Le moins que l'on puisse vous dire aujourd’hui, chères lectrices et lecteurs, c’est que cet objet nous aura causé du fil à retordre dans nos investigations à son sujet. Alors embarquez avec nous dans l’histoire d’un fan-club ayant duré plus de 25 ans.

La naissance d’un héros qui chamboulera des générations

Juin 1938, un séisme apparaît dans les contrées américaines. Celui-ci n’est pas du à un phénomène naturel mais bien à un super-héros Kryptonien du nom de Superman. Notre vaillant ami vêtu de son slip apparent rouge va créer l’émulsion chez les jeunes.

Le premier numéro où apparaît Superman, le Action Comics #1 vendu pour 10 cents, avait bénéficié d’un premier tirage de 200 000 exemplaires rapidement en rupture dans tout le pays.

Le rêve de tout enfant réalisé

En 1940 DC Comics propose aux enfants de s’inscrire au fan-club de Superman et de devenir membre des Supermen of America. Vous pouviez donc rejoindre ce cercle très secret des partenaires de Clark Kent.

Une fois votre candidature reçue vous receviez en retour une enveloppe de la ligue des Supermen of America avec un contenu fort sympathique. Épluchons tout cela en détail.

Dans cette dernière nous trouvions en premier lieu un document certifiant votre appartenance à ce groupe très fermé. Avec quelques informations à votre sujet comme votre nom, votre âge et votre adresse postale. En voici la traduction si, comme moi, vous n’êtes pas totalement à l’aise avec l’anglais.  

« Ceci certifie que William Gummer Jr. âgé de 13 ans et résidant à : 43 Vilsack St. Etner 23, PA. a été dûment élu membre de cette organisation en s'engageant à faire tout son possible pour accroître sa force et son courage afin d'aider la cause de la justice, à garder absolument secret le code de Superman et à suivre les annonces des Supermen of America dans le numéro mensuel d’Action Comics.

En vertu de quoi j'ai apposé à ce jour mon sceau et ma signature ci dessous : 

Clark Kent (Superman) »

Viens ensuite une seconde lettre stipulant :

« Cher membre :

Félicitations ! Vous avez été élu membre des Supermen of America, et nous avons le plaisir de vous envoyer le certificat d'adhésion ci-joint, le code secret de superman et le badge superman. Nous espérons qu'ils vous satisferont. 

Nous pensons que vous tirerez un grand profit de votre association avec cette grande organisation.

Le club Supermen of America défend des idéaux et suit les principes de notre devise, Force, courage et justice. Vous avez les bases pour vous forger un bon caractère et devenir un citoyen américain utile. Ce qui rendra vos parents fiers de vous. 

N'oubliez pas de suivre les annonces du club des supermen of America, ainsi que les codes secrets de Superman dans les Action Comics chaque mois. 

Je vous prie d’agréer, l'expression de mes sentiments distingués,

Supermen of America »

Le guide pour décrypter les codes secrets de Superman : 

Et pour finir le badge de superman : 

Une lettre dont le contenu n'a pas changé pendant 25 années

Ce qui a rendu la tâche compliquée c'était de dater cette lettre. Est-elle de 1940 ou plus tardive – sachant que la lettre était en circulation jusqu'en 1965 ? Après des heures de recherche et de prise de tête – nous remercions d'ailleurs le paracétamol d'exister dans ces moments-là – nous avons enfin eu des pistes.

Le contenu ne bouge pas du tout à travers les âges, DC Comics continuant d'envoyer aux enfants la même lettre et le même contenu avec parfois des datations et parfois non. Par exemple en 1948, la maison d'édition a décidé d'y apposer une date qui par la suite, disparut encore. Le certificat aussi changea, passant de la couleur de papier blanche à jaune. Et vers la fin la taille du badge augmenta légèrement aussi. Au-delà de ces quelques détails, rien d'autre. Difficile donc de lui donner son âge exact. Nous pouvons cependant vous dire qu'il doit s'agir ici d'une lettre provenant des années 1954/1960.

La façon de faire était plus que discutable, ne pas faire évoluer l'enveloppe en plus de 25 ans, quelle idée ! D'ailleurs certains revendeurs profitent de cette difficulté à identifier la pièce avec exactitude pour la dater eux même de 1940, eh bien oui ! Allons-y ! Et la personne ne s'y connaissant pas forcément peut tomber extrêmement facilement dans le panneau.

Jetons un œil sur ce dernier détail pouvant nous aider, regardez, en bas du certificat :

D'après mes recherches il semblerait que le plus ancien, celui de 1940, stipule à la place ''By Detective Comics Inc.''

Celui de 1948 et le dernier de 1965 (les seuls dont la date apparaît à ma connaissance) avaient à côté écrit ''By National Periodical Publications, Inc.''

Et celui que nous possédons :  ''Copyrighted by National Comics Publications, Inc.''

Très subtile n'est-ce pas ? Voilà pour quoi nous vous conseillons d'être on ne peut plus vigilant au moment de cette acquisition si vous désirez une année spécifique pour ce dernier.

Nous nous devons aussi vous préciser que le modèle final de 1965 possédait une version du certificat un peu différente au niveau de l'adresse, nom et âge :

Combien doit-on mettre pour acquérir cet objet ?

C'est la question fatidique que vous devez vous poser chaque semaine. Cette fois-ci cet objet est très particulier, effectivement il n'est pas forcément très rare et, si vous le cherchez, le trouverez aisément. Cette enveloppe a été envoyée à des centaines, voire des milliers d'enfants. Autre anecdote méritant d'être soulignée : que vous preniez le modèle de 1940 ou celui de 1965, le prix ne change pas radicalement. Vous pourrez donc bénéficier du modèle le plus ancien pour sensiblement le même tarif.

Attention toutefois à l'état. Pas le même âge donc pas le même poids du temps. 

En règle générale les prix oscillent entre 220 et 550 dollars selon l'état uniquement et non l'âge – mais aussi selon la gourmandise du vendeur.

debug: t=37 / nbp=38
DC Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter