Aujourd’hui dans votre chronique Trésors de collectionneurs, nous allons mettre en lumière l’une de nos pièces de collection les plus chères à nos cœurs. C’est un objet original venant tout droit des studios Warner Bros et tiré d’un film de super-héros mythique et inoubliable de par son acteur principal, hélas décédé depuis, Christopher Reeve.

Il s’agit ni plus ni moins que du scénario original de Superman II. Scénario utilisé pendant la production du film sorti le 9 décembre 1980 en France, écrit par le célèbre Richard Donner nous avions pu acquérir cet objet auprès de la même boutique de cinéma qui nous a vendu les storyboards originaux du Batman de 1989 par Tim Burton. Inutile de vous dire que nous n’avons pas hésité une seule seconde à l’acheter sachant ce que représentent les films de Superman avec par le grand Christopher Reeve et ce qu’il représente pour les fans du genre.

Vous commencez à nous connaître, avec nous pas de langue de bois, nous n’hésitons pas à mettre les tarifs des objets que nous achetons. C’est tout simplement intéressant pour se faire un ordre d’idées de certaines pièces de nos univers favoris. Et donc pour ce scénario de Superman II venant tout droit de la production du film nous avons dû débourser la somme de 450 euros.

Photos du scénario.

Un tournage compliqué ? Effectivement.

Superman 1 est un véritable succès avec plus de 300 millions de dollars de recettes à travers le monde. Les producteurs du films avaient prédit ce succès, et poussé Richard Donner à tourner Superman 1 et 2 en même temps, ce que le réalisateur s’efforça à faire sans pouvoir aller au bout. Suite à des différends avec les producteurs, Donner refusa de continuer la production de Superman II et c’est Richard Lester qui prit le relai sur le projet.

La suite vous la connaissez peut-être, il faudra attendre 2006 pour découvrir le montage du film tel que l’avait voulu originalement Donner. Ce Richard Donner Cut de Superman II nous rappelle que  Zack Snyder n’est pas le premier à subir ce genre de mésaventure.

Richard Lester était considéré comme le Joss Whedon de l’époque par de nombreux fans, qui considèrent qu’il a totalement massacré et dénaturé ce second volet des aventures du Kryptonien au cinéma. Cette fois encore, ce sera grâce à la pression du public et des critiques reçus que Warner Bros autorisera le remontage du film par Richard Donner avec ses véritables bonnes idées et son ambition de base pour ce projet.

Mais du coup, il a quoi de particulier ce scénario ?

Ce qui rend ce scénario intéressant – en plus du fait qu’il soit tiré d’un film que l’on apprécie énormément –, c’est qu’il s’agit d’un script tiré à 100% de la vision de Richard Donner. Il y a tout ce que devait être Superman II avant la reprise par Richard Lester. Cela implique qu’à l’intérieur se trouvent des passages qui ne sont plus du tout comme ils avaient été écrit. Les lieux changent aussi lors de certains passages.

Notons enfin que Richard Donner ne reviendra pas sur Superman III et Superman IV. L’épisode 3 sera écrit par David Newman et Leslie Newman sa réalisation reviendra cette fois encore à Richard Lester. L’épisode IV sera écrit par Christopher Reeve, Lawrence Konner et Mark Rosenthal et sera cette fois réalisé par Sidney J. Furie.

Et vous ? Dites nous, quel est votre film Superman préféré ?

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter