Introduites il y a bientôt 50 ans en avril 1972 dans le Marvel Premiere #1 (Marvel Comics) et présentes depuis quelques années dans le Marvel Cinematic Universe, les six Pierres (ou Gemmes) d'Infinité ont été impliquées dans un grand nombre d'histoires, sagas, crossovers et autres joyeusetés. Elles ont d'ailleurs été l'élément central de l'Infinity Saga qui englobe les vingt trois premiers films du MCU. Mais connaissez vous tous ce qu'il y a à savoir sur elles ?

Il existe une 7ème Pierre d'Infinité

Vous connaissez sans doute les Pierres de l'Esprit, de la Réalité, du Pouvoir, de l'Espace, du Temps et de l'Âme, mais saviez-vous qu'il existe une septième Pierre ?

Lors d'un crossover entre les éditeurs Marvel Comics et Malibu Comics en 1995 (Avengers/Ultraforce par Warren Ellis et George Perez), les Pierres d'Infinité ont été éparpillées dans l'Ultraverse.
Lors de sa quête pour les retrouver, le dieu asgardien Loki a découvert qu'une septième gemme existait. Cette pierre, appelée Ego, contient l'essence d'un être cosmique surpuissant nommée Nemesis. De ce qu'on en sait (évoqué par Thanos lors de l'arc Thanos Quest en 1990), Nemesis se serait suicidé, ne supportant plus sa solitude. Sa mort serait à l'origine de l'apparition des Gemmes.

Une fois les sept pierres fusionnées, Nemesis peut revenir à la vie, ce qui se produit lors du crossover. L'être cosmique sera finalement vaincu par l'équipe formées par les Avengers et Ultraforce.

Il est assez peu probable que ce dernier artefact soit intégré dans le Marvel Cinematic Universe, mais rien n'est impossible. D'autant plus que plusieurs personnages liés aux Pierres sont progressivement intégrés, ce qui peut laisser penser à un retour des Pierres d'Infinité dans le MCU.

Elles ont eu plusieurs noms et formes

Au fil des temps et des supports, les Pierres d'Infinité ont porté une certain nombre de noms différents. Dans les comics par exemple, elles se sont longtemps appelées les Gemmes de l'Infini. On les retrouve également sous l'appellation Pierres de l'Infini. Sur Terre-1365, elles sont appelée Abanayyartu, ce qui se traduit par "Pierres".

Quant à leur forme, si celle de pierres précieuses ovoïdes est la plus fréquemment utilisée, on les aura vues sous d'autres aspects. Par exemple, sur Terre-4290001 (The New Avengers vol. 3 # 19) elles prennent la forme de six morceaux de verres brisés appelés "Forever Glass" (traduisible par "verre éternel") qui, une fois assemblés, forment un cube.

Il y a deux Gants de l'Infini

Que ce soit dans le MCU ou dans l'univers Ultimate Marvel, il existe deux Gants de l'Infini (ce qui n'est donc pas le cas de l'Univers Marvel "classique").

Côté MCU, nous avons le gant a priori possédé par Thanos, comme on peut le voir dans la scène post-générique d'Avengers : L'Ère d'Ultron. Et si on prête un œil attentif, on peut constater qu'il s'agit d'un gant pour main gauche. Ce détail n'est pas sans importance vu que nous pouvons voir dans le premier film Thor que la version main droite est maintenue en sécurité à Asgard.



THOR INFINITY GAUNTLET / THOR GUANTELETE DEL INFINITO

THOR INFINITY GAUNTLET / THOR GUANTELETE DEL INFINITO


Ce gant a pendant très longtemps été vu comme un easter egg (une référence cachée). Toutefois, il est brièvement visible dans Thor: Ragnarok quand Hela le détruit et révèle que ce gant est un faux. À ce propos, le réalisateur du film, Taika Waititi a expliqué qu'Odin le gardait afin d'éviter que quelqu'un ne parte en quête du Gant et des Pierres de l'Infini.

Côté comics, c'est dans l'univers Ultimate Marvel que le second gant est visible. Et contrairement au MCU, les deux Gants sont ici nécessaires, chacun permettant de porter quatre Pierres (les six que nous connaissons ainsi que deux supplémentaires qui n'ont jamais été nommées).

Elles ne fonctionnent que dans leur Univers

Les Pierres d'Infinité font partie des objets les plus puissants des comics mais pourtant elles ont elles aussi des limites. La principale – même si elle n'est finalement pas si handicapante que ça – est que les Pierres ne fonctionnent que dans leur univers. Autrement dit, celles de la Terre-616 (l'univers principal de Marvel Comics) n'auraient aucun effet dans, par exemple, l'univers Ultimate Marvel.

Cela peut-être dû à la composition même de chaque univers, les Pierres (ou équivalent) étant généralement liées à sa création ou à des entités importantes dans son fonctionnement.

Cependant, cette logique n'est pas forcément respectée dans le MCU, comme on peut le constater avec la série animée What if...? dans laquelle Ultron met la main sur les Pierres et les utilise à travers le multivers. On note toutefois que la série met l'accent sur la différence entre les Pierres des différents univers en compliquant un des plans des Gardiens du Multivers.
On pensera également à la série Loki dans laquelle les Pierre de différents univers se retrouvent plus ou moins réduites à la simple fonction de presse-papier, étant rendues parfaitement inutiles au sein du TVA.

Les Pierres de l'Infini ne doivent pas être détruites

Lorsque Mr. Fantastic essaie d'effacer les Pierres de l'existence dans The New Avengers: Illuminati vol. 2 #2 (février 2007) mais sa tentative se solde par un échec. C'est alors que Uatu, le Gardien, lui explique que cela était tout bonnement impossible, les Pierres d'Infinité faisant partie de l'équilibre cosmique. Leur destruction ferait donc plonger l'univers dans le chaos le plus total.

Les Pierres d'Infinité ne sont pas toutes puissantes

Si les Pierres sont évidemment capables de faire de grandes choses, elles ne peuvent pas forcément disposer d'assez de puissance pour éviter des événements aux proportions cosmiques.

Par exemple, lors de l'événement Secret Wars, l'utilisation des Pierres n'a pas suffi à empêcher la collision des différents univers ni permis de restaurer le multivers en lui faisant retrouver son état initial.
De plus, des entités cosmiques peuvent également s'avérer plus puissantes que les Pierres. C'est le cas, par exemple, du Tribunal Vivant qui a, à plusieurs occasions, fait montre de sa supériorité. Il a notamment fait en sorte que les Pierres ne puissent pas fonctionner ensemble ou a même annulé leur effet d'un simple claquement de doigts dans Warlock and the Infinity Watch #1 (1992).

Plusieurs personnes ont porté le Gant de l'Infini...

Si Thanos est le porteur du Gant le plus connu, il n'est pas le seul personnage a l'avoir utilisé. Le plus marquant dans l'histoire des Pierres reste Adam Warlock dont la vie est particulièrement liée à elles.
Plus récemment, Iron Man s'est vu en possession des Pierres et du Gant et, après les avoir utilisés, a confié chacune des Pierres à un membre des Illuminati. C'est ainsi qu'à leur tour Reed Richards, Captain America et Black Panther ont eu à utiliser leur pouvoir.
On comptera aussi parmi les porteurs les inévitables Spider-Man et Deadpool ou par exemple Nebula ou le Hulk de l'univers Ultimate.

Mais le plus surprenant reste... le Père Noël dans une de ses incursions chez Marvel.

...Dont Darkseid  !

Dans le crossover JLA/Avengers de 2003, écrit par Kurt Busiek et illustré par George Perez, la Justice League doit retrouver plusieurs puissants artefacts appartenant aux univers DC Comics et Marvel Comics.

Le Gant de l'Infini se retrouve sur la planète Apokolips, le monde du tyran Darkseid. Heureusement, lorsque ce dernier enfile le puissant objet, il constate qu'il n'a aucun effet, car comme nous l'avons évoqué, les Pierres de l'Infini ne fonctionnent que dans leur univers. Flash finit par récupérer le gant, levant tout risque de le voir tomber entre de mauvaises mains.

L'armure d'Iron Man peut remplacer le gant

Dans l'univers Ultimate, Tony Stark modifie son armure d'Iron Man afin que les Pierres de l'Infini puissent s'y intégrer et qu'il les utilise pour combattre les Dark Ultimates de Reed Richards. On retrouve là sensiblement ce qui se fait dans Avengers: Endgame.

Thanos, a un nom qui a du sens (ou presque)

Jusqu'à ce que les événements d'Avengers: Infinity War ne mettent à mal cette théorie, il a longtemps été pensé que le choix des éléments dans lesquels étaient dissimulées les Pierres de l'Infini était lié au nom de Thanos.

En effet, les internautes pensaient avoir remarqué le schéma suivant :

  • La Pierre de l'Espace était contenue dans le Tesseract
  • La Pierre de la Réalité était contenue dans l'Éther (Aether en anglais)
  • La Pierre du Temps était contenue dans l'Œil d'Agamotto qui est lui-même contenu dans un collier (Necklace en anglais)
  • La Pierre du Pouvoir était contenue dans l'Orbe
  • La Pierre de l'Esprit était contenue dans le Sceptre

Restait donc le H qui aurait ici été associé à la Pierre de l'Âme. Pour beaucoup, Heimdall, le puissant agardien, était le candidat idéal dont, en prime, les couleurs des yeux et de l'armure correspondaient effectivement à celle de la Pierre. Mais il s'est finalement avéré qu'elle se trouvait sur Vormir. Toutefois, Crâne Rouge, son gardien, confie que pour l'obtenir il faut sacrifier quelque chose que l'on aime. On pourrait extrapoler en considérant qu'il faut donc sacrifier une part de son cœur, Heart en anglais. D'autres envisage qu'il s'agirait plus du mot Head, la tête.

Bien sûr, en cinquante ans, les Pierres d'Infinité ont cumulé bien plus d'anecdotes. Avez-vous des souvenirs de comics marquants les concernant ?

Marvel Comics
 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter