Découvrez la critique de la BD Les migrants du temps, quinzième et ultime tome de la collection Les Futurs de Liu Cixin, adaptant les nouvelles du célèbre écrivains chinois de science-fiction.

C'est au sein d'un bunker sous-terrain, que quatre-vingt millions de personnes s'apprêtent à être cryogénisées pour une période de cent ans minimum dans l'espoir de trouver un environnement plus sain, moins peuplé et surtout moins pollué pour la survie de l'Humanité. Ils peuvent aller au delà si nécessaire mais attention, le nombres de tentatives qu'ils ont est limité à quatre voyages. On les appelle les migrants du temps. Envoyés dans le futur, ils sont l'espoir de l'Humanité, repeupler la Terre si nécessaire ou survivre à une époque plus accueillante pour eux. Ils sont menés par Wu Feng, jeune nouvel ambassadeur, qui va les conduire tout au long de leur périple.

Les Futurs de Liu Cixin - Les migrants du temps : la critique

C'est un récit surprenant, émouvant et passionnant qui nous est présenté ici par la duo de la saga Orbital. Le bunker fabriqué et tout le projet se base sur une probabilité d'un futur meilleur, un pari sur l'avenir incroyable, un "Et si..." où beaucoup de "Peut-être" sont les variables du voyage. Mais il s'agit d'un espoir que se donne l'humanité. On se rend compte à chaque rencontre de la complexité de confronter deux "générations" ou "populations" si éloignées. C'est surtout aussi un récit angoissant avec seulement quelques possibilités de réveil et l'espoir de trouver un monde meilleur mais qui s'avère être de plus en plus égoïste et indifférent au fils des ans. Faire le bon choix est alors une gageure.

Bien évidemment, le récit n'est pas sans faire penser à La machine à explorer le temps de H.G. Wells où le protagoniste se lance dans un voyage dans le futur et y découvre l'évolution de l'Humanité à travers les âges. Et ce genre de récit permet une liberté incroyable qu'on su prendre à bras le corps les auteurs.

C'est aussi bien entendu un récit écologiste, humaniste qui dit que s'il faut attendre un monde meilleur, ça pourrait être compliqué à court terme et qu'il va falloir attendre longtemps, et vraisemblablement la fin de la main mise de l'homme sur la planète. Peut-être est-il temps de faire quelque chose maintenant, avant qu'il ne soit trop tard, plutôt que de pratiquer une politique de l'autruche ?

Pari gagné ?

Un véritable pari sur l'avenir tel que celui-là est audacieux, le premier saut de cent ans n'est manifestement pas à la hauteur de l'espoir de trouver un monde meilleur. Le second est un monde trop parfait qui fait perdre toute humanité et le troisième est un monde égoïste qui refuse les migrants et qui est enfoui dans une réalité virtuelle sans âme, et le dernier saut marque l'ultime espoir...

Mais quoi qu'il se passe, la conclusion est que l'auteur a foi en l'Humanité et qu'elle saura un jour faire ce qu'il faut pour trouver enfin un moyen de vivre en harmonie avec son environnement. C'est un récit à la fois très beau et très dur mais plus d'optimisme et c'est bien là le principal. Mais la qualité de cette histoire est qu'elle n'est pas uniquement contemplative, elle est aussi pleine d'actions et de rebondissements et de messages d'espoir.

Juste pour chipoter, je crois que les pages 17 et 22 avant (et après) le magnifique triple volet, sont inversées.

Runberg Sylvain et Serge Pellé sont les auteurs à qui l'ont doit cette magnifique BD. Ils sont les auteurs de la série de BD Orbital qui est un petit bijou de science-fiction. Les dessins sont parfaitement adaptés aux situations et aux mondes futuristes avec beaucoup de finesse et de simplicité et un peu de folie lorsque c'est nécessaire.

Voilà, c'est fini

Voici donc le très redouté tome 15 de cette sublime collection appelée Les futurs de Liu Cixin. Cette incroyable collection proposée par Delcourt nous a permis de découvrir en quinze récits l'univers de l'auteur chinois à qui l'on doit le très robuste roman Le Problème à trois corps qui a obtenu le prix Hugo du meilleur roman en 2015, devenant ainsi le premier Chinois récompensé par un prix Hugo.

Deux recueils de nouvelles L'Équateur d'Einstein et Exofictions sont disponibles chez Acte Sud et sont une bonne porte d'entrée pour découvrir l'auteur. On peut ensuite se plonger dans la trilogie du Problème à trois corps qui se compose des romans Le Problème à trois corps, La Forêt sombre et La Mort immortelle, toujours chez Actes Sud. A noter qu'un roman inédit L'ère de la supernova sortira le 17 janvier 2024.

Un grand merci à Gwladys et à toute l'équipe de chez Delcourt de m'avoir permis de chroniquer cette belle collection (et tant d'autres aussi). En espérant que l'éditeur saura nous régaler encore avec plus de belles surprises comme celle-là mais je n'ai pas beaucoup de doute.

Mettez un peu d'imaginaire dans votre ordinaire et lisez pour voyager.

Les Futurs de Liu Cixin sur Superpouvoir

Les futurs de Liu Cixin - Les migrants du temps, Delcourt, 72 pages, 17,95€ (12,99€ en numérique). Sortie le 27 septembre 2023. Scénario : Sylvain Runberg et dessin : Serge Pellé.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter