutes les épreuves que les scénaristes ont pu leur faire vivre, le premier couple de super-héros de Marvel Comics s'est toujours relevé, plus soudé que jamais, allant jusqu'à donner naissance à deux enfants.

Batman et Catwoman

S'ils ont longtemps joué au chat et à la (chauve-)souris, Batman et Catwoman ont fini par se trouver, même si évidemment rien n'est jamais simple à Gotham City. Point culminant de leur relation : Bruce Wayne demanda même Selina Kyle en mariage. Et alors que les fiancés se rapprochent du moment où ils se diront "oui", Catwoman plante le Chevalier Noir avec une lettre poignante lui expliquant que si ce mariage avait lieu, Bruce perdrait la motivation d'être Batman alors que Gotham City (pour ne pas dire le Monde) a besoin de lui. Mais le multivers faisant bien les choses, leurs versions alternatives de Terre-2 se sont bien trouvées, et de leur union est née Helena, qui deviendra plus tard Huntress.

Jean Grey et Cyclope

Membres fondateurs des premiers X-Men, les mutants Jean Grey et Scott Summers forment un des couples les plus remarquables de Marvel. Même s'ils n'ont pas toujours été ensemble – Wolverine et Emma Frost aidant bien sur ce coup là – les deux mutants se sont généralement retrouvés, et ce, même dans les situations les plus dingues ou face à la mort. D'ailleurs, quant Madelyne Pryor, un clone de Jean, fait son apparition alors que l'héroïne est pensée morte après la saga du Dark Phoenix, Scott est irrémédiablement attiré vers elle, même s'il ne la reconnaît pas. Ils auront d'ailleurs un enfant, Nathan Christopher, qui deviendra plus tard le puissant Cable et qui sera élevé dans le futur par Scott et Jean (finalement vivante) dont les esprits auront été envoyés des siècles plus tard pour accompagner le jeune mutant.

Hawkman et Hawkgirl

S'il y a une chose de sûre, c'est que pour ces deux là, c'est une affaire qui dure. L'histoire de Hawkman et Hawkgirl a plusieurs fois été remaniée, faisant d'eux tour à tour des extraterrestre ou des divinités égyptiennes, mais s'il y a une constante c'est qu'ils retrouvent inévitablement dans chacune de leur vie. Et des millénaires de réincarnation et d'amour renforcent les liens, surtout lorsque l'on renait pour compléter le couple.

Malicia et Gambit

Si Jean Grey et Scott Summers sont le couple phare des X-Men, Malicia (Rogue en VO) et Gambit n'ont pas grand chose à leur envier. Très appréciés des fans et malgré les difficultés que posent les pouvoirs de Malicia – sans parler du fait qu'ils ont tous les deux un passé assez trouble – les deux sudistes n'ont eu de cesse de se séparer pour mieux se retrouver après.

Apollo et Midnighter

Si on devait illustrer l'expression "les opposés s'attirent", le couple formé par Apollo et Midnighter serait parfait. Si le premier incarne la lumière, le second est plutôt ténébreux. Très ténébreux. Et pourtant, c'est une histoire qui dure entre les deux ex-membres de Stormwatch et de The Authority qui sont même allés jusqu'à adopter la petite Jenny Quantum, l'esprit du 21e siècle.

Flash et Iris West

Si le couple formé par Barry Allen et Iris West dans la série The Flash est aussi important dans l'histoire, c'est parce qu'il en va de même dans les comics et ce depuis les années 50. Malgré les voyages à travers le temps et l'espace, sans parler des très nombreuses difficultés qu'implique la vie de super-héros, Barry et Iris ont un lien si fort qu'il dure à travers les générations. Car en effet, de leur union découle une lignée d'autres bolides super-héroïques. Et pourtant, en plus des difficultés classiques, le couple a du surmonter le fait qu'Iris a découvert l'identité secrète de l'homme qu'elle aime seulement après leur mariage.

Poison Ivy et Harley Quinn

Si pour la plupart des gens Harley Quinn est indissociable du Joker, c'est pourtant pour Poison Ivy que son petit cœur bat aussi fort que les coups de maillet qu'elle assène à tout va. Ce qui a commencé par de la complicité puis de l'amitié entre deux vilaines de Gotham City s'est petit à petit transformé en un véritable amour.

Tornade et Black Panther

Qui de mieux qu'une déesse africaine pour épouser le Roi Panthère du Wakanda ? En effet, la mutante Ororo Munroe, connue sous le nom de Tornade (Storm en VO) s'est mariée avec le roi T'Challah, alias Black Panther, en 2006. Toutefois, leur union pris fin pour des raisons que les fans pensent être liées au Marvel Cinematic Universe. Les mutants appartenant à l'époque à la Fox et Black Panther à Disney/Marvel, Marvel Comics aurait préféré mettre de la distance entre les personnages.

Black Canary et Green Arrow

Purs produits de la Distinguée Concurrence, Dinah Lance et Oliver Queen, alias Black Canary et Green Arrow est un autre couple maudit. Ils se sont aimés, se sont séparés, puis mariés... la routine pour un couple de super-héros qui se fréquente depuis les années 60. Et si la période New 52 ne leur a pas réussi, les fans ont bien fait comprendre à DC Comics que l'éditeur ne pouvait pas les garder séparés bien longtemps. Résultat, la romance entre Green Arrow et Black Canary a repris en 2016 avec l'événement DC Rebirth.

Daredevil et Elektra

Encore un couple au passé compliqué jonché de "je t'aime mais je dois te tuer". Un classique en somme. Les chemins de Daredevil (Matt Murdock) et d'Elektra Natchios se sont croisés à plusieurs reprises amenant les deux adeptes des tenues rouge à alterner amour et haine. Mais ils finissent toujours par se retrouver eux aussi. Elektra viendra même à remplacer Daredevil – allant jusqu'à prendre son pseudonyme – quand Matt Murdock se rend à la justice après avoir commis un meurtre.

Wiccan et Hulkling

Si la romance entre deux des membres fondateurs des Young Avengers n'a jamais été un secret, il aura fallu quelques années pour enfin voir Wiccan et Hulkling s'embrasser dans les pages d'un comics. Et malgré des hauts et des bas, la relation entre "le fils mystique" de Scarlet Witch et Vision et l'alien de sa vie reste somme toute assez stable et joyeuse, s'étant même soldée par un mariage.

Vision et Scarlet Witch

Contrairement à celle de Wiccan, leur fils réincarné (une histoire compliquée), la romance entre l'androïde Vision et la sorcière rouge Wanda Maximoff n'a pas été des plus simples, ce qui n'a rien de surprenant vu la nature même des deux personnes qui composent le couple. Et si cette complexité s'est étalée sur plusieurs décennies d'histoires sur papier, la série WandaVision a globalement su retranscrire l'essence même de ce qui unit les deux personnages.

Northstar et Kyle Jinadu

Si l'histoire qui lie Northstar (Vega) à Kyle Jinadu est assez simple, elle n'en est pas moins marquante pour l'industrie du comic book. En effet, dans Astonishing X-Men #51 de juin 2021, Jean-Paul Baubier et Kyle Jinadu se sont passés mutuellement la bague au doigt, faisant de leur union le premier mariage gay de l'Histoire des comics.

Scott Pilgrim et Ramona Flowers

C'est du côté des éditeurs indé que nous trouvons la paire Scott Pilgrim et Romona Flowers, un couple devenu incontournable pour les fans de comics. Et pour cause, la série plusieurs fois récompensée, écrite et dessinée par Bryan Lee O'Malley, raconte le combat de Scott contre les ex maléfiques de Ramona afin de pouvoir sortir avec elle. Si l'histoire semble tirée par les cheveux, c'est pourtant bien l'amour qui est au centre des six numéros. À noter qu'après l'adaptation en film par Edgar Wright en 2010, c'est via une série animée sur Netflix que Scott Pilgrim fera son grand retour.

Colossus et Kitty Pryde

Autre couple marquant des X-Men, celui formé par Colossus (Piotr Rasputin) et Kitty Pryde ne laissait pas les lecteurs indifférents. Malgré leur différence d'âge – qui pouvait poser problème à certains scénaristes – les deux se sont voué un amour sincère poussant Colossus à ne jamais hésiter à se sacrifier pour sa bien-aimée. Et c'est d'ailleurs ce qui amena Kitty Pryde à mettre fin à leur relation, préférant être avec quelqu'un qui choisit de vivre plutôt qu'un homme qui n'hésite pas à mourir.

Aquaman et Mera

Décidément, un autre couple maudit. Les deux atlantes n'ont jamais cessé de s'aimer, même dans les situations les plus difficiles. Jusqu'à une certaine limite qui a été atteinte par Arthur Curry et Mera lorsque leur fils, Arthur Jr., a été tué par leur ennemi juré, Black Manta. Mera blâma Aquaman et le couple n'y a pas survécu.

Flèche Noire et Medusa

Un autre couple royal pour finir notre liste. Si la communication est un élément clé d'une relation durable, le roi et la reine des Inhumains ont du apprendre à faire sans. Flèche Noire ne pouvant produire le moindre son avec sa bouche sans détruire tout ce qui l'entoure, il a développé avec Medusa un système de communication non verbale, faisant d'elle la voix du roi. Chose qui n'aurait jamais été possible sans l'amour infaillible que ces deux là partagent.

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive et ne contient ici qu'une sélection des couples les plus marquants. Nous aurions pu, par exemple parler du cas de Nightwing, mais la liste de ses conquêtes mériterait un article dédié, au même titre que Peter Parker, qui comme évoqué plus tôt, n'est pas non plus à plaindre...

debug: t=43 / nbp=44
BatmanDC ComicsMarvel ComicsSpider-ManX-MenYoung Avengers

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter