Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. C’est sûr cet air de Charles Aznavour que j’aurais pu écrire cet article aujourd’hui. Effectivement, à l’heure actuelle, en 2021, les photos d’exploitation ça ne parle plus à un grand nombre de personnes vous en conviendrez. Pourtant comme tout bien matériel, elles plaisent à énormément de collectionneurs. Cela rappelle de bons moments dans les salles obscures et nous éprend de nostalgie à chaque fois que nous croisons leurs regards. 

Retour en 1992 pour la première photo d’exploitation du jour avec le célèbre Batman : Le Défi du réalisateur Tim Burton.

Après l’excellent Batman de 1989 imposant son univers sombre et accompagné d’acteurs fabuleux comme Jack Nicholson dans le rôle du Joker. Burton repart filmer les aventures du chevalier noir à Gotham City pour un second film. Batman Returns. (Le Défi en Français.) 

Quelques chiffres autour des Batman de Tim Burton : 

Budget Batman 1989 : 35 millions de dollars. 

Budget Batman Le Défi : 80 millions de dollars.

Recettes de Batman 1989 : 400 millions de dollars à travers le monde.

Recettes de Batman Le Défi : 270 millions de dollars à travers le monde. 

Suite à ces résultats en demi-teinte Warner Bros mettra terme à la collaboration avec Tim Burton et le troisième volet sera confié à Joel Schumacher. 

Qu’est-ce qu’une photo d’exploitation ? 

Les photos d’exploitation sont affichées à l’entrée des cinémas pour la promotion d’un film, et représentant plusieurs scènes clés de ce dernier dans le but de montrer à quoi ressemble le film aux spectateurs avant leurs entrées en salles. 

À l’heure actuelle leur utilisation est abandonnée au profit de l’affichage numérique. Il est difficile de dater avec exactitude leurs apparitions dans les cinémas, mais une chose est sûre, elle arrive très rapidement après l’ouverture de nos salles dans le monde. (Très certainement fin 1895 début 1900).

Nous pouvons aussi estimer la date de leurs disparitions avant que les écrans ne les remplacent au début des années 2000. Elles sont collectionnées au même titre que des affiches de films et les amateurs de ciné en raffolent. 

Direction l’année 2009 pour les secondes photos d’exploitation consacrée au film Watchmen – Les Gardiens réalisé par Zack Snyder. Tiré du célèbre comics de Alan Moore et Dave Gibbons. 

Quelques chiffres autour de Watchmen – Les Gardiens au cinéma : 

Budget : 120 millions de dollars. 

Recettes : 185 millions de dollars.

Où trouver ce genre d’objet et à quel prix ? 

L’internet Français jouit d’un nombre très honorable de sites spécialisés dans la revente de produits en rapport avec l’univers cinématographique comme : mauvais-genres.com / laboutiqueduciné.com / ventephotos.com / photosdecinema.com et j’en passe. 

Les prix oscillent en fonction du film recherché passant d’une simple dizaine d’euros et pouvant monter à plus d’une cinquantaine d’euros.   

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter