Vous commencez à le savoir, l’univers de la collection est très vaste et regorge d’objets en tout genre potentiellement grand source d’intérêt pour de nombreux collectionneurs, dont nous. Mais ça, vous l’aurez deviner à force de parcourir nos lignes chaque semaine. 

C’est donc naturellement que je vous annonce que des correspondances entre DC Comics et d’autres interlocuteurs et bien, c’est aussi notre dada. J’adore l’idée d’acquérir des conversations divers et variées n’étant pourtant pas destiné à sortir d’un cercle strictement professionnel. C’est le cas aujourd’hui avec cette lettre de Paul Levitz signée de sa main et à l’attention d’un certain Mr Puckett. Mais tout d’abord reprenons les fondamentaux.

Qui est Paul Levitz ?

Né le 21 octobre 1956 à Brooklyn dans l’État de New York, il est réputé pour son travail au sein de la maison d’édition aux deux lettres pour laquelle il a enchaîné entre autre les postes d’éditeur, vice-président puis président de 2002 à 2009. Il est aussi l’auteur de livre autour de l’univers comics comme 70 Years Of DC Comics regorgeant d’histoires et d’illustrations dans un format dantesque comprenant plus de 700 pages. Livre pour lequel il raflera d’ailleurs le Prix Eisner en 2011. 

Certes méconnu par beaucoup, son travail au sein du monde du comics n’en demeure pas moins époustouflant, ce qui explique son intronisation au Will Eisner Hall of Fame en 2019, l’honneur le plus prestigieux du domaine des comic books. 

Levitz a été conseiller auprès de Warner Bros. et d’autres grandes entreprises de médias, membre du conseil d’administration du Comic Book Legal Defense Fund et président de la Comics Magazine Association of America pendant une décennie ou plus dans chaque cas. Il continue à siéger au conseil d’administration de la Fondation Clarion et de Boom! Studios.

Traduisons cette lettre.

Cher M. Puckett,

Vous trouverez ci-joint une copie de la réimpression de Detective que nous avons développée pour Nabisco, ainsi qu’une réimpression similaire de Action pour Superman Peanut Butter. Bruce Bristow, notre directeur marketing, a transmis votre lettre dans le TCBG actuel, et nous essayons de ne pas décevoir nos lecteurs. 

Nous produisons des BD premium pour divers clients, mais nous n’avons aucun contrôle sur les conditions dans lesquelles elles sont proposées au public. 

Nabisco a certainement voulu faire une bonne offre à nos lecteurs, et je ne peux que supposer qu’ils ont appliqué la règle de l’absence de fac-similé pour éviter que quelqu’un ne tente de « coincer le marché » sur les réimpressions.

Je vous prie de m’excuser pour votre déception. 

Sincèrement,

Paul Levitz.

Éclaircissons certaines parties de la lettre.

« M. Puckett / David Puckett » : Professionnel très certainement extérieur à DC Comics, nous n’avons aucune information sur cette personne. Peut être s’agit-il d’un revendeur, libraire ou autres. 

« Copie de la réimpression de Detective » : Référence à Detective Comics, revue emblématique de DC débutée en mars 1937 dans laquelle a toujours été publié Batman, et dont les initiales servent de nom à l’éditeur.

« Réimpression similaire pour Action » : Référence à Action Comics série de comics débutée en juin 1938 dans laquelle a toujours été publié Superman.

« Superman Peanut Butter » : Lors d’une campagne promotionnelle pour le beurre de cacahuète Superman en 1983 (oui, oui), vous pouviez en joignant un coupon par voie postale obtenir un réédition du célèbre Action Comics #1, qui a vu la naissance de super-héros kryptonien. L’exemplaire le plus cher s’étant vendu pour la somme astronomique de 3 207 852 $ Cependant il est important de rappeler que seulement quelques exemplaires restent répertoriés dans le monde actuellement. Il s’agit vraisemblablement du comics le plus rare de tous les temps en plus d’être le plus coûteux. 

« Bruce Bristow » : Directeur marketing dans les années 1980 chez DC Comics.

« TCBG » : Sigle ou abréviation désignant probablement un secteur ou branche spécialisée de l’entreprise. N’hésitez pas à mener l’enquête avec nous et d’éclaircir les points d’ombres.

Provenance de notre achat.

Nous avons pu faire l’acquisition de ce document auprès de l’un de nos contacts américains il y a de ça quelques mois pour la somme d’environ 100 $. Vous retrouverez dans nos futurs articles d’autres correspondances entre DC Comics et divers interlocuteurs. 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter