Marvel Comics et DC Comics ont connu durant leur histoire des hauts et des bas mais ont marqué quoi qu'il arrive de nombreuses générations grâce aux différents talents qui ont pu créer ou réinventer nos super-héros préférés. Avec une histoire riche et variée, les Big Two que sont ces deux éditeurs dominent depuis des décennies le monde des comic books avec des personnages emblématiques, des publications historiques et surtout des records du monde inégalés.

Après les plus improbables dans les domaines de la bande-dessinée, des comics et des mangas, penchons-nous désormais sur les 10 records du monde détenus par la Maison des Idées et la Distinguée Concurrence.

Le premier jeu vidéo officiel autour d'un personnage de comic book

Le dixième Art a su faire la part belle aux super-héros depuis de nombreuses années et les éditeurs n'ont jamais hésité à pouvoir les mettre en avant dans leurs jeux vidéo – malgré certains ratés – avec récemment les très réussis Spider-Man sur PS4 ou la trilogie Arkham par exemple. Mais non content d'être le premier super-héros de l'Histoire, Superman est également – et logiquement – le premier a être adapté en jeu vidéo. Superman est sorti en décembre 1978, pour la sortie du film du même nom au cinéma, sur Atari 2600 et a pu bénéficier des nouveaux ROM Atari 4K pour profiter de meilleurs graphismes et d'une nouvelle complexité pour cette époque. Côté Marvel, il faudra attendre 1983 avec Spider-Man sur la même console. Mais rassurez-vous, même pixellisé, personne ne reconnaît Superman lorsque Clark Kent portait ses lunettes.

Source : Guinness Book of Records

Le premier super-héros à apparaître à la télévision

On ne va pas tourner longtemps autour du pot de kryptonite : Superman est également le premier super-héros à être apparu à la télévision. En 1952, les téléspectateurs américains peuvent découvrir Les Aventures de Superman sur leur poste, une série de 104 épisodes – dont 52 ont été diffusés en noir et blanc – d'environ 25 minutes chacun. Cette série fait suite à Superman et les Nains de l'Enfer, un film sorti en 1951. George Reeves y incarne le héros aux côtés de Phyllis Coates en tant que Loïs Lane le temps de deux saisons avant d'être remplacée par Noel Neill en 1954. La série s'arrêtera brusquement à la sixième saison à la mort prématurée de son acteur principal.

Source : Guinness Book of Records

L'artiste le plus vieux à illustrer un comic book

Depuis l'Âge d'or des comic books, Ken Bald a été un artiste particulièrement prolifique, notamment pour son travail sur les comic strips de l'époque pendant plusieurs décennies. Il parviendra à établir le record du monde d'artiste le plus vieux ayant œuvré sur la couverture d'un comic book en 2015 avec le deuxième numéro de Contest of Champions de Marvel Comics, adaptation papier du jeu vidéo mobile, à 95 ans et 95 jours. Il a également détenu quelques temps le record d'artiste le plus âgé en activité avant d'être ravi par Al Jaffer qui a également travaillé pour Marvel Comics puis surtout pour le magazine satirique Mad.

Source : Guinness Book of Records

Les comic books les plus chers de tous les temps

Les comic books sont devenus au fil du temps de véritables objets de collection pour de nombreux fans à travers le monde. Si des annonces, des retours en fanfare de personnages ou encore des adaptations cinématographiques peuvent rapidement faire s'envoler les cours de certains comics, il reste quelques indémodables historiques. C'est ainsi qu'on retrouve dans le top 5 des comic books les plus chers de tous les temps exclusivement des numéros édités par les Big Two avec notamment Amazing Fantasy #15 ou bien sûr Action Comics #1. Mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.

L'auteur de comic books le plus prolifique de tous les temps

Excelsior! Il est l'un des artistes et l'un des visages les plus connus du monde des comic books mais ce n'est pas pour rien. Stan Lee, de son vrai nom Stanley Lieber, a connu une immense et riche carrière, principalement chez Timely puis Marvel Comics. Avec ses célèbres caméos au cinéma, Stan Lee peut également se targuer d'être l'auteur le plus prolifique de tous les temps avec 343 personnages créés ou co-créés dont Iron Man, Spider-Man, Docteur Fatalis, Hulk, le Professeur X ou encore le Docteur Strange.

Source : Guinness Book of Records

Le premier super-héros à se retrouver au tribunal

Nous allons de nouveau parler de Superman puisque le personnage est à l'origine du premier procès pour plagiat de super-héros en 1939. Suite à son succès, Detective Comics Inc. s'en ai pris à son concurrent Bruns Publications Inc. en les poursuivant pour la trop forte ressemblance entre le kryptonien et Wonder Man, héros de Wonder Comics créé par Will Eisner. Les origines des deux personnages étaient totalement différentes mais la ressemblance physique, les pouvoirs similaires et l'attitude du héros ont été perçus par DC comme un plagiat. Bien que le juge en charge de l'affaire a donné raison à DC, cela n'a pas empêcher d'autres compagnies de copier l'Homme du futur comme Marvel avec Sentry par exemple.

Source : Guinness Book of Records

Le plus grand nombre de personnages de comic books dans un jeu vidéo

Bien loin de Injustice ou Marvel vs Capcom, il existe un jeu vidéo qui a réunit pas moins de 2 000 personnages de l'univers DC Comics. Sorti en 2013 sur 3DS, Wii U et Windows avant une réédition sur PS4, Switch et Xbox One, Scribblenauts Unmasked: A DC Comics Adventure a ainsi battu un record du monde improbable. Ce jeu de puzzle et d'énigmes se joue à travers le personnage de Maxwell qui peut invoquer des super-héros pour l'aider. Ce chiffre impressionnant de 2 000 personnages est surtout dû aux nombreux variants de héros connus.

Source : Guinness Book of Records

Le comic book le plus vendu de tous les temps

Certains numéros de comic books ont marqué l'histoire par l'introduction d'un nouveau personnage ou pour un run qui aura marqué l'histoire d'une équipe et ont connu des succès sans pareil. C'est le cas de X-Men #1 en 1991, de Chris Claremont et Jim Lee, qui détient le record du comic book le plus vendu de tous les temps avec plus de 8 100 000 unités écoulées. Ces ventes exceptionnelles s'expliquent principalement par les cinq couvertures alternatives publiées simultanément pour l'occasion, certains fans allant jusqu'à acquérir tous les exemplaires pour recomposer la fresque.

Source : Guinness Book of Records

Le film de super-héros le plus rentable de tous les temps

Depuis plusieurs décennies, les super-héros ont pu être adaptés à l'écran, que ce soit au cinéma ou à la télévision, avec des succès plus ou moins relatifs. On pense forcément à Superman avec Christopher Reeves, les Batman de Tim Burton, les Spider-Man de Sam Raimi, la saga X-Men et bien d'autres. Mais un tournant aura lieu à la fin des années 2000 avec l'essor du Marvel Cinematic Universe. Si les productions se sont alors multipliées, le film Avengers de Joss Whedon en 2012 battra de nombreux records se classant 3e plus gros succès de tous les temps. Mais il détient surtout le titre de film de super-héros le plus rentable avec ses recettes estimées à 1,519 milliards de dollars.

Source : Guinness Book of Records

Le plus grand nombre de morts dans un film de super-héros

On le sait, les batailles entre super-héros et leur némésis a souvent tendance à faire de gros dégâts, générant malgré eux de nombreux morts. Ces pertes – souvent absentes à l'écran préférant démontrer les passages de secourisme grandiloquent – sont souvent difficiles à quantifier mais un compte a été fait pour le premier volet des Gardiens de la Galaxie. Dans le film de James Gunn, la bataille sur Xandar a engendré de nombreuses pertes pour les cohortes de Nova faisant monter le nombre de victimes à 83 871, établissant ainsi le plus grand nombre de morts dans un film de super-héros enregistré. Le Guinness Book précise que Man of Steel pourrait bien être le véritable détenteur de ce record si on comptabilise les morts lors de la destruction de Krypton mais véritablement impossible à préciser, la planète natale de Superman étant fictive.

Source : Guinness Book of Records

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DC ComicsMarvel Comics
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter