Après plusieurs années à tenter de construire un univers partagé, DC et Warner Bros. vont repartir à zéro – ou presque – en relançant le DC Universe sous la houlette de James Gunn et Peter Safran. Dès 2025, nous allons pouvoir découvrir une toute nouvelle mouture cinématographique de Superman, Batman et compagnie avec de nouveaux défis et dangers. Si Darkseid était l'élément central sensé s'opposer à la Justice League, d'autres vilains emblématiques vont avoir droit à un renouveau pour le plus grand plaisir du public. Voici les 5 méchants que nous voudrions voir apparaître ou être développés au sein du Chapitre 1 : Gods and Monsters du DC Universe.
5. Deathstroke
Alors que le personnage devait prendre une place de choix dans le film Batman que Ben Affleck devait réaliser et jouer, le public a dû se contenter d'une courte apparition de Deathstroke dans la scène post-générique de Batman V Superman : l'Aube de la Justice sous les traits de Joe Manganiello. Le long métrage ne verra finalement jamais le jour et sera remplacé par The Batman, avec Robert Pattinson dans le rôle-titre.
Il paraît donc logique de le retrouver dans cette liste tant le potentiel de Slade Wilson serait un défi enrichissant et intéressant face au Chevalier Noir et Damian Wayne dans The Brave and the Bold. La frustration de ne pas avoir pu en voir davantage serait un bon argument et en ferait donc un antagoniste réfléchi et surtout convaincant. Cela offrirait également un affrontement inédit au cinéma, élargissant un peu plus le spectre des vilains de Gotham City.
4. Brainiac
Créé en 1958, Brainiac est un vilain majeur de l'univers de Superman particulièrement puissant et qui a posé de nombreux problèmes à l'Homme du futur. Originaire de la planète Colu, il a connu plusieurs apparences et a vu son histoire être réinventée suite aux évènements de Crisis on Infinite Earths collant davantage avec ses origines extra-terrestre, faisant table rase de son passé bionique.
Souvent teasé et espéré pour apparaître sur grand écran, il ne sera finalement adapté que dans Smallville sous les traits de James Marsters – Spike dans Buffy contre les vampires – puis dans l'éphémère Krypton incarné par Blake Ritson. Son potentiel face à Superman pourrait permettre d'entrevoir un nouvel affrontement alien tout en gardant de côté Zod ou Darkseid.
3. Poison Ivy
Seule touche féminine de cette liste, Poison Ivy serait idéale dans les plans du nouveau DC Universe et pourrait apporter une forme d'ambiguïté souvent recherchée chez les antagonistes de nos héros préférés. Cette experte en botanique a déjà été portée à l'écran par Uma Thurman (Batman et Robin), Bridget Regan (Batwoman), Clare Foley, Maggie Geha et Peyton List (Gotham).
Sa place pourrait donc aller bien plus loin que le simple rôle de méchant en, à l'instar de Thanos dans le MCU, développant des intrigues autour de l'écologie, sujet très présent dans l'actualité. En effaçant le raté de 1997, cette nouvelle mouture cinéma serait surtout un atout de poids pour une réintégration future et la mise en place d'équipes composées de vilains comme les Birds of Prey ou une nouvelle Suicide Squad, qui avaient également connues un succès mitigé. Enfin ce serait également l'occasion de découvrir pour la première fois en live le couple Ivy / Harley Quinn.
2. Sinestro
Longtemps évoquée et faisant très régulièrement l'objet de rumeurs en tout genre, une série Lanterns, centrée sur les Green Lanterns Corps va enfin voir le jour dans le nouvel univers de la Distinguée Concurrence. Mettant en avant Hal Jordan et John Stewart, ce show dans la même veine que True Detective est une excellente nouvelle pour les fans des détenteurs des anneaux verts.
Lanterns sera surtout l'occasion d'oublier le film de 2011 avec Ryan Reynolds et Mark Strong, qui n'avait pas pu exploiter le potentiel de Sinestro, antagoniste important des Green Lanterns grâce notamment à son anneau jaune. Usant de la peur de ses victimes, ce vilain serait vraiment intéressant à exploiter surtout sur un format sériel qui permettrait de mettre en avant son caractère stratège et une enquête haletante.
1. Lex Luthor
Lex Luthor serait évidemment un excellent antagoniste face à Superman dans Superman: Legacy en raison de sa combinaison unique de génie criminel, de ressources illimitées et de son obsession profonde pour la destruction de l'homme d'acier. En tant qu'homme d'affaires puissant et manipulateur sans scrupules, Luthor représente la face sombre du pouvoir et de la richesse, mettant en évidence les conflits entre le bien et le mal, tout en gardant une certaine nuance sociologique.
Son intelligence supérieure lui permet de concevoir des plans complexes pour affaiblir et défier Clark Kent, exploitant ses faiblesses psychologiques et sa dépendance envers les valeurs morales. Cette confrontation dynamique entre Superman, symbole de l'espoir et de la justice, et Luthor, incarnation du machiavélisme et de la mégalomanie, serait captivante pour les spectateurs et créerait un conflit épique à l'écran.
Bonus : Kite-Man
Dernier membre bonus de cette liste régulièrement exploité en animation, Kite-Man serait un excellent antagoniste dans le nouveau DC Universe en raison de son aspect inattendu et de son potentiel inexploité. Souvent considéré comme un personnage secondaire et comique, Chuck Brown possède un charme singulier qui pourrait être réinventé de manière captivante.
Son obsession pour les cerfs-volants et sa capacité à les utiliser de manière créative pour la criminalité pourraient donner lieu à des scènes d'action uniques, décalées et visuellement époustouflantes comme James Gunn a pu le faire dans The Suicide Squad ou Peacemaker. En transformant Kite-Man en un adversaire redoutable et déterminé, capable de rivaliser avec les héros emblématiques de DC, le public serait pris au dépourvu et captivé par cet antagoniste inattendu, créant ainsi une intrigue rafraîchissante et originale dans le DC Universe.
Bien d'autres vilains du vaste univers DC Comics pourraient postuler à une place de choix dans la mouture cinématographique de Gunn et Safran comme Bizarro, Captain Cold, Deadshot, Gorilla Grodd, Batman qui rit, le Syndicat du crime, la Cour des Hiboux ou bien sûr les incontournables Ra's Al Ghul, le Joker ou Darkseid. Mais nous vous laissons faire votre choix : quel(s) super-vilain(s) attendez-vous le plus ?