Vous commencez à nous connaître au fil des mois nous avons pris pour habitude de vous faire découvrir des objets que l'on imaginerait pas forcément faire partie d'une collection. Sauf qu’ils nous arrivent aussi de parler d’un aspect plus classique, comme les planches originales par exemple, ou ce qui nous intéresse aujourd’hui, les comics CGC. Mais tout d’abord, répondons à la question principale :

Qu’est ce qu’un comics CGC ?

L’organisme CGC « Certified Guaranty Company » existe depuis l’année 2000. Ce sont des professionnels formés pour faire l’état des lieux de vos comics et juger/jauger leurs qualités. Ils établissent en fonction de son état et ses défauts une note de 0,5 à 10. Bien évidemment, plus un objet est en bon état, plus objet est proche du 10, et plus il est convoité par les collectionneurs. 

Une fois évalué, le comics est encastré dans une boite de protection, impossible à ouvrir. Cette protection le protégera de la poussière, de l'humidité, du soleil et autres accros du temps, et lui permettra de perdurer ad vitam æternam dans votre bibliothèque. Il lui sera aussi attribué un code-barres qui vous permettra de vérifier en détail son origine et son authenticité. 

Notez qu'il possède aussi un service de restauration de vos œuvres pouvant réparer certains plis, déchirures, pièces manquantes ou taches de vos comics.

Cependant, avoir recours à cet organisme est assez coûteux et long à réaliser. La grille tarifaire est assez complexe et dépend de plusieurs conditions. Nous vous invitons à prendre connaissance du site internet pour voir tout ça en détail : https://www.cgccomics.com/ 

Vous devez aussi prendre en compte le service de livraison à votre charge (UPS, très certainement, et comme nous vous disions, le délai de traitement et de travail peut être très long en fonction des périodes. L’organisme ne fait pas uniquement du comics, il s’occupe aussi de carte à collectionner, de revues et d'affiches. 

Un sujet de débat et de discorde au cœur même de la communauté des fans de comics ? 

Beaucoup de lecteurs de comic books ne comprennent pas l'utilité de ce genre de service. Pour certains, en effet, un comics quel qu'il soit est fait pour être lu et relu, quand d’autres pensent qu’un comics ancien doit être absolument préservé dans les meilleures conditions. Certaines pièces ont véritablement historiques, ne serait-ce que parce qu'ils contiennent la première apparition d'un personnage en particulier, parfois très important. 

Les deux comics CGC de notre collection : 

Pour être honnêtes, ce n’est pas le genre d’objets que nous collectionnons le plus. Nous en possédons deux, mais pas des moindres. 

Dark Knight III : The Master Race #1 - Blank Cover signé et dessiné par Neal Adams. (Note attribué 9.8)

Ainsi que World’s Finest Comics #147 (Note attribué 7.5) 

Peut-être parmi vous, certains en possèdent également ? N'hésitez pas à partager votre collection en ligne avec nous !

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter