Depuis les années 50, le Père Noël a fait plusieurs passages dans des histoires éditées par Marvel Comics. À l'occasion des fêtes de fin d'année, revenons sur quelques uns des récits dans lesquels le vieil homme en rouge a croisé la route de certains super-héros (ou vilains) de la Maison des Idées.

Howard le Canard et le Père Noël

Howard le Canard a aidé le Père Noël à deux reprises au cours de ses aventures.
La première a eu lieu dans Howard the Duck vol. 2 #3 de décembre 1979. Dans cette histoire, le Père Noël se voit contraint de modifier son traineau afin de le faire fonctionner avec une source d'énergie plutôt que d'être tiré par ses rennes. Le traineau sera saboté par le duo Greedy Killerwatt et Pinball Lizard. Howard aide le Père Noël avec son traineau et l'accompagne jusqu'au Pôle Nord où il contribue à éviter une catastrophe nucléaire qui aurait pu détruire le monde.

La seconde rencontre s'est déroulée dans Howard the Duck Holiday Special Vol. 1 #1 de février 1997. Cette fois, le Père Noël a perdu fois en l'humanité et décide de vendre son entreprise à... l'Hydra ! Un des elfes du vieux barbu recrute une équipe formée de Père Noëls de centre commerciaux et d'assistants (dont Howard) afin de l'aider à éviter que l'Hydra ne ruine Noël. Ils parviennent finalement à faire que l'homme en rouge revienne sur son deal avec les terroristes.

Le faux Père Noël voleur et Spider-Man

Dans le Peter Parker, The Spectacular Spider-Man #109 de décembre 1985, un Père Noël de centre commercial demandait aux enfants où ils habitaient pour pouvoir leur livrer leurs cadeaux. Il apparaissait ensuite à leur fenêtre déguisé en Père Noël, trompant les enfants pour qu'ils le laissent entrer, après quoi il pillait leur maison. Spider-Man finit par retrouver le voleur, mais se dernier réussit à s'enfuir. Jusqu'à ce qu'il se fasse coincer par le véritable Père Noël furieux – dans le numéro 112 –, qui arrive à le convaincre de mettre fin à ses activités. Une histoire sensiblement identique (mais sans Spider-Man) s'était déroulée dans le Journey Into Unknown Worlds vol. 1 #34 de décembre 1954).

Père Noël, détective privé

Parmi les collaborateurs auxquels She-Hulk a pu avoir recours se trouve un mystérieux détective privé nommé Nick St. Christopher, apparu dans Sensational She-Hulk vol. 1 #7 et #8 (juillet et août 1989). Alors que l'héroïne peine à découvrir l'identité du serial killer qu'elle recherche, l'étrange bonhomme se dit capable de savoir qui a été gentil ou méchant. Grâce à ce don, l'avocate a pu retrouver le tueur. Et s'il n'a jamais été clairement dit qu'il était le Père Noël, le fait qu'il se soit téléporté et ait laissé un cadeau en partant complètent la liste des indices le laissant croire. Concernant le cadeau, il permit à Jennifer Walters, coincée sous sa forme verte, de retrouver son apparence humaine afin de célébrer Noël normalement avec son père.

Le Père Fatalis

Dans le What The--?! #10 de janvier 1991, le Docteur Fatalis (Doctor Doom) de la Terre-9047 capture par accident le Père Noël qui se retrouve blessé par un piège. Le latvérien prend soin du Père Noël, mais ce dernier ne sera pas guéri avant plusieurs semaine et demande donc à son hôte de le remplacer pour sa tournée. Fatalis est réticent jusqu'à ce que le convalescent lui propose en échange le cadeau de ses rêves. Fatalis accepte, remplit sa mission – affrontant au passage les Avengers et les Quatre Fantastiques – et refuse finalement le cadeau, lui préférant l'ours en peluche qu'une petite fille lui a donné.

Le Père Noël, le mutant le plus puissant jamais découvert

Dans le Marvel Holiday Special de 1991 et le Generation X Holiday Special de 1998, le Père Noël s'est révélé être un puissant mutant (voir notre article pour plus de détails), doté de pouvoirs impressionnants comme la télépathie, la téléportation, la transmutation ou même le contrôle de la météo.

Le Père Noël contre Hitler

Le Marvel Age #109 de février 1992 nous ramène en pleine Seconde Guerre Mondiale alors que le Père Noël est kidnappé par... Adolf Hitler. Ce dernier espère, grâce à ce stratagème, saper le moral des américains. Le Père Noël sera évidemment libéré par Captain America, Bucky et les membres des Howling Commandos – dont font partie Nick Fury et Dum Dum Dugan.

Le Père Noël et les Pierres d'Infinité

Dans le Marvel Holiday Spectacular d'octobre 2009 se déroulant sur la Terre-42409, le Père Noël, s'est vu prêter le Gant de l'Infini par les Illuminati – composés d'Iron Man, Doctor Strange, Charles Xavier, Flèche Noire (Black Bolt), Namor et Mr Fantastic – afin de lui permettre de distribuer les cadeaux. En effet, le vieil homme a découvert que ses rennes avaient été remplacés par... des Skrulls ! Malheureusement, malgré les talents que nous lui connaissons, le Père Noël n'est finalement pas assez puissant pour supporter le pouvoir des Pierres d'Infinité et devient fou. Il est finalement vaincu par les Illuminati et retrouve ses esprits. Iron Man lui offre des rennes robotiques pour remplacer ceux disparus et l'aider dans sa tâche.

Captain Marvel et le Père Noël

Dans Captain Marvel vol. 8 #11 de janvier 2015, Captain Marvel (Carol Danvers) est kidnappée afin de servir de cobaye, au même titre qu'un vieil homme sans abris déguisé en Père Noël. Une fois évadés, Carol découvre avec stupeur qu'il s'agit finalement du vrai Père Noël et qu'il dispose de suffisamment de pouvoirs pour se débarrasser des deux criminelles sans effort, confirmant potentiellement son statut de puissant mutant.

Les Heroes for Hire contre un démon de Noël

Les Heroes for Hire (Iron Fist et Luke Cage) et Spider-Woman ont eux aussi croisé la route du Père Noël dans le Power Man and Iron Fist: Sweet Christmas Annual Vol. 1 #1 de décembre 2016. Dans cette histoire, on apprend que le Père Noël n'a pas pour seule mission de distribuer des cadeaux. Il lutte également contre Krampus, un démon qu'il avait banni il y a plus d'un siècle. Les héros, sollicité par Hellstrom, aideront donc le vieil homme à se débarrasser de ce Père Fouettard démoniaque.

Deadpool contre le Père Noël

Dans Deadpool vol. 7 #7 (décembre 2018), Tinsel, un des lutins du Père Noël, lui faire remarquer à quel point ce dernier est un mauvais business man. Démoralisé par le fait que ses lutins se retournent contre lui suite aux mensonges colportés par Tinsel, le Père Noël quitte le Pôle Nord et sombre dans la dépression, se laisse aller et perd la tête. Déçus par l'absence de cadeaux sous le sapin, un groupe d'enfants se cotise pour engager un mercenaire afin d'éliminer le Père Noël. Et qui d'autres que Deadpool pour remplir cette mission improbable ? La Mère Noël finit par expliquer à Deadpool le pourquoi de la situation et l'anti-héros décide de tuer Tinsel, ce qui amène les autres lutins à reprendre leur activité et le Père Noël à se ressaisir. Deadpool assurera lui-même la distribution de cadeaux le temps que le bonhomme en rouge se refasse une santé.

Au fil des années, plusieurs scénaristes de Marvel Comics ont introduit plus ou moins discrètement le Père Noël dans leurs histoires, l'amenant à croiser d'autres personnages que ceux précédemment cités comme par exemple Iron Man, Gwenpool ou les membres des Great Lakes X-Men.

debug: t=22 / nbp=23
DeadpoolMarvel ComicsSpider-ManX-Men

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter