Nous étions nombreux, étant enfant, à vouloir être un super-héros, avoir des super-pouvoirs et battre à grands coups les super-vilains de la cour de récré sous le préau entre 10h et 10h30. Nous avons réalisé ce rêve sur le tard en acquérant un magnifique déguisement de Clark Kent, pardon, de Superman. Un produit provenant encore une fois des États-Unis et de l’entreprise Ben Cooper Inc.

L’histoire de Ben Cooper Inc

Cette société fondée en 1937 par les frères Ben et Nat Cooper est spécialisée dans les costumes d’Halloween jusqu’à être dans le top 3 des fabricants de déguisements entre les années 50 et 80, bénéficiant de licences très puissantes comme celles de Marvel, DC Comics, Star Wars, Zorro ou encore Disney.

Hélas le succès ne perdurera pas et la société connaîtra de terribles difficultés financières à partir des années 80 malgré qu’il s’agisse toujours de l’entreprise star des costumes d’Halloween aux US et qu’elle réalise une augmentation de 20% par an. Des années du suffocation plus tard Ben Cooper Inc est en faillite et elle s’éteindra en 1992 avec un rachat effectué par Rubie’s Costume Co. qui elle, existe toujours en 2021 et bénéficie de 6000 déguisements (reprenant les licences à l’époque disponibles chez Ben Cooper) et un chiffre d’affaire honorable de 21 millions de dollars pour une quarantaine d’employés.

Le costume de Superman

Ce dernier provient du fameux colis perdu pendant des mois dont nous vous parlions il y a peu dans notre dernier article sur la planche de surf Aquaman. Il date de 1954 ce qui lui donne tout de même 67 ans d’âge. Possédant un design très fifties de l’accoutrement de Clark changeant tout de même du premier design de la fin des années 30.

Ce qui hissa Ben Cooper Inc. en tête des business de costumes d’Halloween c’est son approche bon marché. Une approche qui se ressentait certes, très certainement dans le prix pour les acheteurs, mais aussi dans les matériaux utilisés. Ce n’est pas propre de qualité et plus de soixante ans après notre déguisement a subi de plein fouet les foudres du temps avec des décolorations ainsi que la fibre du synthétique grandement fatiguée.

De ce que nous avons pu apprendre, il existe une version datant de 1950 sortie donc quatre années environ avant la version que nous possédons. Il se différencie par son encadrement rouge ainsi que la phrase "The Official Play Suit" qui deviendra sur la version que nous avons "The Official Costume" version qui sera aussi dépourvu de cet encadrement rouge précédent. À l’intérieur encore quelques différences avec un costume au design légèrement changeant.

Par la suite Ben Cooper Inc. sortira d'autres déguisements Superman en 1963, 1973 et 1976 tout comme pour Batman ces années là.

La version 1950

La version 1954

Où trouver ce costume et à quel prix ?

Nous l’avons eu par notre contact aux États-Unis mais cette fois vous aurez des chances de l’apercevoir sur le net via eBay, Catawiki ou encore Heritage Auctions. Pour ce qui est de l’aspect financier de ce trésor c’est un peu plus complexe. En effet, j’ai pu le voir très souvent dans des enchères, donc le prix est irrégulier et sera en fonction de ce que l’acheteur est prêt à mettre dessus. Je vais donc vous soumettre une fourchette très large entre 300 et 600 dollars.

Nous vous conseillons d’adopter la persévérance et la patience pour l’acquisition de ce genre d’objet. Chinez un peu partout sur la toile avant tout chose.

Si vous souhaitez bâtir vous aussi votre propre collection, ou tout simplement la compléter, nous vous invitons à aller jeter un œil à notre Guide du collectionneur.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter