Est-ce que finalement cette rubrique n’est pas un grand cabinet de curiosité, c’est très certainement la réflexion que certains d’entre vous se font. Au fil des semaines nous tentons de rythmé notre chronique avec de l’insolite, des choses un peu plus obscures et qui relève moins du « courant » en espérant que ce parti pris vous intrigue et attise en vous un certain intérêt. 

Si vous suivez cette rubrique assidûment vous avez peut-être remarqué qu’on essaye de vous faire découvrir tout ce qui englobe notre passion commune, le comics. On ne s’arrête pas au matériau original, non. Nous tenterons d’aller plus loin. Aujourd’hui nous ne dérogeons pas à la règle, nous allons vous mettre en avant une pièce que nous jugeons très intéressante, une plaque d’impression d’un comics, celui de : « Claw The Unconquered – The Bloodspear #3 » sortie le 24 juin 1975. Dessiné par Ernie Chan. Scénarisé par David Michelinie. Encré par Pat Boyette.

Une plaque d’impression ? Dis m’en plus

Il s’agit de plaques qui servaient à l’imprimeur pour tirer votre comics. Cette dernière était en métal imprégner d’encre. Les plaques étaient détruites par l’imprimerie à la fin de l’impression. Ce qui rend ces objets véritablement uniques en leur genre. La société s’occupant de l’impression de ce comics pour DC Comics aux États-Unis est la « National Periodical Publications Inc » entreprise fondée en 1946. Plusieurs sociétés ont collaboré à travers les âges avec cette maison d’édition, dont LSC Communications, World Color Press Inc 

À savoir que…

La plaque qu’on vous présente maintenant est celle de la page de garde. Tout de même plus courante que les couvertures de comics. Effectivement, ça s’explique tout simplement. Dans un comics, il y a plusieurs planches, mais pas plusieurs couvertures.

Qui est « Claw The Unconquered » ? 

Le personnage est crée en 1975 par David Michelinie et Ernie Chan. Très rapidement on se rend compte de la ressemblance indéniable avec le héros « Conan The Barbarian » repris 5 années plus tôt par Marvel Comics en 1970. 

Conan provient à la base du Pulp américain Weird Tales. Il fut de son côté crée par Robert E. Howard en 1932. 

Toutefois la carrière de Claw The Unconquered ne fut pas aussi prospère que celle de son concurrent. En 1978, DC Comics l’abandonne suite à la « DC Implosion » avant de le faire revenir de manière plus pondérée en 2006.

DC Implosion ?

C’est donc dans un geste sans précédent en 1978, qui a provoqué des vagues de choc et de consternation dans toute l’industrie de la bande dessinée, que DC Comics a entamé une réduction massive en annulant 17 titres et en reportant indéfiniment quatre nouveaux titres déjà prévus pour la publication. En outre, DC a licencié cinq employés à temps plein et a changé son format de 50¢/25 pages pour un format de 40¢/17 pages, soit une hausse de 18% du prix à la page.

Source provenant du livre : Comic Book Implosion par Keith Dallas et John Wells.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter