Vous commencez à nous connaître depuis plusieurs semaines et vous savez que nous aimons bien avoir en notre possession des objets ou documents qui ne sont pas censés quitter la sphère professionnelle, comme par exemple des documents circulant uniquement en interne. Nous adorons ça et surtout, c’est toujours très intéressant de voir où nos investigations nous mènent. Quand nous sommes amenés à effectuer nos recherches pour un éventuel achat d’objet de collection, on ne cherche jamais à racheter des comics de collection ou goodies ayant été produit en masse, non, nous ce qui fait palpiter nos petits cœurs c’est de créer l’effet « waouh » en faisant découvrir nos trouvailles. Quelque chose de tellement insolite que ça donne à se questionner sur son utilité première. J’aime avoir un trésor qui me donne du fil à retordre pour savoir qui il est.

Le document que nous vous soumettons aujourd’hui provient de la section marketing et communication de chez DC Comics la « Warner Communications Company » 

Il était envoyé à différentes sociétés dans l’espoir de produire des BD promotionnelles pour ces dernières. La brochure de 8 pages (9″ x 12″) présente un éventail étonnant de personnages dessinés par le maître de la bande dessinée José Luis Garcia-Lopez, dont Superman, Batman, Robin, Wonder Woman, Shazam, Supergirl, Flash, Aquaman, Black Canary. Parmi les exemples de bandes dessinées promotionnelles, on peut citer Silly Putty Man et une campagne de lutte contre les ordures mettant en scène les Super Friends.

Qui est José Luis Garcia-López ?

Né en 1948 dans la ville de Pontevedra en Espagne il émigre rapidement en Argentine pour finir aux États-Unis pendant les années 60. 

Il débute sa carrière au sein du monde des comics par le biais de l’entreprise Charlton Comics fondé par John Santangelo senior et Ed Levy, qui fermera ses portes en 1986. Elle est connue pour ses adaptations de Flash Gordon, Popeye, The Phantom,… ou encore pour le rachat des droits de Blue Beetle – personnage maintenant aux mains de DC Comics – en 1950. 

En 1974, il déménage à New York et fait la connaissance de Joe Orlando, responsable éditorial chez DC Comics. Son nom apparaîtra ensuite pour la première fois chez DC en tant qu’encreur pour Nightmare In Gold, dessinée par Dick Dillin.

C’est à l’âge de 70 ans en 2019 qu’il obtiendra le célèbre prix honorifique du Hall Of Fame (Temple de la renommée) de Will Eisner pour l’ensemble de sa carrière. 

Zoomons en détail sur l’objet. 

Couverture

On ouvre le fascicule avec le message suivant :

La manière graphique de présenter votre message de marketing. 

Conçu exclusivement pour vous par DC Comics.

Première page

En quoi consistent les bandes dessinées promotionnelles DC ? 

La bande dessinée, autrefois uniquement destinée au divertissement, peut désormais combiner cette valeur avec les éléments essentiels du marketing.

Lorsque le texte et l’illustration sont enfermés dans un récit, ils délivrent un message de vente persuasif, clair, succinct et totalement irrésistible. Personne ne peut passer à côté d’une bande dessinée.

La ligne de conduite de la bande dessinée et le développement artistique sont l’affaire de DC. Depuis les étapes conceptuelles jusqu’à la recherche, la copie, l’art, la production et l’impression, nous pouvons élaborer une bande dessinée promotionnelle répondant exactement à vos besoins. 

Comment peut-on les utiliser ? 

Les bandes dessinées promotionnelles sont efficaces en tant que primes, pièces jointes de prospection directe, cadeaux d’entreprise, outils de recrutement, guides d’instruction et vecteurs de messages de service public. La forme de la bande dessinée rend l’information instantanément accessible. C’est également l’un des meilleurs moyens de communiquer avec des personnes dont la langue principale n’est pas l’anglais. 

Laissez-nous vous aider à faire passer votre message efficacement. 

Deuxième page

Ces entreprises ont utilisé les bandes dessinées avec succès : 

(Lire les marques cités.)

Certains des plus grands annonceurs du pays jettent leur voix de consommateurs à la plume et à l’encre. (Gestion des ventes)

General Electric a prouvé que les bandes dessinées ont eu une influence significative sur l’attitude des jeunes envers les produits G.E. (Exigences en matière de publicité)

Peu de primes peuvent rivaliser avec la large acceptation dont bénéficient les bandes dessinées auprès de nos enfants ou avec la variété dont dispose l’annonceur qui les utilise pour promouvoir ses produits. (Pratique des primes et promotion commerciale.)

Troisième page

80% des adultes lisent des bandes dessinées de journaux. 

90 % de nos enfants sont des lecteurs réguliers de bandes dessinées.

Sept lecteurs d’âge scolaire sur dix estiment que les bandes dessinées ont amélioré leur compréhension de la lecture. 

80 % des 36 principales entreprises ont déclaré : « Les bandes dessinées sont des outils de relations publiques et de marketing extrêmement efficaces.

Quatrième page

50 % de ce même groupe déclarent que plus de gens lisent leurs bandes dessinées promotionnelles que tout autre matériel de marketing.

67% de ces entreprises pensent que les BD sont éducatives.. 70 % affirment que les BD sont efficaces pour changer les attitudes des clients.

Sources :

« Etude de la bande dessinée comme outil de relations publiques dans la communication ». 

Marvin J. Migdol

« Étude sur les lecteurs de DC Comics«  

Mark Clements Research, Inc.

Cinquième page

DC Comics.

depuis 40 ans, les personnages de DC ont diverti des millions de personnes dans le monde entier. Les mêmes artistes et écrivains qui ont produit Superman, Batman, Green Lantern, The Flash, Robin et Wonder Woman créeront votre BD promotionnelle.

Taille et stock.

nous pouvons réaliser une bande dessinée dans n’importe quel format, de la taille d’un timbre-poste de luxe à un livre de coloriage géant. Choisissez n’importe quelle qualité de papier, de la pâte à papier à la nappe.

Personnel créatif.

Notre personnel est prêt à produire les bons personnages pour raconter votre histoire, susciter l’intérêt et motiver tout public à réagir et à réagir.

Personnages.

Laissez-nous créer des personnages qui vous appartiennent.. Des vendeurs de stylos et d’encre qui véhiculeront votre produit et votre organisation. L’utilisation des personnages de DC comme Superman, Batman, The Flash ou Wonder Woman peut également être organisée moyennant certains frais de licence. 

Coût.

DC Comics dispose de toutes les ressources nécessaires pour produire des BD promotionnelles et les imprimer pour vous au meilleur prix possible.

Graphiques et scénario.

Nous mélangerons des caractérisations graphiques avec des concepts distincts et dramatiques qui capteront l’attention des lecteurs et feront passer votre message plus rapidement que tout autre support promotionnel. 

Sixième page

DC crée des bandes dessinées pour sensibiliser le public et vous.

Quatrième de couverture

Laissez-nous travailler pour vous !

Pour agir, appelez DC Comics :

212 – 484 – 8500 

Département des ventes promotionnelles

Planche que Superman tiens dans la main sur la couverture : 

Provenance et prix de l’objet

Ce document provient directement des États-Unis et nous avons pu l’obtenir par le biais de l’ami d’un ami là-bas. Vous trouverez généralement ce trésor entre 50 et 70 dollars.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter