Il fait chaud. De plus en plus chaud. Et en ces temps de canicule, un peu de fraîcheur vous ferait beaucoup de bien. C’est pourquoi la rédaction de Superpouvoir vous propose aujourd’hui de découvrir ou de redécouvrir des personnages de comics pouvant contrôler le froid ! Alors ressortez votre parka et laissez-vous transporter !

Tornade

À tout seigneur tout honneur, Tornade est certainement l’une des héroïnes Marvel les plus connues. Si elle ne possède pas sticto sensu de pouvoirs basés sur le froid, elle est en revanche capable de contrôler la météo. Une vague de chaleur ? Elle pourra invoquer une tempête de neige ou une pluie glaciale !

Monsieur Météo (Weather Wizard)

Tout comme Tornade, Mark Mardon alias Monsieur Météo possède le pouvoir de contrôler le climat. Mais il doit pour cela utiliser une baguette construite sur les indications de son frère, un scientifique. Il est apparu pour la première fois dans The Flash n°110 en 1959. Lorsqu’il apprend que son fils possède les mêmes pouvoirs que lui, mais sans utiliser aucune technologie, il cherchera à disséquer ce dernier pour trouver l’origine de ses pouvoirs. Sans aller au bout de son idée, il obtiendra quand-même la possibilité de contrôler la météo sans utiliser de baguette.

Crystal

Autre personnage a pouvoir contrôler le temps (et donc la météo), Crystal est une Inhumaine, sœur de Medusa et ex-femme du mutant Vif Argent. Crystal possède le pouvoir de contrôler les quatre éléments : la terre, l’air, le feu et l’eau ! Elle peut donc vous fabriquer des glaçons à volonté lors des apéros, ce qui est toujours pratique. Elle a par la suite fait partie des Quatre Fantastiques et des Avengers !

Thermite

Thermite est un personnage créé par Mark Gruenwald pour la mini-série l’Escadron Suprême. Il possède le pouvoir de générer une intense chaleur de son côté gauche et un froid extrême de son côté droit. Recruté par Nighthawk afin de combattre l’Escadron Suprême, Thermite meurt au bout de trois épisodes lorsque le bolide Whizzer casse par accident l’accessoire qui lui permettait de contrôler ses pouvoirs.

Equinox

Un autre personnage qui souffle le chaud et le froid a pour nom Equinox, alias Terrance Sorenson. Terrance est le fils de deux grands scientifiques et obtient ses pouvoirs lors d’une explosion dans le laboratoire de son père. Lorsque sa mère essaye de la guérir, il devient mentalement instable et devient un super-vilain du nom d’Equinox. Il combattra Spider-Man, la Guêpe, La Torche Humaine et Iceberg. Personnage peu utilisé, on le reverra apparaître de temps en temps lors de crossovers comme AvX ou Civil War dans les années 2000. Equinox peut générer de la chaleur et du froid en même temps ! Il est donc pratique non seulement en période de canicule, mais aussi en plein hiver.

Icicle

Icicle est un méchant capable de contrôler le froid et qui a été incarné par deux personnes depuis les années 40 : Joar Mahkent puis son fils Cameron. Si le père utilisait un pistolet pour pouvoir congeler l’air ambiant, son fils n’en a pas besoin. L’ADN a été en effet modifié par l’utilisation prolongée de son pistolet, ce qui a transmis des pouvoirs à son enfant. Les deux ont rejoint différentes versions du groupe de super-vilains Injustice Unlimited.

Oya

Autre personnage capable de manipuler le chaud et le froid, la mutante nigériane Idie Okonkwo. Ses pouvoirs ont été activés lors de l’arrivée de Hope Summers sur Terre. Elle intégrera ensuite l’école Jean Grey pour mutants dirigée par Wolverine. On a pu la revoir sur Krakoa récemment dans des épisodes des Nouveaux Mutants.

Glacier (Ice Maiden)

Sigrid Nansen est une jeune héroïne qui a obtenu le pouvoir de contrôler le froid après une expérience du gouvernement norvégien. Seul problème : sa peau est devenue bleue ! Elle intègre l’équipe des Global Guardians. Elle se retire après l’arrivée de Ice dans l’équipe et réintègrera la Justice League International après la disparition de cette dernière. Après avoir intégrée la Justice League Europe et disparue, elle est récemment revenue dans l’univers DC Comics sous le nom de Glacier. Glacier peut contrôler le froid, projeter de la glace et de la neige, mais surtout, faire baisser la température de son corps afin de créer une armure indestructible !

Ice

Créée par JM De Matteis et Keith Giffen dans les pages de Justice League International, Tora Olafsdotter a commencé à déployer des pouvoirs sur le froid dès sa naissance. Ses parents ont essayé de cacher les pouvoirs de Tora à son grand-père, un criminel, de peur que ce dernier n’utilise la fillette pour de mauvaises raisons. Elle rejoint d’abord le groupe des Global Guardians avant d’intégrer la Justice League International. Elle tombera amoureuse de Guy Gardner mais aussi de Superman. Sa meilleure amie, Fire, possède quant à elle des pouvoirs sur le feu. Ice meurt dans les pages de la Justice League sous les coups de l’Overmaster. Elle sera ressuscitée dans les pages de la série Bird of Prey. Ice est un personnage très important de l’univers DC (c’est elle qui tiendra tête à Doomsday lors de l’histoire sur la mort de Superman) mais elle n’a pas beaucoup été publiée en France. Ice peut manipuler la glace et la neige et peut créer des plateformes de glace sur lesquelles elle peut glisser !

Frost

Frost est le fils illégitime de Gaia Noble, la matriarche de la famille de super-héros Noble créée par le scénariste Jay Faerber pour Image Comics dans la série Noble Causes ! Frost vit isolé dans une cité de glace dans l’antarctique. Frost n’intervient que lorsqu’on a besoin de lui et n’est pas apprécié par le reste de la famille. Contrôlant le froid, il a aussi la capacité de se transformer en une fine brume.

Captain Cold

Captain Cold est un ennemi récurrent de Flash. C’est d’ailleurs le leader des lascars, un groupe de super-vilains qui en a après le sprinteur écarlate depuis les années 60. Il n’a pas de pouvoirs mais utilise plutôt des pistolets à froid. Cela lui permet par exemple de ralentir les mouvements de Flash en l’emprisonnant dans la glace. Le personnage a été interprété par Wentworth Miller dans la série Arrow puis Legends of Tomorrow.

Jack Frost

Jack Frost est un personnage crée en 1941 par Stan Lee en personne dans les pages de USA Comics n°1. Les origines de Jack Frost ne sont pas vraiment connues mais il s’agit d’une divinité. Thor pense même que c’est un descendant des géants des glaces. Les géants des glaces, que vous avez pu voir dans les films du MCU sont des ennemis d’Asgard, la patrie de Thor dirigée par Odin, qui a tué le roi des géants Laufey tout en adoptant son fils Loki ! Jack Frost rejoint l’équipe des Envahisseurs pour combattre les forces de l’Axe. Il peut générer de grandes quantités de glace et résister à des températures extrêmement basses. Son aspect fait véritablement penser à celui d’Iceberg, ce qui est peut-être la raison pour laquelle le personnage n’a plus trop été réutilisé !

Blizzard

Blizzard est le nom de plusieurs super criminels de l’univers Marvel.  Gregor Shapanka est un scientifique qui apparaît dans Iron Man n°45 (1963) qui a mis au point une combinaison thermique lui permettant de contrôler le froid. Gregor s’en prend à Pepper Poots et Happy Hogan mais ces derniers seront sauvés par Iron Man. Ce dernier est ensuite embauché par le milliardaire Justin Hammer, pour lequel il va réaliser de nombreux larcins. Il sera tué par Iron Man 2020 avant d’être remplacé par Donnie Gill et d’autres criminels qui prendront possession du costume.

Polar Boy

Polar Boy est crée en 1963 dans les pages de la Légion des Super-Héros. Chose amusante : c’est un lecteur qui a donné l’idée du personnage dans un courrier ! Brek Bannin est un extraterrestre de la planète Tharr, qui est la planète la plus chaude de la galaxie. De fait, pour surmonter la chaleur, la race de Brek peut contrôler le froid et créer de la glace ou de la neige par les mains. Lorsque la légion se rend compte que Brek ne maîtrise pas assez bien ses pouvoirs, ils refusent son intégration et il devient alors membre de la Légion des héros remplaçants avant de finalement rejoindre le groupe initial quelques années plus tard.

Mister Freeze

Personnage important de l’univers de Batman, Mister Freeze est certainement le personnage DC contrôlant le froid le plus connu. Sa première apparition date de 1959 mais il faudra attendre le dessin animé Batman des années 90 pour que ce dernier soit considéré comme un personnage important. Victor Fries est un scientifique spécialisé dans la cryogénie et dont la femme, Nora, est atteinte d’une grave maladie. Il décide donc de cryogéniser sa femme sans l’autorisation de son associé. Lors de l’altercation, Victor est aspergé de produits chimiques qui vont altérer la structure moléculaire de son corps. Il ne peut désormais survivre que sous une température inférieure à 0 °C. Devenu fou, il endosse une armure qui le maintient au froid et combat Batman avec des armes pouvant congeler l’humidité de l’air.

Killer Frost

Crystal Frost est une étudiante de Martin Stein, un professeur qui forme aussi la moitié du super-héros atomique Firestorm. Amoureuse de ce dernier, elle n’accepte pas que son mentor la rejette. Victime d’une expérience qui tourne mal, Crystal se retrouve avec un corps de glace, mais surtout la possibilité d’absorber toute la chaleur des êtres vivants pour la transformer en froid et en naige. Elle décide de partir en croisade contre tous les hommes. Ennemie de Firestorm, elle a été tuée en absorbant trop d’énergie de celui-ci. Elle a été remplacée par le docteur Louise Lincoln, une amie de Crystal qui a décidé de recréer la même expérience que cette dernière pour la venger. Elle a aussi été remplacée par le docteur Caitlin Snow récemment pour coller à la série TV Flash !

Iceberg

Que dire sur ce mutant superpuissant qui n’ait pas déjà été raconté ? Qu’il a connu une belle évolution tout au long des années. D’abord considéré comme le junior des X-Men sous l’égide de Stan lee et Jack Kirby, il a fallu attendre les années 1990 et le scénariste Scott Lobdell pour que Bobby Drake développe des pouvoirs absolument ahurissants faisant de lui un mutant de classe oméga. C’est d’ailleurs la mutante télépathe Emma Frost qui va lui faire découvrir la véritable étendue de ses capacités. Ses pouvoirs s’étendent jusqu’au niveau moléculaire : il peut en effet cryogéniser n’importe quel atome. Il est aussi capable d’utiliser l’humidité ambiante pour changer de forme. Bref, il peut tout faire !

Elsa

Allez, je suis sûr que vous vous y attendiez : Elsa D’Arendelle ! Elle aussi elle peut contrôler la glace et la météo. Elle parle même aux bonhommes de neige. En plus, elle a été largement libérée et délivrée ! Inutile d’en dire plus, vous avez déjà la chanson dans la tête, c’est cadeau.

debug: t=36 / nbp=37
DC ComicsImage ComicsMarvel Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter