Très peu de personnes désirent retourner sur les bancs de l’école ou bien racheter ses livres scolaires, c’est bien normal. Sauf quand il s’agit là de cahiers d’apprentissage ayant pour base l’univers DC Comics.

Là, ça attise ma curiosité et j’espère, par la même occasion, attiser la vôtre. Nous allons nous attarder quelques lignes sur l’histoire du "Motivational Reading Kit by James D. White" en revenant dans les années 70, en 1977 plus précisément.

Warner Bros et l’éducation

C'est à cette époque qu'une succursale est ouverte, la Warner Educational Services Inc.. Cette dernière va tenter de s’attaque à un tout autre marché, celui de l’éducation dans les contrées américaines. Warner Bros va donc sortir de nombreux livres comme, par exemple, un dictionnaire mais aussi les fameux kits dont nous allons vous parler plus bas. L’idée est ici de faire appel à de véritables professionnels de l’enfance tout en bénéficiant d’un attrait certain pour les petits, les super-héros de la maison DC Comics. Une collaboration intéressante et non dénuée de sens quand on sait le rapport qu’ont les enfants américains avec les comics.

Hey, teacher, leave them kids… study !

Tout débute avec un premier kit, le Super A. Celui-ci est mis en place par James D. White, un professeur américain auteur du livre "Talking with a child". Il sera épaulé par des consultants sur le projet, de nombreux professionnels de l’éducation ayant pu faire leurs études dans de grandes universités américaines. Pour finir, c’est au tour de la Science Research Associates (SRA) de se joindre à eux pour apporter leur expertise en la matière. Cette société étant réputée pour ses différents programmes éducatifs et produits à destination des établissements primaire et secondaire, il était de ce fait le partenaire idéal.

Vous vous demandez très certainement ce que contient ce kit ? Décortiquons ensemble son contenu.

La box

La boîte est aisément reconnaissable grâce aux super-héros qui y sont dessinés : Aquaman, Wonder Woman, Superman et beaucoup plus obscur… Conjura. Une fois en main, une chose nous saute aux yeux : son poids. En effet, le kit pèse environ 4,7kg, autant vous dire que du contenu, il y en a.

Les fiches d’activité

Il s’agit d’un coffret comportant un lot de fiches d’exercices pour les enfants.

Le manuel pour les enseignants

Un petit fascicule exclusivement réservé aux professeurs qui sert au bon déroulé des exercices et qui contient les corrigés.

Des fiches à photocopier

Le kit est muni d’un grand lot de fiches en papier cartonné. Certainement prévues pour être photocopiées et données aux élèves, elles sont divisées en quatre coloris différents. Chaque couleur équivaut à une bande dessinée de la box.

Les comics éducatifs

Vert, bleu, jaune et rouge. Ce sont les quatre teintes présentes dans le carton. Chaque couleur possède son histoire. Il y a plus de six exemplaires de chaque scénario permettant à plusieurs enfants de travailler simultanément en groupe ou de manière individuelle.

Les autres produits éducatifs de la gamme

Après la réalisation de cette première box, la Super A, Warner Bros. a décidé d’en développer trois nouvelles entre 1977 et 1978. En plus de ces kits, un dictionnaire d'anglais est paru, lui aussi réalisé avec les personnages de DC Comics.

La tentative de Warner Bros. et DC Comics de s’immiscer dans le parcours scolaire des enfants n’aura été que de courte durée. Malgré des produits qualitatifs, l’offre n’a pas perduré et est rapidement abandonnée des classes. Il n’en demeure pas moins que l’essai a été fait.

Aujourd’hui ces kits sont extrêmement rares et complexes à trouver. Pour celui que nous possédons, il vous faudra être patient(e) et débourser entre 150 et 400 euros en fonction de son état. Pareillement pour le numéro B. Seuls les numéros AA et BB sont plus accessibles, ayant été très certainement davantage distribués que les autres.

Nous adorons ce genre d’objets hors du commun, insoupçonnés. L’idée de nous dire qu’à l’autre bout du monde, il y a plus de quarante ans, des enfants ont pu étudier avec nos super-héros préférés nous passionne terriblement.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DC ComicsWonder Woman
Découvrez Predators' Symphony sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans cette chronique