Dans votre rubrique Trésors de collectionneurs nous allons revenir aujourd’hui sur un objet un peu particulier car il s’agit d’un jeu-vidéo possédant une histoire particulière et hors du commun : The Death And Return Of Superman, paru chez nous sur Super Nintendo en 1994 et l’année suivante sur Megadrive.

Sachez que si vous possédez la version européenne (PAL) de ces derniers vous êtes actuellement devant un véritable trésor. Effectivement ce jeu est extrêmement coté pouvant monter sur nos consoles européennes, Megadrive jusqu’au prix de 800 euros et dans sa version Super Nintendo à 600 euros. La version Megadrive est effectivement plus onéreuse que sa concurrente car elle est la seule version à être touchée par un terrible problème rendant le jeu difficilement trouvable.

Pourquoi cela suscite autant de folie ?

Tout simplement car il possède une histoire atypique et chaotique. En effet, La version PAL de Superman The Death And Returns sur Megadrive supprime le verrouillage de la région de la version nord-américaine mais les développeurs ont ajouté par inadvertance un problème qui apparaît aléatoirement en jouant les deux premiers niveaux de Superman, verrouillant ainsi le jeu.

Si le joueur parvient à atteindre le troisième niveau sans déclencher le problème, celui-ci disparaît pour le reste de la partie. Il est cependant très peu probable qu'il ne le rencontre pas. Acclaim (éditeur) n'a jamais publié de version corrigée du jeu pour l'Europe et l'Australie, mais a simplement arrêté sa production, faisant de la version PAL Megadrive un jeu rare et recherché.

 

 

Une quête longue et éprouvante pour dénicher ce trésor

C’est avec beaucoup de hargne et de passion que nous avons attaqué cette recherche folle et trépidante. Nous voilà à noter et cartographier tous les magasins de jeux vidéo rétro de France, d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne à la recherche de cette version PAL corrompue. Au total des centaines de magasins à qui téléphoner. Des heures et des heures d’appels et de réponses négatives. Les magasins sont unanimes « Vous ne le trouverez pas de sitôt », « ça fait des années que je ne l’ai pas vu » ou encore « Bon courage c’est mission impossible ». La seule solution pour eux, c’était eBay et effectivement il y a souvent des personnes qui vendent des versions PAL de celui-ci, mais nous voulions résister à ces prix faramineux. Nous n’avons rien lâché. Jusqu’au moment où, nous notons un dernier numéro, un magasin proche de chez nous, l’espoir totalement éteint. Le vendeur décroche et sa réponse est inattendue « oui, j’ai bien cette version en boutique. » Hallelujah ! Ni une ni deux, nous partons donc en direction du magasin voir et tenter les négociations pour l’achat de cette relique du jeux-vidéo.

Arnaque, Reproduction et désillusion

La boîte et la cartouche se trouve en face de nous, le vendeur nous annonce un prix, 350 euros. J’inspecte la cartouche et la boîte et la, c’est le drame. Je vois directement qu’il s’agit d’un faux. La jaquette était mal imprimée, mal découpée, les vis derrière le jeu ne correspondaient absolument pas à des vis de cartouche Megadrive. La personne travaillant pour ce magasin commence à comprendre, elle me retire la cartouche des mains et part dans des explications totalement confuses. Il commence à devenir insultant et lever le ton. En disant que je n’avais pas à insinuer de telles choses et nie tout en bloc. Nous repartons de la boutique, les mains vides.
Nous décidons d’arrêter les recherches et choisissons de céder à la facilité en commandant via eBay.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter