« N'importe quoi ! », c'est ce qu'a répondu mon rédacteur en chef bien aimé lorsque votre serviteur a proposé cette article. On oublie parfois que parmi les personnages qui ont joué un grand rôle dans les différents univers de nos comic books, certains ne sont pas bien grands. On les sous-estime souvent, pourtant certains d'entre eux ont su s'imposer, chez les héros comme les vilains. Comme le dit si bien Jean de La Fontaine, « on a toujours besoin d’un plus petit que soi chez soi ». Voici donc sept personnages de comics de petite taille mais aux grands pouvoirs.

Doctor Psycho (DC Comics)

Malgré sa petite taille, Doctor Psycho est l’un des plus anciens et des plus redoutables adversaires de Wonder Woman. Il voit le jour dans le  cinquième  numéro du comics de l’amazone de Themyscira en 1943 et est créé par William Moulton Marston. Ce psychologue de petite taille est misogyne et doué de grands pouvoirs mentaux. Il a fait partie de la Legion of Doom,  du Suicide Squad et de la Société Secrète des Supervilains. Dans la série animée Harley Quinn, le Doctor Psycho est interprété en VO par Tony Hale et en VF par Philippe Allard.

Eitri (Marvel Comics)

Eitri fait partie des nains d’Asgard, une race vivant dans les souterrains de Nidavellir. C’est le plus grand forgeron du royaume car on lui doit la confection de Mjolnir et de Stormbreaker, les marteaux de Thor et de Beta Ray Bill. Dans l’univers cinématique de Marvel, Eitri (joué par l’acteur Peter Dinklage, interprète de Tyrion Lannister dans Game Of Thrones) a forgé le gant de l’infini de Thanos. Le titan  cosmique a décimé toute sa race laissant Eitri comme seul survivant.  Thor lui demande alors de créer sa nouvelle arme, le marteau Stormbreaker.

Lord Emp (Wildstorm Studios/DC Comics)

Emp est un seigneur Kheroubim, un extraterrestre exilé sur Terre après le crash de son vaisseau lors d’un affrontement contre ses ennemis, les Daemonites. Immortel, il possède de grands pouvoirs mentaux comme la télépathie ou la télékinésie et a vécu sous plusieurs identités. Il est ainsi Saul Baxter, fondateur de Team One et plus tard. Jacob Marlowe, créateur des WildC.A.T.S. Après des années de combat et le démantèlement de cette équipe, Emp décide d’exploiter au plus haut point son potentiel psychique, ce qui lui donne un aspect physique extraterrestre. Il est tué par Kenyan mais les autres Kheroubims ne croient pas à sa mort pensant qu’il est devenu un être d’énergie pure ne faisant qu’un avec  l’univers.

Oberon (DC Comics)

Apparu dans le premier numéro de Mister Miracle en avril  1971, Oberon est le manager et partenaire de Scott Free, le célèbre maître de l’évasion.  Il entretient une relation particulière avec Big Barda, la petite amie de Mister Miracle passant son temps à se  chamailler avec elle,  déclarant qu’elle n’est qu’un tas de muscles sans cervelle, ce qui ne l’empêche pas de l’apprécier. Quand Mister Miracle  fait partie de la Justice League International, Oberon devient le bras droit de Maxwell Lord et l’amant de Fire. Il a été déménageur au sein des Meta Movers, une équipe engagée par les scientifiques d'Oolong Island.

Pip le Troll (Marvel Comics)

À l’origine, Pip Gofern est un artiste de la planète Laxidazia. 260ème dans la succession au trône, il aime peindre. Il est invité par les Trolls, une sous-race de sa planète à venir faire la fête avec eux. Après une nuit de débauche, il devient un Troll et est banni. Il rencontre alors Adam Warlock et est tué par Thanos. Warlock et Pip ressuscités font tous deux partie d’Infinity Watch et Pip obtient la garde de la gemme de l’espace, ce qui lui permet de se téléporter sur de grandes distances. Pip est ensuite le secrétaire de l’agence de détectives X-Factor Investigations de Jamie Madrox, l’homme-multiple. Au cinéma, Pip le Troll apparaît dans les dernières minutes du film Eternals en 2021 et est joué par l’acteur Patton Oswalt.

Puck (Marvel Comics)

Créé par John Byrne dans le premier  numéro d’Alpha Flight en 1983, Eugene Judd est un acrobate de petite taille. Bien plus tard, on apprend qu’Eugene Judd est un aventurier né en 1914. Embauché pour voler le sabre noir de Bagdad, une arme mystique servant de prison au sorcier Raazer. Judd le libère et diminue à une taille de nain mais grâce à sa connaissance des arts mystiques, son corps devient la prison de Raazer, ce qui le rend immortel et lui cause de grandes souffrances physiques. Au cours des ans, Judd est un membre permanent de la Division Alpha (Alpha Flight en VF) de X-Force et de la Division Gamma, équipe venant en aide aux irradiés aux rayons Gamma,

Troll  (Image Comics/Extreme Universe)

Créé par Rob Liefield et fortement inspiré par Wolverine, Bartholomew J. Troll est un troll âgé de milliers d’années. Il a fait partie des forces armées pendant la première guerre mondiale et du groupe de superhéros Youngblood. Dans les pages de Judgment DaY, on apprend que Troll est réellement un Troll et que son existence est liée au livre de tous les contes, un ouvrage contenant toute l’histoire de l’humanité et dont les pages peuvent être réécrites, modifiant ainsi la destinée d’une personne.  !l a tenté de subtiliser ce livre et a fini congelé dans la glace pendant des centaines d’années.

Bien d’autres personnages de petite taille sont présents dans les comics que nous lisons, mais nous n’avons bien évidemment pas pu tous les énumérer ici. En connaissez vous d’autres ? Quel est votre préféré ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter