Et si les super-héros de comics représentaient les phobies de ceux qui les lisent ? La période d'Halloween est propice aux peurs et autre phobies. Et ces dernières sont nombreuses et peuvent prendre beaucoup de formes différentes ou originales. Plusieurs héros de comics peuvent représenter les peurs qui peuvent nous habiter. Et si vous souffrez de l'une d'entre elles, ces personnages ne doivent probablement pas faire parti de vos favoris !

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !

Arachnophobie

L'arachnophobie ou peur des araignées fait parti des plus courantes au monde. Cela n'empêche pas l'Homme-Araignée de tisser sa toile sur papier depuis presque 50 ans. Mais si ces petites bêtes vous rebutent alors le Spider-Verse n'est pas pour vous avec ses nombreuses itérations et déclinaisons de Spider-Man. A contrario, les Héritiers qui se nourrissent de l'essence vitale des Spiders ou encore l'Anti-Araignée doivent davantage vous correspondre.

Les arachnophobes n'auraient pas supporter de se retrouver au coeur de Spider-Island, où les new-yorkais développent des pouvoirs d'araignées.

Octophobie

L'un des ennemis les plus redoutables du Tisseur est sans conteste le Dr Octopus. Alors si vous souffrez d'octophobie ou peur des pieuvres, ses tentacules risquent de vous dégoûter quelque peu.

Acoustophobie

Parmi la vie de tous les jours, le bruit peut être une source de stress et d'anxiété. C'est d'autant plus le cas lorsque vous souffrez d'acoustophobie. Dans ce cas, le chef des Inhumains, Flèche Noir, ou encore le Hurleur et leurs voix surpuissantes doivent être un supplice, tout comme Black Canary et son "cri du canari" chez la Distinguée Concurrence. Dans le même genre, Ulysse Klaw et son bras sonique pourrait vous repousser.

La criminelle Black Canary et son cri surpuissant fait beaucoup de bruit dans les comics.

Aérophobie

Si les courants d'air et autres vents vous tétanisent, alors des super-héros ultra-rapide comme Flash ou Quicksilver peuvent vous mettre des frissons dans le dos. Tornade des X-Men ou Cristal des Inhumains et leur contrôle de la météo et des éléments peuvent également vous hisser les poils. L'androïde Red Tornado, champion de la Justice Society of America, et ses puissantes bourrasques de vents ne risque pas de faire s'envoler vos craintes.

Phobophobie

Si vous avez peur d'avoir peur, ne croisez pas les terribles Épouvantail et Phobie de DC ou encore Trauma et Cauchemar cher Marvel. Leur faculté à utiliser la peur de leurs ennemis contre eux ne doivent pas vous rassurer.

Cauchemar va utiliser vos peurs durant votre sommeil pour gagner en puissance.

Coulrophobie

À nouveau, voici une des peurs les plus répandues au monde : la coulrophobie, soit la peur des Clowns. Avec leur maquillage et leurs fausses émotions, ces artisans des cirques modernes en inquiètent plus d'un. C'est peut-être le cas pour certains d'entre vous devant le terrible Joker, némésis majeur de Batou. Le Batman qui rit, qui vient d'un univers alternatif, ne vous amusera probablement pas avec son sourire glaçant.

Hexakosioihexekontahexaphobie

Dans la croyance populaire, le nombre 666 – ou nombre de la Bête de l'Apocalypse – est régulièrement associé au Diable et à la fin du monde. Tiré de la Bible, ce nombre n'augure rien de bon et plusieurs personnes peuvent souffrir de phobies face à ce nombre maudit. Alors restez éloignés de Mephisto, Apocalypse, ou encore Lucifer dans les comics. Constantine et les divers démons qu'il chasse ne doivent pas non plus être votre tasse de thé.

Chiroptophobie

Depuis longtemps, Batman cherche à inspirer la peur à ses ennemis et se considère davantage comme un symbole et un message envoyé aux criminels qu'un véritable justicier pour Gotham. C'est, entre autres, l'une des raisons pour lesquelles son costume rappelle les chauve-souris. Les brigands de Gotham souffrant de chiroptophobie ne doivent pas être à l'aise lorsque le Bat-signal brille dans le ciel. Génétiquement modifié, Man-Bat doit également instiller la peur chez tous les chiroptophobes.

Ennemi récurrent de Bruce Wayne, l'horrible Man-Bat n'a sûrement pas convaincu les chiroptophobes dans sa propre série par Kirk Langstrom.

Chlorophobie

Il arrive que des personnes contractent un véritable dégoût voire une peur de certaines couleurs pour plusieurs raisons. Ceux souffrant de chlorophobie font une réaction face à la couleur verte. Devant Green Arrow, Green Lantern, Martian Manhunter, le Bouffon Vert, Miss Hulk ou Hulk lui-même, il est donc fort probable que ces personnes n'y trouvent que peu d'intérêts. Bien que moins puissant que ces derniers, Kick-Ass ne doit pas non plus avoir la côte chez les chlorophobes.

Thermophobie (chaleur) ou Pyrophobie (feu)

La Torche Humaine est bien connu pour s'embraser avant de vaincre ses ennemis, que ce soit dans les premiers numéros de Marvel Comics avec Namor en 1938 ou bien avec sa nouvelle version en compagnie des 4 Fantastiques. L'ancienne acolyte d'Ice, la justicière Fire brûle elle-aussi de faire le bien chez DC depuis 1979. Alors si vous souffrez de thermophobie ou de pyrophobie, vous devez avoir des sueurs froides.

Fire fait feu de toutes flammes chez DC Comics

Apéirophobie

Les limites de notre univers semblent infinies et peuvent être difficiles à cerner et comprendre. Plusieurs personnes peuvent avoir une vraie peur de l'infini et de ce que cela engendre. Thanos et son gant de l'Infini ne doit pas faire parti de leurs personnages préférés chez Marvel Comics. L'évènement Infinite Crisis a également perturber les apéirophobes amateurs de DC Comics.

Astraphobie

De manière courante chez les enfants et dans de nombreuses occasions pour les adultes, les orages peuvent nous tétaniser. Si c'est le cas, le Dieu du Tonnerre Thor n'annonce rien de bon pour vous lorsque des éclairs jaillissent de Mjöllnir. Le méta-humain L'Éclair Vivant et sa terrible Légion d'Éclairs ont bien tenté de faire entendre leur tonnerre mais ont fait un court-jus chez Marvel.

Attention à Thor, le Dieu du Tonnerre, pour les astraphobes.

Ornithophobie

Si vous êtes comme la Reine Guenièvre de Kaamelott, les oiseaux et leurs absences de bras sont une source d'angoisse importante. Vous souffrez alors peut-être d'orthophobie et des personnages comme Robin – rouge-gorge dans la langue de Shakespeare – ne sont pas vos alliés. Hawkeye et Mockingbird, Hawk et Dove, Hawkman et Hawkgirl, les oiseaux font semblent faire régner la justice à deux sur papier. Alors si l'un vous effraie, prenez garde à la seconde moitié du couple qui arrive.

Myrmécophobie

Les insectes génèrent souvent des phobies chez de nombreuses personnes. Si les fourmis vous effraient, alors vous êtes myrmécophobe et Ant-Man et son contrôle sur ces petites bêtes doit vous rebuter à coup sûr.

Ailurophobie

Une théorie populaire nous explique que les chats désirent en réalité dominer le monde et prendre le contrôle des humains. Cela a déjà de quoi inquiéter. Mais pour certains, cela peut devenir une véritable phobie. Les ailurophobes ne doivent sûrement pas apprécier des personnages comme Catwoman chez DC ou Black Cat chez Marvel.

Herpétophobie

Toujours chez les animaux, ceux à sang froid comme les lézards sont une source d'angoisse courante. Il se peut donc que le Lézard ou encore Killer Croc soient très repoussants pour des herpétophobes.

Ichthyophobie (poisson) ou Thalassophobie (mer ou océan)

Les rois des océans que sont Namor chez Marvel ou bien évidemment Aquaman chez DC sont extrêmement puissants et dirigent la faune aquatique à leur gré mais doivent très certains effrayer les personnes souffrant de peur des poissons – ichthyophobie – ou de peur de la mer ou des océans – thalassophobie. Prenez garde également aux femmes puissantes des océans que Namora ou encore Mera.

Sélénophobie

Notre satellite suscite beaucoup d'engouement pour de nombreuses cultures depuis la nuit des temps. Mais il se peut que si vous êtes sélénophobes, la Lune vous fasse faire des cauchemars. Alors Moon Knight, poing de Khonsu – le Dieu égyptien de la Lune – doit vous rebuter au plus haut point. La puissante télépathe cosmique Dragon-Lune tient également ses pouvoirs d'une entité liée à notre astre, le Dragon de la Lune, et pourrait bien réveiller vos craintes lunaires.

Calamophobie

Tout comme la peur des oiseaux, plusieurs personnes développent ce qu'on appelle la calamophobie, soit la peur des plumes. Nul doute que le Vautour, ennemi de Spider-Man, ne doit vous aider à vous sentir bien si vous êtes dans ce cas-là.

Vous souffrez de diverses phobies ou vous connaissez des personnes qui, de par leur phobie, n'aiment pas certains personnages de comics ? Dites-le nous en commentaire !

debug: t=34 / nbp=35

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter