Les planches originales font partie des objets les plus prisés des collectionneurs de comics en général. Qui n’a pas rêvé avoir une planche de son comic-book préféré ou même de son dessinateur favori ? C’était notre cas. Nous errions sur le site d’une galerie d’art Parisienne et là, nos regards sont tombés sur deux magnifiques planches. Impossible pour nous de ne pas craquer. 

La planche de Aaron Lopresti

Provenant du comics « Detective Comics (2011) #28 / Page 4 et 5 »
Dessinateur : Aaron Lopresti
Encreur : Art Thibert
Scénariste : John Layman

Vous pouvez apercevoir cette planche dans le comics « Batman : Jours de colère » paru chez Urban comics le 5 avril 2019.

Qui est Aaron Lopresti ?

Né le 7 janvier 1964 à Portland dans l’Oregon., un État dans lequel il y fit ses études de commerce avant de partir vers un autre chemin, celui du cinéma, grande passion d’Aaron. Il part étudier à l’USC School of Cinematic Arts à Los Angeles. 

Ce n’est qu’en 1993 qu’on peut contempler ses premiers travaux au sein de Malibu Comics une année avant le rachat de cette maison d’édition par Marvel comics. Il travaille sur le titre Sludge.

Sa carrière aujourd’hui n’est plus à prouver après avoir travaillé sur des super-héros comme : Les X-Men, Captain Marvel, Hulk, Ms. Marvel, Wonder Woman etc.. 

La planche de Paul Pelletier : 

Planche originale du comics « Justice League (2016) #51 // Page 5 et 6 »

Dessinateur : Paul Pelletier

Encreur : Sandra Hope

Auteur : Dan Abnett

Couleur : Adriano Lucas

Vous pouvez apercevoir cette planche dans le comics « Justice League : Anthologie » paru chez Urban Comics le 27 octobre 2017.

Qui est Paul Pelletier ?

Né en 1970, l’artiste est très discret sur les réseaux sociaux et  sur Internet en général. Pas simple de trouver des infos concernant sa vie, sa date de naissance, sa ville natale et ses études.

Nous savons juste que Paul débuta sa carrière dans le milieu des comics professionnellement en 1992 en commençant lui aussi chez Malibu Comics une année avant Aaron Lopresti. Celui-ci travaillait sur The Ex-Mutants.

Aujourd’hui vous le connaissez pour des magnifiques dessins sur du Darkstars, The Outsiders, Green Lantern, Superboy And The Ravers, Flash et Titans ou encore Hulk, Silver Surfer. 

Où trouver des planches originales ? Pour quel prix ?

Il est facile de mettre la main sur des planches originales par le biais de nombreuses galeries d’art ou des sites internet spécialisés comme Galerie 9e Art, par exemple, qui est justement le site de provenance de nos planches.

Le prix est impossible à jauger exactement, il dépend de tellement de facteurs, comme la cote de l’artiste, le comics, le super-héros, les tarifs exercés par le lieu d’achat et j’en passe. Cela peut être entre une centaine d’euros jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros voir des centaines de milliers. Dernièrement la cover de Jim Lee pour le Uncanny X-Men #268 s’est vendu aux enchères chez Heritage Auctions pour la somme astronomique de 300 000 dollars. Jim Lee a réagi en tweetant que dans les années 1990, vous auriez pu l’acquérir pour seulement 650 dollars – de quoi regretter de ne pas y avoir été à ce moment-là.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter