Les super-héros et les jeux vidéo forment une très longue histoire, vieille de plus de 40 ans. En effet, le tout premier jeu vidéo de super-héros remonte à 1979 avec l'apparition de Superman sur l'Atari 2600 – vous savez l'époque où les personnages ne ressemblaient à rien d'autre que de simples petits pixels. La particularité de ce jeu est qu'il se base sur le film Superman sorti en 1978, ce qui est en fait donc aussi un des tout premiers jeux vidéo sous licence.

Depuis cette époque, les jeux vidéo ont beaucoup évolué et de nouveaux super-héros ont rejoint le monde vidéoludique. Certains étaient de qualité douteuse (on pense notamment à Superman 64 sorti sur Nintendo 64 en 1999 qui dès sa sortie fut une vraie purge et reste toujours considéré aujourd'hui comme l'un des pires jeux vidéo de l'histoire), et d'autres moyennement corrects (par exemple Spider-Man 3 sur PS3).

Cependant comme vous pouvez vous en douter (et c'est d'ailleurs pour cela que cet article existe), il y a des jeux vidéo de super-héros dont la qualité fait l'unanimité, certains font même partie du club très fermé des chefs d'œuvre. C'est pour cela que nous vous avons concocté cette liste des dix meilleures adaptations de super-héros en jeux vidéo basée sur les notes Metacritic des professionnels et des joueurs !

10. Lego Marvel Super Heroes (2013)

Avec un score Metacritic de 83 et une note de 7,6 accordée par les joueurs, Lego Marvel Super Heroes mérite amplement sa dixième place. Le géant de la brique en plastique n'en est pas à son premier coup d'essai puisque depuis 2005, de nombreux jeux vidéos sous licence sont sortis. Le tout premier était Star Wars puis d'autres grandes séries ont suivi comme Indiana Jones, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux... Le Chevalier noir a également eu droit à trois opus qui étaient certes agréables à jouer mais en-dessous du niveau de ce Lego Marvel Super Heroes. Ce dernier a surtout été apprécié pour son humour (omniprésent dans les jeux Lego), ses graphismes et ses couleurs, son doublage car il fait partie des premiers jeux Lego où les personnages parlent et bien sûr pour son gameplay. Bref, un très bon jeu qui s'adresse à la fois aux plus grands et aux plus petits.

 

9. Spider-Man 2 (2004)

Spider-Man 2 sorti sur PS2 a reçu un score de 83 sur Metacritic et les joueurs lui ont donné la note de 8,7. Il y a de fortes chances que vous y ayez joué en étant plus jeune, après tout il s'agit du premier jeu Spider-Man dans lequel le joueur peut se déplacer librement dans la ville de New-York grâce aux toiles de l'Homme-Araignée. Il s'agit également d'une des rares adaptations de films en jeux vidéo à avoir aussi bien marché et à atteindre un tel score sur Metacritic.

Certes, le jeu a vieilli et Peter Parker est devenu un peu lourd à déplacer (encore plus si vous avez joué aux derniers jeux Spider-Man) mais il reste néanmoins un classique de la bibliothèque PS2 (en plus si vous avez toujours rêvé de livrer des pizzas en costume de super-héros, bonne nouvelle c'est possible dans ce jeu !).

 

8. Marvel's Spider-Man : Miles Morales (2020)

Marvel's Spider-Man : Miles Morales a reçu le très bon score de 84 et la note de 7,6 de la part des joueurs. Il s'agit en quelque sorte de la suite de Marvel's Spider-Man sorti en 2018. Comme son nom l'indique, vous contrôlez cette fois Miles Morales qui devra protéger la ville de New-York en l'absence de Peter Parker. Ce jeu est disponible sur PS4 et PS5 et a ainsi un peu servi de "vitrine technologique" pour montrer le mode ray-tracing (gestion réaliste de la lumière) et le mode performance (affichage 60 FPS constant) de la PS5.

Mais attention les graphismes ne font pas tout ! Heureusement ce jeu bénéficie d'une mise en scène soignée et propose de nombreux contenus annexes. Et surtout, le point fort de ce jeu est le déplacement de Spider-Man à travers la ville qui est d'une grande fluidité avec la possibilité d'effectuer des figures. On peut même dire qu'il file à grande vitesse !

 

7. Batman : Arkham Knight (2015)

Batman : Arkham Knight a peut-être divisé les fans de la saga Batman de Rocksteady mais il obtient néanmoins le score de 87 et la note de 7,9. En effet, il s'agit du 4e opus sorti par le studio britannique après les excellents Arkham Asylum, Arkham City et Origins. C'est aussi le premier de la série à sortir sur PS4 et les joueurs étaient impatients de découvrir ce jeu "next-gen". Niveau graphisme, le jeu était impressionnant (on pense notamment aux gouttes de pluie qui coulent le long du masque et de la cape de Batman).

L'histoire quant à elle se déroule un an après Batman : Arkham City et l'Homme Chauve-souris doit faire face à un nouvel ennemi : l'Épouvantail, qui projette d'utiliser ses armes chimiques sur la ville d'Arkham. Les principaux défauts relevés par les joueurs sont la maniabilité et la surexploitation de la Batmobile. Ce jeu reste cependant très bon, et au vue de la très grande qualité de ses prédécesseurs, il était difficile de faire mieux !

 

6. Injustice 2 (2017)

Ce jeu est un peu différent de ceux évoqués précédemment dans ce top car il s'agit d'un jeu de combat. Metacritic lui a attribué un score de 87 et les joueurs lui ont donné la note de 8,0. Injustice 2 est la suite de Injustice: Gods Among Us sorti en 2013. Ce jeu a été développé par NetherRealm Studios qui est à l'origine des jeux Mortal Kombat, cela explique sûrement la qualité d'Injustice 2.

Le jeu propose un mode Histoire, bien qu'anecdotique, et de nombreux défis et modes en ligne. Une particularité de ce jeu est l'introduction d'éléments RPG car lorsque vous réalisez certaines actions, vous obtenez des caisses qui vous donnent de nouvelles armures et armes. Vous pouvez ainsi équiper votre personnage avec ces dernières pour le rendre plus fort. Le roster (en d'autres termes la liste des personnages) est bien fourni avec les personnages clés de DC Comics comme Batman, Superman, Wonder Woman... Bref un très bon jeu où vous pouvez réaliser votre propre Batman v Superman.

 

5. Spider-Man (2000)

Cette fois, nous allons faire un grand bond dans le temps avec ce jeu sorti en 2000 sur PS1. Cela peut vous surprendre mais Spider-Man a reçu l'excellent score de 87 et une note de 8,6. Il s'agit d'un jeu d'action et de plates-formes (autrefois il fallait faire avec les limitations de la console) dans lequel Spider-Man doit faire face au Docteur Octopus qui l'accuse d'avoir volé sa découverte. Vous allez également devoir vous battre contre d'autres méchants qui se trouveront sur votre passage.

Comme tout ancien jeu (et encore plus lors du début de l'ère 3D) la maniabilité et les commandes seront sûrement difficiles à prendre en main mais ce jeu a le mérite de durer environ sept heures, ce qui est absolument raisonnable pour un jeu de cette époque et de ce genre. Il existe une suite intitulée Spider-Man 2: Enter Electro qui est loin d'avoir reçu un score aussi élevé que le premier.

 

4. Marvel's Spider-Man (2018)

Marvel's Spider-Man est un jeu sorti en 2018 et développé par Insomniac (oui les mêmes créateurs que Ratchet & Clank !). Ce jeu a longtemps été attendu et clairement, ça en valait la peine. Il suffit de voir le score et la note attribués : 87 et 8,7. On y suit les aventures de Peter Parker, à la fois jeune assistant du Dr. Otto Octavius et justicier de la ville de New York. Il sera confronté à Mr. Negative dont le but est de libérer un virus dans la Big Apple.

Dès les premières minutes du jeu, on se met à parcourir la ville grâce aux pouvoirs spéciaux de Peter avec en fond une musique épique qui rend les sensations encore meilleures. Le jeu est certes un peu court et les quêtes annexes ont peu d'intérêt mais pouvoir se mettre dans la peau de l'Homme-Araignée, sauter de l'Empire State Building et faire des figures comme dans les films, cela n'a pas de prix.

 

3. Marvel vs Capcom 2 (2000)

Nouveau voyage dans le temps avec ce titre sorti en 2000. Nous passons ici à la dizaine supérieure avec un score de 90 et une note de 8,9. Il s'agit là encore d'un jeu de combat avec la possibilité de jouer des personnages de l'univers Marvel et de l'univers Capcom (notamment Street Fighter). Les crossovers sont souvent appréciés par les joueurs car cela permet des interactions intéressantes entre des personnages de séries emblématiques.

Le jeu est sorti sur différentes plates-formes mais la version Dreamcast reste la plus emblématique (mais aussi la plus onéreuse si vous avez l'âme de collectionneur). Lors de sa sortie, beaucoup ont apprécié le gameplay, la direction artistique et les personnages proposés. Avec les années, Marvel vs Capcom 2 est même devenu l'un des meilleurs jeux de combat et reste toujours agréable à jouer grâce à ses graphismes en 2.5D qui n'ont pas pris une ride.

 

2. Batman: Arkham Asylum (2009)

En deuxième position, nous retrouvons Batman: Arkham Asylum développé par le studio Rocksteady. Il s'agit du premier jeu de la saga Batman créée par ce studio. Il figure parmi les meilleurs jeux notés sur Metacritic avec un score de 91 et une note de 8,6. L'histoire est centrée sur la rivalité entre Batman et le Joker qui a réussi à s'échapper de l'asile d'Arkham et qui a mis en place une stratégie pour éviter toute intrusion sur l'île d'Arkham.

Batman se retrouvera alors seul et devra combattre de nombreux ennemis avant de faire face au Joker. Ce jeu a beaucoup marqué de part son histoire assez complexe mais surtout par son gameplay lors des combats qui sera adopté plus tard par d'autres jeux (comme par exemple L'Ombre du Mordor qui reprend des mécaniques similaires). Ce jeu a très peu de points négatifs et mérite d'être découvert. Il est d'ailleurs disponible dans une compilation Batman: Return to Arkham sur PS4. Alors qu'attendez-vous ?

 

1. Batman : Arkham City (2011)

Ça y est le moment que vous attendiez tous, la crème de la crème en matière de super-héros dans les jeux vidéo, le fameux Batman: Arkham City ! Ce jeu a obtenu le score de 96 et les joueurs lui ont donné la note de 8,8. Le jeu peut aussi se targuer d'être à la 33e position des meilleurs jeux de tous les temps selon Metacritic. La raison d'un tel succès ? Un scénario digne des plus grands films avec de nombreux retournements de situation et des personnages secondaires forts et bien amenés.

Batman: Arkham City exploite également toute la panoplie du Chevalier Noir et mise avant tout sur la discrétion. Cela force ainsi le joueur à réfléchir avant d'agir. Après tout, et malgré les apparences, Batman est un super-héros doté d'une forte intelligence et qui pense en amont toutes ses actions. Malgré son âge (bientôt 10 ans !), Batman: Arkham City est et restera la meilleure adaptation de super-héros en jeux vidéo !

 

C'est ainsi que s'achève cette liste des dix meilleurs jeux-vidéo de super-héros. Comme vous l'avez sans doute remarqué, Spider-Man et Batman ont volé la vedette lors de ce classement. On espère que dans les prochaines années de nouveaux jeux du même acabit sortiront avec d'autres super-héros. D'ici là, patience est maître mot !

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter