L’enfance, les douces années insouciantes, celles qui rendent certains d’entre vous terriblement nostalgiques face à d’autres personnes dont la réaction est totalement épidermique quant au fait d’y revenir. Cette époque teinte l’esprit de beaucoup de monde avec une immense palette émotionnelle entre la joie et la tristesse. Tentons ensemble de raviver le côté positif de ces années-là.  Par le choix judicieux du cartable, celui qui allait faire de vous l’élève le plus classe de la rentrée scolaire ou le plus has-been avant même d’avoir franchi le portail. On extrapole bien évidemment, mais vous cernez l’idée. L’enfant qui a eu ce cartable devait très certainement être dans la catégorie « cool », « in », de ce premier jour de classe 1979, grâce à sa sacoche d’écolier à l’effigie de Superman. 

Quel est donc ce fameux cartable ? 

Il s’agit d’une création de la marque espagnole SAFTA, une entreprise accompagnant la rentrée scolaire d’énormément d’enfants depuis sa création en 1908. Elle est d’ailleurs toujours active aujourd’hui et continue à fabriquer ce genre de produit avec à sa gamme, de nombreuses licences comme Batman, Bob l’éponge, Cars, La Reine Des Neiges, Harry Potter, Hello Kitty et bien d'autres.

Cet accessoire scolaire date de 1979, il est en cuir et était proposé dans deux coloris différents, en bleu ainsi qu’en marron – qui est la version que nous possédons. La qualité des matériaux utilisés nous offre une réelle sensation de qualité et de robustesse. Pour preuve, l’état très honorable qui est le sien aujourd'hui, après avoir traversé tout de même plus de quatre décennies. Car oui, faites le calcul, ce cartable a tout de même plus de 42 ans.

L’illustration de Superman nous laisse un doute quant à son potentiel dessinateur, si vous avez la moindre idée de qui il peut s’agir, n’hésitez à nous le dire via les commentaires du site ou sur nos réseaux sociaux. 

L’histoire d’une acquisition

Aimablement renseigné par un autre passionné @bdecouverte1 (gloire lui soit rendue, la magie d'internet !), le fameux cartable était en vente sur la célèbre plateforme de revente en ligne Vinted au prix de 30 euros. Nous l’avons trouvé véritablement intriguant et ce n’est pas fréquent pour nous de céder à ce type de produit-ci.

En procédant au nettoyage du cuir, nous avons pu nous apercevoir qu’à l’intérieur du cartable se trouvait encore des traces à peine lisibles du nom et prénom du propriétaire d’origine, noté au crayon ou au stylo. Ce qui rajoute une certaine âme à ce dernier. Il sera nécessaire de remettre en forme les parties métalliques touchées par la rouille et d’entretenir le mieux que possible le cuir, pour assurer encore de belles années à cet outil indispensable à la scolarité d’un enfant, et qui sait ? Peut-être retournera t’il un jour, sur les bancs de l’école.

Si vous souhaitez bâtir vous aussi votre propre collection, ou tout simplement la compléter, nous vous invitons à aller jeter un œil à notre Guide du collectionneur.

DC Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter