Aujourd’hui, enfilez votre plus beau pantalon patte d’éléphant et votre tee-shirt imprimé à fleurs sur fond de Joan Baez ou Janis Joplin car nous repartons dans les années 70, plus exactement en 1974 pour y découvrir un jouet somme toute très.. Particulier.

C’est donc en 1974 que la société américaine HG Toys développe des jouets autour de la série animée de 1973 « Super Friends » produite par Hanna-Barnera et diffusé sur ABC pendant 9 saisons et 93 épisodes jusqu'en septembre 1986. 

Quelle est cette entreprise, HG Toys ?

HG pour Harett-Gilmar est donc une société fondée aux États-Unis très certainement au cours des années 50. On trouve très peu d’informations à son sujet dont notamment un jouet de cette époque, un Père Noël en plastique s’allumant une fois branché sur secteur. Elle réussira à se faire un petit nom par la suite avec des puzzles en tout genre et quelques jouets sous licence comme pour DC Comics avec Super Friends mais aussi Godzilla, Fantasy Island, Buck Rogers etc.. Aujourd’hui cette entreprise est fermée. 

HG Toys et la licence Super Friends 

La société produira toute une gamme de jouets autour de cette série animée avec dans le lot :

  • une corde à sauter Wonder Woman - Magic Lasso,
  • un ensemble de tir à l’arc Green Arrow
  • une batte de Baseball Batman (comprenant quatre balles dans le lot),
  • une planche de surf Aquaman.

En voici des photos :

Quelques mots sur ce jouet

Il s’agit tout simplement de l’un des objets les plus rares de notre collection. J’ai pu en apercevoir à peine deux sur internet dont celui que nous avons acheté et un autre vendu depuis longtemps. Pour avoir pu en discuter avec quelques contacts américains, ça ne court pas vraiment les rues chez eux et encore moins chez nous, en France. C’est donc avec une immense fierté et une joie évidente que nous vous présentons cette pièce. Les prix sont d’environs 300 dollars, ce qui représente une somme relativement importante, destinée toutefois à un produit d’exception ayant tout de même 46 ans aujourd’hui.

Sur le jouet nous pouvons lire la mention « Flotteur en plastique incassable » et force est de constater que la publicité n’est pas mensongère. Après tant d’années, le plastique est toujours en excellent état, sans fissure ni égratignure. 

En conclusion à cet article, nous vous recommandons de ne jamais perdre espoir, cet objet en est la preuve. Le colis qui le contenait – ainsi qu'un autre que nous vous présenterons très bientôt sur Superpouvoir – a été perdu par La Poste pendant plusieurs mois, avant de réapparaître miraculeusement du jour au lendemain alors qu'il était déclaré officiellement, perdu.

Si vous souhaitez bâtir vous aussi votre propre collection, ou tout simplement la compléter, nous vous invitons à aller jeter un œil à notre Guide du collectionneur.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter