Cette semaine et pour la deuxième fois depuis la création de la chronique « Trésors de collectionneurs » nous allons parler de jeux-vidéo. Précédemment nous rédigions un article autour du jeux-vidéo The Death And Return of Superman sorti sur Megadrive et Super Nintendo. Et aujourd’hui nous nous attaquons aux jeux-vidéo The Adventures of Batman & Robin sur les consoles MegadriveSuper Nintendo, Game Gear et Mega-CD. Des jeux rétro ayant comme unique similitude avec le précédent sujet traité, leur tarif exorbitant qu’ils ont pris au cours des derniers mois. Alors ensemble retraçons leurs histoires. 

Rétrospective générale

Sortie entre 1994 et 1995 sur les différentes consoles de Sega et sur la Super Nintendo, ces jeux-vidéo nous proposent une aventure remplie d’action et de phases de plateforme mettant en scène Batman et son acolyte Robin dans la ville iconique de Gotham City. Vous y affronterez les célèbres super-vilains tels que : L’Épouvantail, Le Chapelier Fou, Harley Quinn ou encore Mr Freeze. Un jeu puisant ses inspirations et son univers dans celui de la célèbre et très appréciée série animée de Batman de 1992. Différents studios de développement s’occuperont d’adapter le jeu sur les divers consoles de l’époque. 

Développeurs : 

Clockwork Tortoise pour la version Megadrive et Mega-CD

Konami pour la version Super Nintendo

Novotrade pour la version Game Gear 

Éditeurs : 

Konami pour la version Super Nintendo 

Sega pour les consoles de l’éditeur

Ils jouissent aussi d’un réalisateur de talent pour s’occuper de ce projet puis-ce qu’il s’agit d’Hiroyuki Takahashi derrière la série des Shining Force dans les années 1990 et une décennie plus tard des jeux-vidéo Mario Golf, Mario Tennis etc..

A cela s'ajoute une bande originale qualitative et gérée d’une main de maître par le Kukeiha Club, un groupe de musique de jeux-vidéo formés et officiant au sein de l’entreprise Konami. On leur doit notamment la musique du célèbre jeu Contra ainsi que les premiers Castlevania sur NES.

Le tout donne vie à un univers cohérent et un jeu-vidéo de bonne facture me faisant passer de bons moments encore à l’heure actuelle. 

Une évolution tarifaire affolante au cours de ces derniers mois

Effectivement au moment de leur acquisition nous sommes restés sans voix en voyant la cote actuelle. Avec une cote différente pour chaque version du jeu. Comme nous ne voulions pas parler prix étant donné que c'est souvent une bulle spéculative folle, voici la minute ''Devine combien ça vaut avec nos allusions'' : 

1 - Mega-CD : Presque un SMIC

2 - Game Gear : Une Nintendo Switch

3 - Super Nintendo : Une Nintendo Switch

4 - Megadrive : Une artist edition

Maintenant posons nous la question de savoir pourquoi ces jeux sont touchés par une telle progression dans leurs prix.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte généralement dans l’évolution du prix d’un jeux-vidéo : La licence, le nombre de tirages, sa rareté, ainsi que l’histoire entourant le titre en question par exemple.
Est-ce que notre titre est concerné par ces points soulevés ? Selon moi, oui. Sur le point de la licence forte du moins. Je n'ai pas l'impression qu'il souffre d'un faible tirage derrière cela ou bien d'une quelconque rareté.

Le prix d'un jeu-vidéo rétro est aussi impacté par son état. Effectivement en état dit ''Mint'' le jeu sera beaucoup plus attrayant pour les collectionneurs toujours en recherche du Graal en parfait état. La notion de ''complet'' est extrêmement importante aussi. S'il il possède notamment sa cale en carton d'origine, sa notice en excellent état, votre jeu peut, dans certains cas, valoir de l'or ! Et bien sûr, règle absolue : un jeu complet vaudra toujours plus qu'un jeu dit en ''loose'' c'est à dire, cartouche seule

Et vous ? Collectionnez-vous les jeux-vidéo ? Quel est votre Graal à vous ? Comment percevez-vous l'inflation extraordinaire que subit ce support ? Faites nous part de vos impressions en commentaires sur les différents réseaux sociaux de Superpouvoir ou en commentaires ! 

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
Van Helsing S05E09
Charmed S03E14
Lupin saison 1
Pokemon S19E70
My Hero Academia S05E12
Legends of Tomorrow S06E06
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E08
One Piece S21E87
Batwoman S02E16
Fear the Walking Dead S06E16
The Flash S07E13
Superman & Lois S01E10
The Handmaid's Tale : La Servante Écarlate S04E10
Loki S01E02
Legacies S03E15
Walker S01E14
Van Helsing S05E10
Charmed S03E15
Pokemon S19E71
My Hero Academia S05E13
Teen Titans Go! S07E10
Legends of Tomorrow S06E07
Rick & Morty S05E01
One Piece S21E88
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E11
Batwoman S02E17
Superman & Lois S01E11
The Flash S07E14
Loki S01E03
Legacies S03E16
Walker S01E15
Van Helsing S05E11
Charmed S03E16
My Hero Academia S05E14
Legends of Tomorrow S06E08
Rick & Morty S05E02
One Piece S21E89
Batwoman S02E18
The Flash S07E15
Loki S01E04