Les jeux de société, symbole même du partage et de la convivialité, constituent un moment ludique et sympathique à passer entre amis ou en famille. Présenté dans un simple écrin en carton, il ravive des souvenirs pour beaucoup de personnes, petits et grands, jeunes et vieux, traversant les générations sans jamais paraître désuet. Ce support n’a pas, pour ainsi dire, la connaissance du mot "vieillir". Et c’est dans cet élan de magie et de passion que nous nous en allons vous conter le récit de ce jeu de société de la marque Scolarma : le jeu de Superman.

Qu’est-ce que la société Scolarma ?

Scolarma est une entreprise fondée en 1976 qui va être derrière le portage en France d’un jeu de société culte pour beaucoup d’entre nous : Hippos Gloutons, sorti en 1979. D’autres titres provenant de chez eux vous parleront peut être : Vol 747 – sur lequel nous reviendrons vu similitudes avec notre objet du jour – lui aussi paru en 1979 ou encore Rallye Pilote en 1980. L'entreprise porte et traduit des jeux de société étranger et n'a pas l'air de posséder de créations originales.

En 2000, la société s’éteindra, ne laissant derrière elle que très peu de jeux et d’informations.

Le jeu de société et son contenu

Notre jeu de société du jour, quant à lui, est sorti en 1979 et porte sur l’univers de Superman. Vous allez voir que son contenu et la forme sous laquelle il paraît est extrêmement similaire pour ne pas dire, identique, au jeu cité un peu plus haut, Vol 747.

Tout d’abord, zoomons sur ce que contient le jeu autour de l’homme d’acier :

Voici maintenant le contenu du jeu Vol 747 : 

Vous pouvez rapidement constater la similarité entre les deux produits, ne serait-ce sur le plateau en plastique qui possède le même form factor que notre jeu, seul l’imprimé est différent. Si vous prêtez attention à l’élément central, celui qui fait tournoyer l’avion dans le cas de Vol 747 ou bien Clark Kent pour le jeu de Superman. 

Scolarma n’aura pas pousser le vice jusqu’à reproduire les mêmes règles du jeu.

Le monde extrêmement riche des jeux de société.

Jusqu’à présent nous nous intéressions que très peu à ce genre de support ludique. Cependant, lors de la visite d’une boutique près d’Avignon, nous sommes tombés par hasard sur celui-ci. Après quelques questions posées au vendeur, nous avons donc craqué.

Au final, aucun regret tant l’objet a de la bouteille et n’est pas dépourvu d’intérêt. Rajoutons à l’équation qu’il n’est pas aisé de mettre la main dessus et que l’histoire autour de l’entreprise Scolarma est plutôt énigmatique, au point de me prendre de passion pour l’investigation. Pour l'anecdote, il a fallu contacter plusieurs interlocuteurs (Archives de la Loire, Chambre des commerces, infogreffe, mairie, etc.) pour tenter d'obtenir des informations sur la société, mais sans succès. 

Si vous souhaitez bâtir vous aussi votre propre collection, ou tout simplement la compléter, nous vous invitons à aller jeter un œil à notre Guide du collectionneur.

DC Comics
 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter